Actualités des experts

Astuce de pro : comment améliorer la qualité de vie au travail ?

Modifié le : 03 mai 2023 Temps de lecture : 4 min

Expert Plus que pro

Le contenu de cet article a été validé par EMOTIONS, expert Plus que pro.

Pour découvrir ses avis clients, bénéficier de ses conseils et de son expertise pour la mise en place de votre projet, rendez-vous sur :

https://www.emotions-conseil.fr/

Et pour cause, les employés heureux et épanouis sont davantage productifs et fidèles. Un environnement gagnant-gagnant qui, malgré une logique pourtant évidente, n’est pas toujours si simple à mettre en place. En effet, la culture d’entreprise favorise-t-elle la communication, la reconnaissance et l’entraide ? Les conditions de travail sont-elles adaptées ? Les managers encouragent-ils l’autonomie et la créativité ? Autant de points qui peuvent être le baromètre du bien-être au travail.

Émotions, cabinet spécialisé dans la QVT à Lattes vous aide à trouver des solutions globales et concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail. Particuliers et professionnels qui souhaitez conjuguer bien-être et performance sans pour autant négliger l’aspect humain, voici quatre leviers d’accompagnement !

logo-emotions

Levier 1 : l’analyse de la pratique professionnelle, pour trouver du sens

Comment manager et produire un travail de qualité tout en considérant les individus ? Comment permettre à chacun de trouver sa place dans l’organisation ? Comment prévenir l’absentéisme et les potentiels effets en cascade en découlant ? Pour Émotions, « l’analyse des pratiques professionnelles permet d’analyser et d’améliorer son propre mode de fonctionnement. C’est un travail de réflexion et un protocole particuliers qui, une fois mis en place, permettent de prendre du recul et trouver des solutions pérennes ». À n’en pas douter, voilà une solution idéale pour ne pas laisser des problématiques managériales devenir une fatalité !

Levier 2 : les ateliers collaboratifs, pour créer du lien

Amorcer une démarche RSE, créer une cohésion d’équipe entre des collaborateurs. Voilà deux problématiques généralement abordées lors d’ateliers collaboratifs. L’idée étant par ce biais « d’identifier des solutions qui permettraient d’améliorer la QVT, tout en étant encadré par des professionnels ». Pour favoriser une réflexion collective, Émotions adopte une structure d’atelier bien spécifique : « On procède à une purge des idées au démarrage, de façon à évacuer tout ce à quoi on avait déjà pensé, pour justement parvenir à des idées nouvelles. Là, contrairement à l’analyse de la pratique, on met l’accent sur le faire ». À la fin des ateliers, les équipes n’ont en effet pas seulement accouché d’une idée. Elles repartent avec un livrable concret, tels qu’une maquette, une affiche ou un prototype. Coralie Chaillol et David Thromas le confirment : « On est dans l’émergence de la solution, on fait créer des choses qui peuvent être conservées ».

Levier 3 : les formations, pour développer ses compétences

« Comment bien structurer mon entreprise et éviter les problématiques organisationnelles ? Comment manager avec fluidité et recruter mes collaborateurs ? Comment mieux communiquer entre nous et développer notre intelligence émotionnelle ? Comment acquérir de nouvelles qualifications et maintenir mon employabilité ? » Autant de questions auxquelles Émotions entend bien apporter des réponses. Car finalement, ne pas savoir n’est pas un problème en soi. Afficher la volonté de s’améliorer est en revanche indispensable. C’est justement le rôle des formations que de permettre de découvrir ou approfondir des thématiques. Ce, qu’elles soient destinées aux dirigeants, managers et salariés.

Levier 4 : le bilan de compétences, pour ouvrir ses horizons

Voilà un travail de fond qui s’avère indispensable pour l’individu comme l’entreprise. « La plupart des personnes qu’on rencontre ressentent un mal-être au travail, car celui-ci a perdu son sens. Notre rôle est donc de les aider à en retrouver un et à accorder leur projet professionnel avec leurs valeurs, leurs profils et leurs sources de motivation ». Pour les salariés, le bilan de compétences est un levier incontournable pour limiter le risque d’épuisement professionnel et ouvrir des pistes d’évolution. Les entreprises quant à elles peuvent par ce biais mieux identifier leurs talents et orienter chaque collaborateur vers le poste adéquat.

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :