Le contenu de cet article a été validé par SARL ISOLATION ET HABITAT, expert Plus que pro.
Pour découvrir ses avis clients, bénéficier de ses conseils et de son expertise pour la mise en place de votre projet, rendez-vous sur :
https://www.lexpert-fenetre-54.com/Si l’on pense souvent aux indices de performances thermiques lors du choix d’une fenêtre, on oublie parfois de s’intéresser à ses performances phoniques. Une isolation acoustique de qualité est pourtant primordiale pour garantir votre confort de vie et ce d’autant plus si vous vivez dans une zone bruyante. Cyrille Boyer, gérant de l’entreprise l’Expert Fenêtre (Isolation et Habitat) vous livre ses conseils pour une isolation phonique réussie.
Optez pour une fenêtre certifiée NF
Vous souffrez de nuisances sonores ? Il est peut-être temps de remplacer vos fenêtres. Mais, avant de choisir vos nouvelles fermetures, il est nécessaire de faire quelques vérifications. En effet, « bien que tout fabricant puisse prétendre vendre des fenêtres qui aident à réduire les bruits extérieurs, seul le label de certification NF / Acotherm atteste des performances en matière d’atténuation acoustique d’une fenêtre » affirme Cyrille Boyer. La certification NF est une norme française qui garantit la qualité de nombreux produits, dont les fenêtres. Pour obtenir cette certification, les fabricants doivent soumettre leurs fenêtres à des tests rigoureux. Ces tests concernent la résistance aux intempéries, les performances thermiques, la solidité et l’atténuation acoustique. La diminution des bruits parasites extérieurs dépend essentiellement des caractéristiques des vitrages. En optant pour une fenêtre certifiée NF, vous avez la certitude d’acquérir une fenêtre qui réduit efficacement les bruits extérieurs, créant ainsi un environnement de vie plus confortable et plus paisible.
Faites installer une porte monobloc
Les fenêtres ne sont pas les seules installations à soigner pour améliorer votre isolation acoustique. En effet, une porte d’entrée de mauvaise qualité ou mal posée laissera plus facilement entrer les bruits. « Pour éviter tout désagrément, il est judicieux d’opter pour une porte monobloc » affirme le gérant de L’Expert Fenêtre. « La porte monobloc présente une épaisseur et une rigidité supérieure à celle des portes classiques, ce qui lui confère une meilleure isolation phonique » rappelle-t-il.
Une porte monobloc est constituée d’un ouvrant en une seule pièce et de vitrages le plus souvent affleurants. « Grâce à ce concept, les ouvrants ne se déforment pas, ce qui implique qu’ils sont moins sensibles aux vibrations et assurent donc une isolation phonique plus efficace » affirme Cyrille Boyer. Ces portes sont également fabriquées à partir de matériaux de qualité supérieure, tels que l’aluminium, l’acier ou le bois, qui offrent une meilleure isolation acoustique que les matériaux plus souples.
De plus, comme le rappelle le gérant de l’entreprise, « les portes monobloc sont généralement remplies d’un isolant à base de polyuréthane, ce qui aide à réduire les bruits ».
Soignez l’installation de vos portes et fenêtres
« Même les fenêtres et les portes les plus performantes en matière d’isolation phonique ne pourront pas remplir leurs fonctions si elles ne sont pas installées correctement » explique Cyrille Boyer. En effet, une pose mal réalisée peut causer des fuites d’air autour de la fenêtre ou de la porte, permettant ainsi aux bruits extérieurs de pénétrer dans la pièce. De plus, les vibrations sonores peuvent se propager à travers les matériaux mal fixés et les espaces mal comblés. Il est donc important de confier la pose des fenêtres et des portes à des professionnels qualifiés et expérimentés pour garantir une installation de qualité et une isolation phonique performante. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à l’Expert Fenêtre, un artisan qualifié et reconnu pour l’installation de tous types de menuiseries et de fermetures.