Le contenu de cet article a été validé par LA PALETTE D'ERIC, expert Plus que pro.
Pour découvrir ses avis clients, bénéficier de ses conseils et de son expertise pour la mise en place de votre projet, rendez-vous sur :
https://www.la-palette-deric.fr/La pollution est un fléau qui sévit même au sein des foyers. L’air intérieur serait 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ! Les responsables ? Des polluants diffusés en continu par les revêtements, et notamment les peintures murales.
Une intoxication invisible, dont la concentration serait potentiellement nocive pour l’organisme. Heureusement, il existe une solution simple pour préserver sa santé et l’environnement : la peinture écolabel.
Peintre professionnel et dirigeant de l’entreprise « La Palette d’Éric », Éric Sontag nous éclaire sur la question.
Qu’est-ce que la peinture écolabel ?
Estampillée par l’écolabel français ou européen, la peinture écolabel est un produit certifié respectueux de l’environnement.
Par sa composition, elle limite la pollution de l’air par les solvants et hydrocarbures, appelés les C.O.V (Composés Organiques Volatils).
« Alors qu’un produit standard présente entre 30 et 40 g de COV/L, nos peintures écolabellisées CAPAROL n’en comportent qu’1 g/L », précise Éric Sontag.
Elles sont garanties sans allergènes, sans substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques. Le tout pour les mêmes performances et qualités d’application, de séchage et de finition !
Pourquoi privilégier une peinture écolabel ?
Présents dès le processus de fabrication, les C.O.V s’échappent des peintures traditionnelles et contaminent l’air ambiant. En parallèle s’additionnent des substances toxiques provenant directement de notre consommation courante (aérosols, parfums, colles, graisses de cuisson, tabac…).
Un véritable « cocktail effet de serre » dans nos intérieurs, qui serait responsable de maladies et de troubles de la santé.
En supprimant les hydrocarbures de leur procédé de fabrication, les peintures écologiques permettent d’améliorer la qualité de l’air. Un intérieur plus sain notamment pour les personnes fragiles, ayant des problèmes de santé ou encore les enfants.
Label français ou européen ?
À l’heure où le green-washing trompe les consommateurs, nombreux sont les fabricants à se revendiquer « écolos » sans vraiment l’être… L’attribution écolabel d’un produit permet donc de le distinguer facilement sur le marché, à l’aide d’un étiquetage spécifique.
Délivré par un ou plusieurs organismes indépendants, il est toutefois primordial de privilégier des structures fiables et reconnues. En France, il existe deux écolabels officiels :
- le label écologique français NF, issu du Code de la consommation ;
- l’écolabel européen, géré par la Commission Européenne.
Selon Éric Sontag, « l’écolabel national répond à des exigences très précises, et prend en compte l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie », tandis que « l’écolabel européen repose sur une approche plus globale, en garantissant l’absence de métaux lourds ou de déchets dangereux, par exemple. ».
Peinture écolabel ou dépolluante ?
La qualité de l’air intérieur est un enjeu qui suscite plusieurs innovations chez les fabricants de peinture. Parmi elles, la peinture dépolluante, qui capte les composés toxiques d’une pièce pour les transformer en micro vapeur.
Mais La Palette d’Éric pousse son engagement encore plus loin : « depuis peu, nous nous sommes lancés dans la commercialisation de peintures biosourcées, composée à 95 % de liant végétal. » Une démarche jusqu’au-boutiste, puisqu’aucun ingrédient pétrochimique n’est utilisé lors de la fabrication.
Peinture écolabel, dépolluante ou biosourcée, une chose est sûre : des solutions existent pour assurer confort et protection à toute la famille.
Vous rénovez votre intérieur et voulez en savoir plus sur la peinture écolabel ?
Les professionnels La Palette d’Éric se tiennent à votre disposition pour vous renseigner !
Pour nous contacter, rendez-vous sur www.la-palette-deric.fr,
où retrouvez-nous à Carspach dans le Haut-Rhin.