Actualités des experts

Astuce de pro : Quelles sont les bonnes pratiques pour moderniser son chauffage central ?

Modifié le : 15 février 2023 Temps de lecture : 5 min

Expert Plus que pro

Le contenu de cet article a été validé par M-Y PLOMBIER, expert Plus que pro.

Pour découvrir ses avis clients, bénéficier de ses conseils et de son expertise pour la mise en place de votre projet, rendez-vous sur :

https://www.m-y-plombier.com/

Qu’il s’agisse de considérations économiques, écologiques ou de confort, opter pour un système de chauffage performant est crucial. Aujourd’hui, M-Y Plombier partage son expertise et vous explique quand, comment et pourquoi changer votre chauffage central pour une solution pour efficace.  

5 signes qui indiquent qu’il est temps de rénover votre système de chauffage

Depuis quelque temps, vous remarquez des températures incohérentes et instables dans certaines pièces de votre logis ? Votre système de chauffage émet des bruits inhabituels ou diffuse de mauvaises odeurs ? 
Ces signes sont rarement bénins et cachent peut-être un problème sous-jacent sur votre système de chauffage central. Voici cinq points à étudier pour savoir s’il est temps de faire appel à un professionnel afin d’effectuer un diagnostic et peut-être un remplacement de votre chaudière : 

  • L’âge du système : en moyenne, la durée de vie d’un système de chauffage tel qu’une chaudière gaz ou fioul est de 15 ans. Si votre équipement dépasse cet âge-là, il y a fort à parier que ses performances soient amoindries ;
  • Performances dégradées : si votre maison ne se réchauffe pas aussi vite qu’auparavant ou si les températures sont instables d’une pièce à une autre, il se peut que le problème provienne de votre chauffage central ;
  • Augmentation significative de la facture énergétique : si vos factures de chauffage augmentent sans raison apparente, cela peut indiquer que votre système est devenu moins efficace ;  
  • Problèmes de fiabilité : si votre système de chauffage tombe souvent en panne et nécessite fréquemment des réparations, il est peut-être temps de le remplacer ;
  • Problèmes de pression d’eau : vous remarquez que la pression d’eau baisse ou augmente brusquement ? Cela peut être un signe de problèmes avec le système de chauffage.

Chaudière ou pompe à chaleur : quel est le meilleur équipement ?

Selon Yoann Aliaga, l’un des deux gérants de M-Y Plombier, la réponse n’est pas aussi simple et manichéenne ! Chez M-Y Plombier, les artisans installent des pompes à chaleur (PAC) air-eau, des chaudières gaz à condensation et des chaudières fioul. Il n’y a pas nécessairement de solution meilleure qu’une autre, chacune possède des atouts et des inconvénients. 

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est évidemment une superbe alternative à un chauffage central vieillissant. Elle est écologique car elle puise des calories présentes dans l’air afin de chauffer l’eau contenue dans le circuit de chauffage. Elle est économique pour la même raison, puisqu’elle nécessite assez peu d’électricité pour fonctionner et permet donc de réduire votre facture d’énergie. Il s’agit d’un équipement flexible qui assure à la fois la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de votre maison. Par ailleurs, elle bénéficie d’un excellent rendement, elle est très efficace pour convertir l’énergie de l’air extérieur en confort thermique pour votre logis. 
Enfin, une PAC air-eau installée par un professionnel RGE tel que M-Y Plombier peut vous permettre de bénéficier des aides financières de l’État pour faciliter son installation (MaPrimeRénov’, prime CEE…)
Pour toutes ces raisons, l’installation d’une pompe à chaleur est une bonne idée. 

Malgré tous ces avantages, la pose d’une PAC ne doit pas être systématique. En effet, il n’est pas toujours aisé de procéder aux travaux nécessaires en fonction de l’existant.  Il faut garder à l’esprit que l’installation d’une PAC nécessite de l’espace extérieur pour l’unité externe. Certaines maisons ou appartements ne sont tout bonnement pas compatibles, structurellement parlant, avec la pose de ce genre d’équipement. 
Voilà pourquoi un œil expert est absolument nécessaire lorsque vous changez votre système de chauffage central.

Chaudière gaz à condensation et chaudière fioul

Cet œil expert, M-Y Plombier le possède. Selon Yoann Aliaga, les chaudières ont fait des progrès remarquables ces dernières années et peuvent apporter une nette amélioration en comparaison de votre chaudière vieillissante. 
Les chaudières gaz à condensation bénéficient notamment d’une haute efficacité énergétique. Ces chaudières sont très efficaces car elles récupèrent la chaleur produite par les fumées de combustion, qui serait normalement perdue avec une chaudière traditionnelle. Cela peut conduire à des économies considérables sur les coûts de chauffage. Une chaudière gaz à condensation utilise moins de gaz pour arriver au même niveau de confort thermique. Son installation est simple et ne nécessite pas de gros travaux dans votre maison. 
Il en va de même pour les chaudières au fioul, qui ont également fait de grands pas en avant. Si votre maison est équipée d’une chaudière fioul vétuste et que votre cuve est encore à moitié pleine, remplacer votre ancienne chaudière par un équipement moderne constitue une amélioration des plus notables, sans un long chantier

M-Y Plombier, des professionnels aguerris à votre service pour vos travaux de chauffage 

Vous connaissez maintenant les signes avant-coureurs et les solutions dont vous disposez pour moderniser votre chauffage central. Néanmoins, une goutte de pratique vaut plus qu’un océan de théorie. Vous souhaitez remplacer votre chauffage central ? Faites appel à des professionnels. M-Y Plombier apporte son savoir-faire et ses conseils avisés aux particuliers résidant proche de Chartres. Pour en savoir plus, rendez-vous sans plus attendre sur son site web !

Voir le site M-Y Plombier

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :