Le contenu de cet article a été validé par YVON ASSURANCES ET SERVICES, expert Plus que PRO.
Pour découvrir ses avis clients, bénéficier de ses conseils et de son expertise pour la mise en place de votre projet, rendez-vous sur :
https://www.avis-yvon.eu/C’est une période de la vie où tout se bouscule. Le bac tout juste en poche, il faut choisir sa filière, trouver un appartement, éventuellement un petit boulot, etc. L’entrée dans la vie étudiante n’a souvent rien d’un long fleuve tranquille. Quoi de plus normal que de reléguer des « problèmes d’adulte » au second plan ? C’est souvent le cas des mutuelles santé. Pourtant, bien choisir sa complémentaire permet d’éviter de nombreux tracas.
Anaïs Peterschmitt, responsable du centre de relation client chez Yvon Assurances et services, passe en revue les points à ne pas négliger au moment de signer son contrat d’assuré.
Quels sont les critères pour choisir entre plusieurs mutuelles ?
Avant de jeter son dévolu sur tel ou tel assureur mutualiste, il convient de se renseigner sur les prestations prises en charge. Les besoins ne sont pas les mêmes selon que l’on a 18 ans ou 45 ans.
« Pour un étudiant, la couverture doit porter sur la médecine générale, la médecine spécialisée, les soins dentaires et d’optique ainsi que sur l’hospitalisation, énumère Anaïs Peterschmitt. Chez Yvon Assurances et services, nous proposons deux formules. Celle de base est à 15 €/mois et comprend les frais classiques. L’offre plus complète est à 25 €/mois et couvre très bien les étudiants ayant de gros frais d’optique, par exemple. »
Autre élément qui a son importance : la transmission des documents. « Aujourd’hui, les jeunes ne se déplacent plus en agence pour déposer leurs demandes de remboursement de soins. Il est donc important de leur proposer une plateforme en ligne pour simplifier les démarches », ajoute-t-elle.
Est-ce qu’il faut forcément avoir une complémentaire lors de la rentrée scolaire ?
« On peut souscrire un contrat de mutuelle santé quand on veut, cela ne se fait pas forcément à la rentrée. Néanmoins, il faut savoir que comme pour n’importe quel contrat, l’engagement est d’un an. Il ne peut être résilié avant 12 mois, sauf dans certains cas bien particuliers », prévient Anaïs Peterschmitt. Et d’ajouter : « nous avons souvent des étudiants qui viennent nous voir car ils ont un pépin de santé mais ne sont pas couverts. Une jambe cassée, en soi, ce n’est pas très grave. Mais la facture peut s’élever à 900 euros si le jeune n’est pas couvert. Même si on est en bonne santé, le risque zéro n’existe pas. Donc mieux vaut anticiper quand tout va bien. »
Quelles sont les couvertures indispensables pour un étudiant ?
Si chaque étudiant est différent et a des besoins différents en matière de santé, Anaïs Peterschmitt liste tout de même trois points indispensables : la médecine générale, certains spécialistes et l’hospitalisation. « C’est le socle des soins courants. Un jeune en bonne santé va aller une ou deux fois par an chez son généraliste. Pour l’hôpital, les sommes peuvent devenir astronomiques si l’on n’est pas correctement remboursé », précise la responsable du centre de relation clients.
Certains soins peuvent faire peur en raison de leur coût, quels conseils donnez-vous ?
« Pour tout ce qui a trait à un spécialiste, il vaut mieux nous demander directement si le soin est pris en charge. Pour certaines grosses opérations dentaires par exemple, il ne faut pas hésiter à demander un devis au professionnel de santé et à nous le transmettre. Cela vous permettra de savoir à l’avance le montant de votre remboursement », détaille Anaïs Peterschmitt.
Votre entreprise propose également des assurances. Qu’apportent-elles aux étudiants ?
« Il y a les garanties classiques contre vol et le vandalisme. Nous proposons aussi une option pour couvrir un deuxième logement dans le cas où l’étudiant devrait effectuer un stage dans une autre ville, par exemple. Les études à l’étranger nécessitent souvent une assurance internationale. Elle permet d’être couvert si l’on va dans un autre pays. L’assurance suit, par exemple, un étudiant aux États-Unis qui séjourne un week-end au Canada. Il faut bien se rendre compte qu’en cas de pépin de santé aux USA ou dans d’autres pays du monde, le montant des soins n’est pas du tout le même qu’en France car la sécurité sociale ne prend rien en charge. L’assurance couvrant le rapatriement est aussi recommandée dans ce genre de situation. »
Vous souhaitez en savoir plus sur les offres de complémentaires santé ou d’assurances étudiantes ? Les équipes d’Yvon Assurances et services sont à votre service. Contactez-les sans plus attendre : https://www.avis-yvon.eu/contact/
Le contenu de cet article a été validé par Yvon Assurances et services, expert Plus que PRO. Pour découvrir l’ensemble de ses prestations, rendez-vous sur : https://www.avis-yvon.eu/