Habitat

À quoi servent les peintures

Modifié le : 31 août 2016 Temps de lecture : 3 min

Les produits de peinture intelligente gagnent de plus en plus de parts de marché, car elles offrent des effets innovants, tout en conservant les atouts des peintures classiques. Antifongique, antibactérienne, anti-ondes, anti-acariens, hypoallergénique : autant de possibilités qu’autorisent ces peintures intelligentes !

Des peintures avant tout écologiques

Les peintures industrielles ont longtemps été décriées, à juste titre, comme une source de pollution intérieure des logements. L’innovation a donc cherché à réduire, puis à éliminer ces effets nuisibles, en diminuant de manière drastique leur teneur en additifs et autres solvants.

De ce cycle vertueux d’innovation sont donc nées les peintures intelligentes. Elles disposent des propriétés similaires aux peintures conventionnelles, tout en allant au-delà de leur seul apport décoratif. C’est typiquement le cas des peintures anti moisissures, dont l’application permet de constituer sur un mur une barrière de protection efficace contre l’apparition et la propagation de florescences, et de salpêtres.

Cas des peintures traitantes

Les peintures anti-moisissures font partie de la catégorie des peintures intelligentes traitantes. Selon le produit sélectionné, le traitement peut permettre d’être un repoussoir efficace contre les insectes, contre le développement des tâches d’humidité et des salissures, contre la présence de bactéries, et des acariens, et même contre les mauvaises odeurs.

Comment fonctionne cette catégorie de peintures intelligentes ? Elles interviennent en bloquant certaines ondes électromagnétiques. Elles sont également susceptibles de repousser les ondes émises par les appareils électroniques type wifi. Evidemment, ces produits ne peuvent pas bloquer toutes les ondes, mais au moins une partie, ce qui s’avère intéressant pour la santé et le bien-être de tous.

Face aux odeurs de cigarettes, de produits polluants, ou d’autres particules polluantes, certaines peintures intelligentes parviennent à purifier l’air ambiant. Comment ? En développant des propriétés photo actives, qui leur permettent de détruire lentement ces molécules.

Une peinture intelligente qui s’adapte au type de matériau

Les peintures intelligentes peuvent apporter leurs bienfaits y compris en extérieur. Par exemple, sur un toit conçu en ardoises ou fait de tuiles, la peinture fait office de film protecteur élastique idéal pour renforcer l’étanchéité de la couverture, parfois rendue poreuse ou abîmée avec le temps.

Les peintures intelligentes commercialisées se déclinent aussi en fonction de la nature du matériau que l’on souhaite repeindre. Gouttière, portails, canalisations : le PVC constitue un support parfait pour l’application d’une peinture spéciale plastique. Il est toutefois nécessaire de favoriser l’accroche, en déposant une sous-couche spécifique, avant de mettre deux couches de finition.

Il existe également des peintures spécifiques pour les façades, notamment pour les murs en parpaings. Il suffit simplement de bien penser à le nettoyer au préalable, essentiellement en le dépoussiérant. Les peintures intelligentes pour les revêtements de sol permettent par exemple de peindre un sol carrelé en terre cuite, même si, là encore, une peinture d’accroche est requise. Que le support soit en marbre, en métal, en verre, ou bien en porcelaine, les peintures intelligentes sont devenues quasiment incontournables.

Pour tout renseignement supplémentaire, pensez à contacter les peintres professionnels, membres du réseau Plus que Pro.

A lire également : Peinture magnétique, application et tarif

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :