Une haie brise-vent est un filtre végétal, dont la fonction est de protéger une zone du jardin exposée aux vents. Les conditions climatiques offrent des informations essentielles pour sélectionner le type de végétaux à installer pour réaliser cet aménagement extérieur.
Haie brise-vent : les caractéristiques
Une haie brise-vent efficace doit être formée d’arbustes aptes à résister aux bourrasques et aux coups de vent. Pour rester efficace, y compris en période hivernale, il est impératif d’inclure une bonne proportion d’arbres à feuillage résistants, c’est-à-dire des végétaux qui ne perdent pas leurs feuilles à l’automne. On citera entre autres le charme, le buis, le laurier, le lilas, l’if, le thuya, ou le rhododendron.
Si vous résidez dans une région littorale, adaptez votre choix de végétaux en fonction des conditions climatiques particulières (embruns, humidité, salinité) : tamarins, lauriers-roses, mimosas, escallonias, etc. Sachez de toute façon qu’il est primordial d’intégrer d’autres paramètres avant de faire votre sélection, tels que la nature du sol, ou les besoins des végétaux.
L’intérêt d’une haie brise-vent
Grâce à sa propriété à stopper le vent, la haie brise-vent protège les végétaux de phénomènes d’arrachement ou de casse des tiges et des branches. Elle atténue également les fluctuations de température, surtout si le vent s’avère glacial en hiver.
Cette catégorie de haie permet aussi de délimiter une zone du jardin, qu’il s’agisse de la parcelle de propriété, de la terrasse ou du potager. Elle assure des coins d’ombrage, réduit le processus d’évaporation, ralentit le dessèchement des parties aériennes des plantes, et apporte une réelle valeur esthétique à vos aménagements extérieurs.
Autres intérêts : une haie brise-vent offre une plus grande intimité vis-à-vis du voisinage, et forme un parfait abri pour les petits animaux, dont l’action est utile au bon développement du jardin.
Installer une haie brise-vent
La position de la haie est essentielle à son efficacité. A ce titre, il faut qu’elle soit au maximum perpendiculaire aux couloirs venteux, raisonnablement dense, et la plus haute possible. Les arbustes les moins élevés doivent être positionnés en première ligne, afin de dévier de manière progressive le vent. Si vous disposez au premier rang les végétaux les plus hauts, vous causerez l’augmentation de la force du vent sur une autre partie de votre jardin, ce qui n’est pas le but. Une haie brise-vent doit être perçue comme un filtre, et non comme une barrière étanche. Installer un mur bloquant provoque des perturbations sur les côtés de la zone protégée que le vent contourne. Une haie brise-vent doit donc laisser franchir entre 20 % et 40 % du vent.
Pour installer une haie brise-vent simple, démarrez par l’implantation d’une ou de deux rangées d’arbustes de hauteur moyenne, en quinconce et en zigzag. Sur la face protégée, plantez une ou deux rangées de grands arbres à feuillage persistant. Laissez environ 4 mètres de distance entre les arbustes et les grands arbres. Songez enfin à protéger les jeunes arbres avec des pierres, des buttes de terres, des bottes de paille, des treillis, ou des hautes herbes.
A lire également : Un aménagement original : le kiosque de jardin