Même quand on n’est pas un expert en potager, on peut profiter de beaux légumes tout au long de l’année, y compris sur un balcon ! En effet, carottes, tomates, laitues, haricots, pois et bien d’autres légumes sont très simples à cultiver et donc accessibles, même aux jardiniers débutants. Voici 10 légumes faciles à cultiver.
Les laitues
Quoi de plus plaisant que de se faire une petite salade estivale avec la laitue du jardin ou du balcon ? Et ce, d’autant plus que les laitues sont extrêmement faciles à cultiver. On distingue les laitues à couper et les laitues pommées, mais toutes deux sont d’une même simplicité de culture. Les premières (mesclun, roquette, etc.) restent en terre, on n’en coupe que les feuilles ; les secondes sont récoltées entières… mais peuvent facilement être réutilisées ! En effet, gardez le « cul » de la salade quand vous la préparez, placez-le dans un verre d’eau et attendez : une fois les racines reparties, vous remettez en terre, et ainsi de suite !
Les épinards
Oui, les épinards, c’est délicieux, quand ça ne ressemble pas à la bouillie infâme que l’on vous servait à la cantine scolaire ! Croquants, parfumés et riches, les épinards du jardin sont en outre très simples à cultiver. Les graines sont de belle taille et donc faciles à planter de manière espacée (prévoyez une zone de 40 cm de côté pour chaque plant). La seule contrainte : veiller à bien arroser.
Les tomates
Elles vous régalent tout l’été pour l’apéritif, agrémentent avec bonheur toutes les salades composées, les tomates cerise peuvent être cultivées même par les enfants ! Le plus simple : achetez des plants de jardinerie ou de pépinière, placez-les en pot ou en terre et arrosez régulièrement. Idéalement, il faudra penser à couper de temps en temps les « gourmands », ces tiges qui poussent entre deux branches, pour favoriser la fructification.
Les courgettes
Un rendement exceptionnel, une simplicité de culture déconcertante, les courgettes sont les meilleures amies du jardinier débutant tant elles sont faciles et productives ! Soit vous faites vos semis en intérieur dès le mois de mars, soit vous achetez des plants de jardinerie ou de pépinière puis vous mettez en terre dès que la température ne descend plus en-dessous de 12°C. Arrosez régulièrement et récoltez, c’est aussi simple que cela.
Les pois
De grosses graines (des pois…) faciles à planter de manière espacée, une récolte ultra simple, aucun entretien (si ce n’est, pour les variétés dites « à rame », qui montent et doivent donc être accompagnées d’un tuteur, tipi ou autre échelle) et un délicieux parfum de légume frais : ce n’est pas pour rien que les pois sont les premiers légumes que l’on fait cultiver aux enfants à l’école…
A noter : les pois mangetout, pois Norli, « baraqués » et autres haricots plats sont excellents, faciles à cuisiner et d’une culture accessible à tous !
Les haricots
De la même famille, les haricots présentent exactement les mêmes caractéristiques !
A noter : comme pour les pois, il existe des variétés naines qui ne dépassent pas 60 cm de haut et ne demandent donc même pas de tuteurs.
Les carottes
La seule difficulté des carottes, c’est d’éclaircir les plants quand on a semé de manière trop généreuse ! En effet, les graines germent très facilement et les carottes ne demandent qu’un arrosage régulier : elles ne supportent pas la sécheresse. Le principe : ne semer qu’une graine, en ligne, tous les 10 cm, pour éviter la corvée d’éclaircissage.
Les radis
Ils répondent exactement aux mêmes contraintes que les carottes… à ceci près qu’ils sont prêts généralement en 1 mois (quand il en faut au minimum 4 pour les carottes) et que si vous ne les arrosez pas suffisamment, ils seront très très piquants…
Les pommes de terre
Il faut certes un peu plus d’espace pour les cultiver, mais même sur un balcon c’est possible : les pommes de terre, tant appréciées des enfants, ne demandent aucun entretien, si ce n’est un arrosage de temps en temps. Une fois que les plants de votre jardin ont fleuri puis fané, retournez la terre pour laisser apparaître de délicieuses pommes de terre !
Le panais
Vous avez compris comment cultiver les carottes et les radis ? Eh bien faites pareil pour les panais, et vous vous régalerez de ce délicieux légume oublié…