Espace vert - Jardin

Comment aménager l’espace d’un petit jardin : conseils et astuces

Temps de lecture : 6 min Modifié le : 27 mars 2025

Même un jardin de quelques mètres carrés peut devenir un havre de paix verdoyant. Vous n’y croyez pas ? Et pourtant ! Pour peu que chaque élément soit savamment pensé, conjuguer esthétique, confort et fonctionnalité dans un espace réduit est bel et bien possible. Passons justement en revue quelques conseils et astuces pour aménager un petit jardin et en faire un véritable cocon.

Analyser l’espace extérieur disponible

Fier de disposer enfin d’un petit jardin, vous ne rêvez que d’une chose : procéder à son aménagement. Mais ne cédez pas à la précipitation ! Avant d’y installer meubles de jardin et accessoires, prenez d’abord le temps de l’observation. Ce n’est en effet qu’en comprenant les caractéristiques de votre terrain que vous pourrez l’aménager au mieux :

  • orientation : l’exposition de votre jardin au vent et à l’ensoleillement déterminera à elle seule le choix de plantes, le besoin d’ombrage… ;
  • contraintes et atouts : parce que pour aménager un petit jardin, chaque centimètre compte, notez la présence d’obstacles susceptibles de vous gêner dans la création de votre coin détente (clôtures, murets, arbres…), et inversement tous les éléments pouvant avoir un intérêt (une palissade qui deviendrait un support pour des plantes grimpantes, des allées pour dessiner une voie d’accès…) ;
  • priorités : pour éviter de vous disperser, définissez les objectifs de votre petit espace extérieur. S’agit-il de créer un potager urbain où cultiver quelques légumes et plantes aromatiques ? Une aire de jeu pour vos enfants ? Un petit coin détente pour lire au calme ?
  • Cette étape d’analyse étant peut-être la plus importante pour voir aboutir votre projet, n’hésitez pas à demander conseil en espace vert et jardin si vous en ressentez le besoin !

Organiser les zones de circulation

Que l’on ait un petit ou un grand jardin, pouvoir y circuler sans encombre est essentiel. Pour ne pas se sentir à l’étroit, il faut délimiter en amont les différentes zones de vie souhaitées. Créer un aménagement harmonieux, sans sensation désagréable de désordre, est faisable par exemple en :

  • utilisant différents revêtements de sol : dalles, gravier, gazon, bordures… ;
  • jouant avec les matières : tantôt végétales et minérales, tantôt lisses et rugueuses (bois, bambou, ardoise…) ;
  • optant pour du mobilier modulable : des chaises pliantes, poufs empilables ou coffres-bancs présentent l’avantage de pouvoir rapidement optimiser l’espace ;
  • installant un éclairage adapté : des lanternes solaires ou spots encastrés dans le sol permettent non seulement de créer une ambiance chaleureuse, mais aussi de structurer les différents îlots.

Miser sur la verticalité

Dans un jardin de petite taille, l’espace au sol a tôt fait d’être encombré. Un moyen redoutablement efficace pour optimiser chaque recoin, pourtant souvent négligé, est alors d’investir tout l’espace vertical disponible :

  • installer des supports pour espèces grimpantes : treillis, arches et claustras sont des moyens ingénieux d’habiller joliment votre espace en y faisant pousser certaines variétés de plantes grimpantes (chèvrefeuille, glycine, lierre…) ;
  • opter pour des jardins suspendus : plutôt que d’avoir des plantations au sol comme il est coutume de faire, un mur végétal est idéal pour apporter fraîcheur et verdure dans des espaces très réduits. Construit à partir de bacs ou de palettes recyclées, il est possible d’y faire pousser des salades, fraises, aromates ou même des fleurs tombantes telles que le géranium ;
  • se servir des étagères : ne sous-estimez pas le potentiel d’un rebord de fenêtre, d’une étagère ou même d’une rambarde de balcon ! Chacun d’eux peut en effet s’avérer parfait pour accueillir des pots ou jardinières, sans pour autant encombrer le sol.

Agrandir l’espace grâce à l’illusion d’optique

L’un des meilleurs conseils à appliquer pour aménager un petit jardin reste probablement de donner l’impression d’avoir plus d’espace qu’il n’y en a réellement. Différentes astuces existent pour parvenir à tromper le regard :

  • les couleurs claires qui, en réfléchissant la lumière, donnent une sensation d’ouverture ;
  • les lignes droites, qui génèrent un sentiment de profondeur ;
  • les surfaces réfléchissantes, qui permettent d’agrandir visuellement l’espace ;
  • les changements de hauteur, en plaçant les plantes stratégiquement de la plus basse devant à la plus haute derrière ;
  • les points focaux qui, au moyen d’objets décoratifs bien sentis comme une petite fontaine, une sculpture ou un gros pot coloré dès l’entrée du jardin, attirent immédiatement le regard et donnent une sensation de profondeur ;
  • les éclairages, notamment ceux combinant différentes intensités et orientations. Les lumières rasantes accentuent par exemple la perspective, quand celles éclairant les points focaux permettent de dynamiser la perception de l’espace.

Sélectionner des variétés de plantes adaptées

Aménager un petit jardin implique de choisir ses végétaux avec rigueur. Non seulement il faut qu’ils soient adaptés à leur futur environnement, mais en plus qu’ils soient présents en juste quantité. Il faut réussir à trouver l’équilibre parfait entre le manque de verdure et la surpopulation végétale :

  • choisir des espèces compactes : ces arbres, arbustes et plantes présentent un feuillage et une floraison tout aussi attrayants que ceux de grande taille, mais en s’adaptant bien mieux à un espace restreint ;
  • choisir des plantes à feuillage persistant : quelques plantes persistantes comme le buis, le houx, les conifères nains ou les camélias offrent un jardin verdoyant en toute saison ;
  • mélanger différents types de végétaux : les fleurs de saison et plantes aromatiques, outre le fait de dégager des parfums agréables, favorisent la biodiversité en attirant les insectes pollinisateurs et apportent des touches colorées.
  • Aménager un petit jardin pour créer un espace convivial implique d’avoir une approche globale. Dans un petit jardin, le moindre détail peut en effet vite devenir étouffant ou entraver la circulation s’il n’est pas pris en charge. Cela vaut aussi bien pour le choix du mobilier, des plantes que des éclairages. Mais ce peut aussi être le cas avec l’accumulation de feuilles mortes, de mauvaises herbes ou de déchets verts. Tailler, arroser procéder à la tonte et veiller au bon rangement sont autant d’actions indispensables pour pleinement profiter de son jardin. Vous ne savez pas comment sélectionner les bonnes plantes ni comment les entretenir ? Au besoin, une entreprise spécialisée dans l’espace vert et le jardin saura vous accompagner dans votre projet !

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :