Voir tout son travail ruiné en quelques minutes, à cause d’un chat ou d’un chien labourant son potager, est une cause d’énervement bien compréhensible. Il existe quelques astuces pour éviter les dégâts, sans, bien évidemment, faire de mal à nos animaux de compagnie préférés !
L’attraction des chats et des chiens pour un potager
Un chien peut par exemple venir creuser un trou dans votre potager, tout simplement par jeu ou par ennui. Un chat peut lui venir s’amuser avec les rongeurs, s’étendre sur une couche chauffée par les rayons du soleil, ou faire ses griffes sur les écorces des végétaux. Chat et chien peuvent aussi trouver en votre potager fraîchement travaillé, un lieu idéal pour y faire leurs besoins. Les astuces efficaces tirent leur intérêt justement dans l’analyse de ses raisons qui incitent nos animaux de compagnie à venir squatter et batifoler au milieu de nos légumes.
Eviter de créer une zone de confort
Que ce soit vos animaux de compagnie ou ceux du voisinage, si le lieu est jugé confortable, il est logique de les voir s’attarder dans votre potager. Alors, ne mettez pas de nourriture, ni de restes de nourriture, et fermez correctement vos poubelles. Pensez à chasser vous-même les rongeurs au lieu qu’ils ne le fassent pour vous, et protégez vos abris susceptibles de fournir aux félins errants une aire de repos.
Installer une clôture
Plusieurs solutions existent pour assurer la protection de votre potager, en éliminant les risques d’intrusion. Vous pouvez mettre une clôture, mesurant au moins 6 mètres de hauteur. Il est également possible d’installer des filets de protection, de positionner des branches de rosiers entre les semis, voire d’établir des serres.
L’option des répulsifs 100 % naturels
Les chats et les chiens sont sensibles aux odeurs, et s’éloignent bien volontiers lorsque des odeurs naturelles répulsives sont présentes. La liste de celles-ci est assez conséquente. Citons les condiments comme le poivre, le mélange eau et moutarde, le vinaigre, les plantes comme la lavande ou la rue officinale, et les écorces d’agrumes (citron, pamplemousse, orange). Autre possibilité : les répulsifs spécifiques aux chats ou aux chiens, vendus en animalerie, et sans danger pour eux.
Bon à savoir : leur vaporisation doit être renouvelée après chaque averse.
Leur donner la frousse
Pour faire peur notamment aux chats, il suffit d’appliquer quelques méthodes simples et peu couteuses, à l’instar d’un sifflement strident, ou du froissement d’un papier aluminium. Le chat décampera également rapidement avec quelques ultrasons, ou en déclenchant l’arrosage, par le biais d’un système à détecteur de mouvements.
Et si rien de tout ça ne fonctionne ?
Il vous reste quelques pistes à suivre un peu plus « directes ». Répandez par exemple des bogues de châtaignes, ou des épines de sapin, qui devraient gentiment rappeler aux coussinets du chat de ne plus s’aventurer dans votre potager. Pulvérisez de l’ammoniaque à des endroits stratégiques, le chat détestant particulièrement cette odeur. Soyez toutefois précautionneux, car, ingurgité, ce produit chimique est toxique.
A lire également : 7 astuces pour bien entretenir son jardin