Les Français se passionnent pour le jardinage et pour le bricolage. Pourtant, ces activités ne sont pas sans risque, comme le prouvent les 300 000 passages aux urgences hospitalières répertoriées chaque année. Du classique coup de marteau sur le doigt à l’inhalation de produits dangereux : voici comment jardiner et bricoler en toute sécurité.
Avant de bricoler et de jardiner
Avant de se lancer dans une opération de bricolage ou de jardinage, il faut réfléchir à sa complexité. Autrement dit : êtes-vous capable d’effectuer les travaux prévus ? Pensez également à vous interroger sur la mise à jour de vos rappels du vaccin antitétanique, une coupure avec un rosier pouvant s’avérer bien plus problématique que vous ne le pensez.
Songez évidemment à disposer d’un matériel adapté. N’hésitez pas à interroger des vendeurs spécialisés, surtout si c’est la première fois que vous changez une prise électrique, ou que vous installez un abri pour votre piscine. L’expert sera en mesure de vous préciser la façon d’utiliser l’outil, de l’entretenir, et de le stocker. En effet, des outils en mauvais état peuvent se révéler des armes dangereuses.
Ne visez pas non plus trop haut en termes de performance d’outillage ! Si un escabeau suffit, n’achetez pas une grande échelle. Idem : si la taille de votre haie ne requiert qu’un sécateur, ne prenez pas une cisaille. Soyez aussi vigilant aux étiquettes des produits de bricolage, en lisant attentivement les pictogrammes et les notices.
Juste avant de commencer
Faites place nette en éloignant les enfants, et les animaux, pour éviter qu’ils ne se blessent par inadvertance. Si vous intervenez dans une pièce, désencombrez-la, et enlevez tous les meubles qui peuvent faire obstacles, ou qui sont susceptibles d’être abîmés. Ne négligez pas non plus votre tenue vestimentaire. Privilégiez les gants, les lunettes, les protections auditives, et les masques, en fonction des travaux entrepris, en intérieur comme dans votre jardin.
Certains travaux nécessitent la manipulation de produits toxiques : colles, peintures, vernis, etc. Mieux vaut éviter de les utiliser, surtout si vous souffrez déjà de problèmes respiratoires, d’allergies. Il est impératif d’aérer la pièce dans laquelle vous travaillez, et de faire régulièrement des pauses en plein air, afin de réduire le risque d’intoxications.
Pendant les travaux
Bricolez dans une pièce bien éclairée, en pensant à ranger systématiquement les outils dont vous ne vous servez plus. Un accident bête est vite arrivé quand on trébuche sur une perceuse ou que l’on pose sa main sur un clou égaré. Essayez de réduire les déplacements en mettant le matériel requis à portée de main, et vérifiez systématiquement la stabilité de vos escabeaux et autres échafaudages si vous opérez en hauteur.
Les bricoleurs sont régulièrement amenés à travailler sur des circuits électriques. Il est essentiel de couper l’électricité afin de vous prémunir de tous risques d’électrocutions. De même, la prudence est de rigueur quand vous agissez à proximité d’un point d’eau (piscine, fontaine, système d’arrosage, évier, baignoire). Enfin, débranchez les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez plus, tout en attendant leur arrêt complet avant de les ranger.
A lire également : Faire construire en garage chez soi