Pour sélectionner une serre de jardin, l’un des critères essentiels est le matériau. Aluminium, bois ou acier : observons leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.
Serre de jardin en aluminium
L’aluminium est prisé pour sa légèreté qui favorise l’installation de la serre de jardin. Cette propriété n’entrave pas pour autant sa faculté à être résistant, ce qui est pratique lors de coups de vents. L’aluminium ne réclame que peu d’entretien, et reste insensible au phénomène de rouille. De plus, la finesse de la structure en aluminium permet à la luminosité naturelle de bien pénétrer à l’intérieur. Cependant, cette option est assez onéreuse, surtout que les entrées de gamme ne disposent pas des qualités optimales. Attention : si l’assemblage et les fixations sont mal installés, le risque de déperdition de chaleur augmente.
Serre de jardin en bois
Moins sollicité, le bois demeure une option particulièrement esthétique, et se marie parfaitement avec vos jardins. Présentant d’une bonne isolation thermique, le choix de l’essence est primordial. Le bois exotique, robuste et imputrescible, est la solution recommandée. Ce matériau requiert toutefois un entretien régulier pour maintenir ses propriétés, et une installation de qualité pour conserver une bonne étanchéité. Notez qu’avec une structure plus large, la serre de jardin en bois laisse moins pénétrer la lumière.
Serre de jardin en PVC
Très économique, le PVC apporte une isolation performante, sans entretien compliqué, même si ce type de matériau n’est pas conseillé pour les structures de moyenne et de grande taille. Le PVC a également une durée de vie limitée, et peine à séduire esthétiquement.
Serre de jardin en acier
L’acier n’est pas toujours le matériau le plus recherché pour une serre de jardin, pourtant ce métal est très solide, souple, et peu cher. Le point négatif est évidement sa sensibilité au processus d’oxydation, ce qui oblige l’acier à être galvanisé et antirouille. Enfin, sachez que l’acier est lourd, ce qui rend plus compliquée son installation.
Serre de jardin en verre
Le verre horticole est un matériau logiquement intéressant par sa transparence laissant traverser la luminosité naturelle. En retenant la chaleur, le verre contribue à l’effet de serre, pour instaurer une ambiance chaude. Le verre est par ailleurs insensible aux salissures et aux rayures, tout en se remplaçant facilement. Le hic demeure la fragilité du verre cassant. Une solution consiste à opter pour du verre trempé, dont le coût est bien plus élevé.
Serre de jardin en polycarbonate
Le polycarbonate permet aux revêtements de la serre d’avoir une légèreté et une propriété incassable. Le degré d’isolation est performant, même s’il laisse moins bien passer la luminosité que le verre. L’inconvénient majeur est le constat dans le temps d’une perte de transparence, ce qui implique de changer les panneaux assez régulièrement.
Serre de jardin en acrylique
Léger, flexible et hermétique, l’acrylique est surtout utilisé pour les structures comportant des vitrages courbes. Notez tout de même que l’acrylique est cassant comme le verre, et se ternit avec le temps comme le polycarbonate.
Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez les professionnels membres du réseau Plus que Pro de votre région.
A lire également : 5 conseils pour créer son plan de jardin