Piscine

Les différents types de piscine, comment choisir la meilleure option ?

Modifié le : 12 août 2024 Temps de lecture : 5 min

Avoir sa propre piscine est un rêve pour beaucoup, mais au moment de concrétiser son projet, choisir le bon modèle de bassin peut vite devenir un casse-tête. Entre les piscines hors sol, semi-enterrées et enterrées, les options sont nombreuses et les critères de choix variés. Alors, comment déterminer celle qui vous conviendra le mieux ? Entre tour d’horizon et conseils, découvrez avec nous comment faire votre choix !

Un choix pour chaque envie : les différents types de piscine

Qu’il s’agisse de transformer votre jardin en havre de détente ou de répondre à vos ambitions sportives, chaque type de piscine propose ses propres avantages : faisons le point !

Les piscines hors-sol : une option à la fois économique et flexible

Facile d’installation et économique, la piscine hors-sol est le choix à privilégier pour ceux qui désirent profiter d’un bassin sans les inconvénients de gros travaux. À gonfler, à monter soi-même ou à faire assembler par un professionnel, plusieurs types de piscines hors-sol existent :

  • la piscine hors-sol gonflable et autoportante, elle est particulièrement facile d’installation et présente l’avantage de pouvoir se dégonfler et se ranger aisément en fin de saison ;
  • la piscine hors-sol tubulaire, vendue en kit, s’installe par emboîtement. D’une solidité supérieure à la piscine gonflable, elle propose un bon compromis entre budget et longévité.
  • la piscine hors-sol en acier, elle aussi rapide à monter, se distingue par sa robustesse et sa facilité d’entretien ;
  • la piscine hors-sol en bois quant à elle, est particulièrement appréciée pour son esthétisme, permis grâce au charme naturel du bois.

Piscine semi-enterrées : des bassins qui épousent tous les reliefs

Une pente dans votre jardin ? Pas de problème, la piscine semi-enterrée s’adapte parfaitement à la situation. Nommée aussi la « piscine de terrasse », elle a le don de s’intégrer à chaque terrain. Le choix d’un habillage en bois est particulièrement populaire pour cette catégorie de piscines, en raison de son esthétique naturelle qui s’accorde facilement au jardin.

Piscine enterrée : le choix d’une installation durable

Construites pour durer, les piscines enterrées proposent une gamme impressionnante d’options :

  • choix des matériaux : béton, coque, etc. ;
  • taille et forme de la piscine : piscine rectangulaire, carrée, haricot, etc. ;
  • type de revêtement : liner, carrelage, membrane armée, etc.
  • choix de la margelle : béton, bois, pierre, etc. ;
  • système de filtration : verre, silice, cartouche, diatomée, etc. ;
  • options : nettoyage automatique, chauffage, éclairage, etc.

Attention toutefois, envisager une piscine enterrée nécessite un investissement initial plus important, tant en termes de budget que d’aménagement du terrain !

Quels éléments pour faire mon choix ?

Prendre la décision d’ajouter une piscine à votre propriété est une chose, mais la choisir en est encore une autre. Vos préférences, votre budget et votre jardin sont autant de critères à prendre en compte.

Espace et budget : choisir sa piscine avec sagesse

L’argent et l’espace dont vous disposez dans votre jardin vont jouer un grand rôle dans votre choix de piscine. Un jardin spacieux et un budget conséquent ? Une grande piscine enterrée vous permettra de nager à votre aise. À l’inverse, si votre budget est plus serré ou que votre espace est limité, une petite piscine hors sol pourra parfaitement faire l’affaire et tout aussi bien répondre à vos envies de baignade.

Terrain et règles d’urbanisme : un choix qui doit s’adapter à des contraintes

Même si vous rêvez d’une grande piscine, les spécificités de votre terrain peuvent orienter votre choix. Les pentes abruptes ou les sols rocheux peuvent par exemple rendre l’installation d’une piscine enterrée plus complexe. N’oubliez pas non plus de prendre en considération les contraintes réglementaires liées à la construction d’une piscine, qu’il s’agisse d’obtenir un permis de construire ou de faire une déclaration de travaux.

Se poser la question de l’usage prévu

Enfin, quel usage prévoyez-vous pour votre piscine ? Désirez-vous une piscine principalement pour les enfants, qui nécessiterait une faible profondeur ? Souhaitez-vous faire du sport et bénéficier alors d’un vrai couloir de nage ? Votre piscine doit en effet s’accorder avec vos envies et votre mode de vie ! Prêt à faire le grand plongeon ? Comme tout projet d’aménagement extérieur, l’installation d’une piscine est une décision importante qui nécessite mûre réflexion. Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à consulter un pisciniste de confiance : vous trouverez dans notre rubrique dédiée de nombreux spécialistes Plus que PRO prêts à vous guider dans votre choix !

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :