Vérandas et pergolas

Les avantages d’une pergola adossée pour optimiser l’espace extérieur

Temps de lecture : 6 min Modifié le : 03 avril 2025

Aménager son jardin pour en profiter été comme hiver est la priorité de nombreux foyers français. Les possibilités en la matière sont nombreuses : véranda, pergola, terrasse, maçonnerie paysagère… Ces solutions sont régulièrement associées pour faire de votre espace un véritable havre de confort et de quiétude. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la pergola adossée, une structure solide et directement attachée à votre maison.

Quels sont ses principaux atouts ? Réponse dans cet article.

La pergola : matériaux et configurations

Plus qu’un simple abri de jardin, la pergola décore et valorise votre propriété. Lorsque vous la choisissez, vous sélectionnez un style en accord avec votre architecture et le reste de vos menuiseries (fenêtres, volets, portail, porte de garage…).

Couleurs, matériaux, finitions, type d’ouverture… tout peut être décliné pour obtenir la pergola sur mesure idéale :

  • pergola en bois, acier, fer forgé ou alu
  • pergola à toit fixe
  • pergola bioclimatique
  • pergola à toile

Vous avez besoin de plus de conseils en vérandas et pergolas avant d’initier un projet avec une entreprise de votre secteur ? Notre sélection d’articles sur les menuiseries extérieures est là pour vous.

Adossée ou autoportée : où installer sa pergola ?

Si vous optez pour une pergola autoportée, vous pourrez la faire poser n’importe où dans votre jardin. Toutefois, vous devrez prendre conscience qu’elle occupera plus de place qu’une pergola murale. Elle ne prolongera pas non plus votre espace de vie, mais en créera un nouveau, à part entière.

Côté solidité, la pergola adossée est plus robuste car elle est directement fixée à la façade. En cas de tempête, sa résistance au vent est maximale et les risques qu’elle se déforme ou s’arrache, réduits.

Les principaux atouts de votre pergola adossée

Une pergola moderne est perçue comme une véritable extension de maison, à l’abri du soleil, de la pluie et du vent. Contrairement à une véranda entièrement fermée et avec de nombreuses surfaces vitrées, la pergola est partiellement ouverte et donne directement sur l’extérieur. Voyons ensemble ses atouts majeurs.

Une optimisation de l’espace et une praticité d’utilisation

En choisissant une pergola adossée à votre façade, vous économisez de la place. En effet, cette structure n’a que peu d’emprise au sol. Cela peut vous sembler anodin si vous êtes propriétaire d’une maison avec un grand terrain mais en milieu urbain, où chaque mètre carré compte, avoir une pergola adossée est un vrai plus. Vous prolongez ainsi votre espace de vie sans pour autant rogner sur l’esthétique de votre jardin.

L’astuce : aménagez l’espace sous votre pergola avec une table et des chaises, mais aussi un braséro, un barbecue ou même un spa, en fonction de votre budget et des activités que vous aimez.

Une protection efficace contre les intempéries

Une pergola vous permet de profiter de votre extérieur et de protéger votre salon de jardin, quelles que soient les conditions climatiques de votre région :

  • Vous êtes à l’abri des rayons du soleil et pouvez déjeuner en famille.
  • Vous admirez votre jardin, sans être incommodé par la pluie.
  • Votre terrasse est épargnée par la dernière chute de neige grâce à votre pergola.
  • Et bien d’autres situations dans lesquelles posséder une pergola est un vrai bonheur !

De plus, chaque pergola est personnalisable : des plantes grimpantes (rosier, clématite, glycine…) lui ajoutent une touche de nature, des éclairages vous permettent d’y passer vos soirées d’été, un système de sonorisation intégré diffuse vos musiques préférées… Avec votre pergola de jardin, vous passez d’excellents moments, seul ou en famille.

Une accessibilité tarifaire et une installation facilitée

Économiquement, la pergola adossée est plus intéressante que sa consœur isolée, car elle ne nécessite pas la création d’une structure porteuse à part entière. Elle ne présente qu’un nombre de poteaux limité et ne nécessite ainsi qu’un temps de montage réduit.

Vous êtes gagnant sur la durée d’installation et le coût global de votre projet de pergola. De plus, la pergola étant le prolongement de votre maison, vous pouvez utiliser les gouttières existantes pour gérer l’écoulement des eaux pluviales ou encore l’alimentation électrique pour la motorisation, l’installation des éclairages LED, etc.

Une valorisation immobilière indéniable

Au même titre que des travaux de rénovation permettent de faire augmenter la valeur de votre bien immobilier, l’ajout d’une nouvelle pergola rend votre maison plus désirable aux yeux d’acheteurs potentiels.

De la même façon que l’installation d’un store rend votre terrasse plus agréable, la pose d’une pergola sur mesure prolonge l’espace salon ou salle à manger de votre maison.

Même si vous n’avez pas prévu de mettre votre propriété en vente prochainement, entreprendre des travaux pour gagner en qualité de vie tout en améliorant votre habitat est toujours un excellent calcul financier.

À qui faire appel pour installer ma nouvelle pergola ?

Inutile de vous adresser directement à un fabricant de pergolas, vous pouvez chercher une entreprise de menuiserie ou un installateur expérimenté, qui se chargera de la fourniture et de la pose de la structure que vous aurez choisie.

Un projet de pergola classique se déroule en général comme ceci :

  • premier rendez-vous : vous définissez les caractéristiques de votre pergola (type, dimension, matériau, orientation, accessoires…)
  • l’entreprise vous fournit un devis : la plupart du temps, il est gratuit et sans engagement
  • vous donnez votre bon pour accord : cela permet à la société de passer commande auprès de son fournisseur ou de construire votre pergola
  • votre pergola adossée est posée chez vous : ce rendez-vous s’accompagne de conseils personnalisés pour l’entretenir correctement
  • vous profitez de votre nouvel abri en ayant une vue dégagée sur votre jardin

Et après l’installation ?

Une fois posée, votre pergola est prête à l’emploi. Pour autant, si vous voulez vous assurer de la durabilité de cet ouvrage, vous allez devoir l’entretenir :

  • nettoyez régulièrement le toit ou la toile
  • taillez les plantes grimpantes
  • vérifiez l’état de la structure : poteaux, poutres, fixations…
  • nettoyez les gouttières (si votre pergola en possède)
  • faites remplacer la toile si elle est trop abîmée

En cas de doute, adressez-vous à un menuisier spécialisé ou directement à l’entreprise qui a installé votre pergola.

Une chose est sûre : grâce à une pergola adossée, vous améliorerez durablement votre qualité de vie et vous vous demanderez sans doute comment vous aviez pu vous en passer jusqu’alors…

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :