Lumière, élégance, style atelier d’artiste ou loft : les verrières d’intérieur ne manquent pas d’atouts et séduisent de nombreux particuliers en quête de déco originale pour leur aménagement intérieur. Encore faut-il choisir sa verrière avec soin. Type de verrière, matériau, installation, points à surveiller : quelques conseils pour bien choisir votre verrière intérieure.
Verrières intérieures : les différents modèles
Il existe fondamentalement 3 types de verrières intérieures :
- Les verrières simples : ce sont des cadres à montants maintenant un vitrage.
- Les verrières avec traverses : en plus des cadres et montants, les verrières sont parcourues, en partie haute, par des traverses horizontales.
- Les verrières avec soubassement : en partie basse, la verrière est pleine, le vitrage n’occupant que la moitié ou les 2/3 de la hauteur de la verrière.
Evidemment, les combinaisons sont possibles (avec soubassement et traverses, par exemple). Notons en outre que les verrières peuvent être installées sur toute la hauteur d’une cloison (du sol au plafond) ou sur une partie seulement : elles sont alors installées sur une cloison en carreaux de plâtre, en brique, en béton cellulaire, en moellons etc.
Choisir sa verrière intérieure : matériaux et prix
L’offre de verrières intérieures et de cloisons vitrées est aujourd’hui relativement importante et permet à tous, quel que soit son budget, de s’équiper. Pour autant, les verrières style « atelier d’artiste », classiques, restent chères.
Et pour cause : elles sont fabriquées de manière artisanales en acier à partir de profils coupés puis soudés entre eux. Les soudures sont ensuite meulées et poncées avant un thermolaquage de la verrière. Les vitrages sont quant à eux maintenus avec du mastic ou des parcloses. Pour ce type de verrières, comptez en moyenne 700€ (hors finitions) pour une verrière à 3 vitres de 1 200 cm de haut pour 1 000 mm de long, sans traverses.
De plus en plus, on rencontre des modèles bien moins chers conçus en aluminium peint. Disponibles dans les grandes surfaces de bricolage ou chez les menuisiers, ces verrières d’intérieur sont très accessibles mais présentent des montants plus larges et plus épais, moins esthétiques. En outre, pour les versions industrielles, les dimensions sont standardisées. Comptez en moyenne 350€, hors vitrage, pour une verrière à 3 pans de 1 000 mm de haut pour 1 000 mm de long.
Les verrières en bois, pour un style plus chaleureux mais aussi très adaptable, puisque les boiseries pourront être peintes à volonté suivant vos envies. L’avantage est en outre de pouvoir travailler sur le moulurage du soubassement éventuel afin de parfaire l’esthétique de la verrière. En revanche, ici, on est forcément sur-mesure…
Verrière d’intérieur : artisan ou grande surface de bricolage ?
Tout dépend du budget évidemment ! Si votre budget est réduit et que vous êtes prêt à faire un petit sacrifice esthétique, alors les verrière en aluminium des grandes surfaces de bricolage combleront vos attentes à moindre frais.
En revanche, si vous voulez une véritable verrière d’intérieure en acier, si vous préférez la chaleur du bois et si vous êtes sensible à la pureté esthétique de montants fins et néanmoins robustes, alors c’est vers un artisan qu’il faudra vous tourner pour obtenir satisfaction.
Avec Plus Que Pro, au moins, vous pouvez choisir l’entreprise qui réalisera vos travaux en vous fondant sur les avis de ses clients, grâce à notre système d’avis vérifiés certifié ISO 9001 !
A lire également : 6 règles à connaitre avant d’agrandir sa maison