Chaudières

Comment éviter les arnaques de dépannage à domicile ?

Modifié le : 10 novembre 2016 Temps de lecture : 4 min

Fuite d’eau, court-circuit, chaudière en panne, vitre cassée ou clés oubliées : les situations de dépannage sont nombreuses qui exigent de faire appel à un professionnel en urgence. Or, on le sait : c’est bien souvent dans ces situations que certaines entreprises ne se privent pas pour faire grimper les tarifs, voire facturer des prestations indues. Comment se protéger de ces arnaques ? Voici quelques conseils.

Ne pas se fier aux nombreuses publicités glissées dans les boîtes aux lettres

C’est terrible à dire, mais bien souvent les flyers et autres listes de numéros glissés dans les boîtes aux lettres proviennent d’entreprises peu fiables, centralisant des demandes de dépannages sous-traitées à des dizaines de prestataires freelances et sous-payés. Les annonces dont il faut véritablement se méfier : celles qui listent des dizaines de numéros en présentant quelque part sur le document des logos officiels. A jeter immédiatement : aucune organisation publique ne diffuse des numéros d’entreprises à appeler en cas de dépannage dans les boîtes aux lettres !

Se renseigner sur l’entreprise de dépannage

On ne fait pas appel à n’importe qui pour une intervention d’urgence. La solution est donc de se constituer un carnet d’adresse en amont, pour avoir de bons numéros sous la main en cas d’urgence. Internet, bouche à oreille, Facebook, Google + : il faut vérifier :

  • Les avis clients
  • Les prestations proposées
  • Les tarifs demandés (toute entreprise faisant la publicité de prestations de dépannage doit obligatoirement indiquer ses tarifs)
  • La structure juridique (est-ce que cette entreprise existe vraiment ou s’agit-il d’une façade ?)

Enfin, vous pouvez demander autour de vous si des personnes connaissent l’entreprise en question.

Demander un devis avant de valider les travaux de dépannage !

Quoi qu’il en soit, tout entrepreneur a l’obligation d’établir un devis pour toute prestation supérieure à 150€ TTC. La conséquence c’est que personne ne peut vous facturer une prestation plus de 150€ sans qu’il y ait eu un devis préalable…

Néanmoins, idéalement, c’est à vous de demander un devis au préalable ! Quand vous appelez, demandez si le devis est gratuit ou payant. S’il est payant, on doit vous indiquer le tarif. Le devis quant à lui doit indiquer

  • Le nom, l’adresse, la raison sociale et le numéro de téléphone de l’entreprise
  • Le montant des frais de déplacement
  • Le Siret ou le Siren de l’entreprise
  • Les modalités de décompte de la main d’œuvre (à l’heure ou à la demie heure)
  • Le montant des prestations forfaitaires
  • Le taux horaire de la main d’œuvre

Et attention : seule votre assurance peut vous dire si la prestation sera remboursée ou non ! L’artisan, lui, ne peut pas le savoir. Ne vous faites pas piéger…

Faire appel à un professionnel Plus Que PRO : la garantie sérénité !

Enfin, il paraît évident que faire appel à une entreprise référencée sur Plus Que PRO est donc la solution pour éviter les arnaques lors de dépannages à domicile. En effet, sur Plus Que PRO, tous les professionnels inscrits sont engagés dans une démarche qualité. D’autre part, ils sont évalués par leurs clients via un système d’avis vérifiés certifié ISO 20252. Par conséquent, vous pouvez lire les avis avant d’appeler pour ne solliciter qu’une entreprise fiable et sérieuse, recommandée par ses clients.

Plus Que PRO, la garantie sérénité pour vos dépannages à domicile !

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