Géothermie

Comment fonctionne la géothermie ?

Modifié le : 13 septembre 2022 Temps de lecture : 4 min

Dans une époque où les énergies fossiles sont de plus en plus précieuses, l’intérêt pour les énergies renouvelables se fait grandissant. Parmi elles, la géothermie est une alternative à la fois attractive et écologique pour chauffer votre habitation ou pour produire votre électricité. En allant recueillir les températures du sol, les installations géothermiques permettent de générer un nouveau type d’énergie renouvelable au même titre que les panneaux solaires ou les éoliennes. Découvrez alors tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de la géothermie.

Pourquoi utiliser la géothermie ? 

La géothermie comporte de nombreux avantages d’utilisation, c’est notamment une énergie respectueuse de l’environnement (sa source est inépuisable et les rejets en combustibles sont très faibles), c’est aussi une énergie accessible à chaque période de l’année et depuis toute localisation, indépendamment des saisons et des températures.

Il existe plusieurs raisons d’utiliser l’énergie géothermique, vous pouvez choisir de chauffer votre maison grâce à la géothermie, vous pouvez également la refroidir avec un système de réfrigération pour lutter contre les fortes chaleurs, vous pouvez également alimenter votre habitation en électricité avec des pompes géothermiques. Du chauffage à la climatisation en passant par l’électricité, les besoins comblés par la géothermie sont variés et ce système s’adapte au type d’utilisation que vous souhaitez en faire selon votre situation.

Comment l’énergie géothermique est-elle produite ?

Pour accéder à l’énergie géothermique, que ce soit pour vous réchauffer, pour vous climatiser ou pour votre électricité, vous devez procéder à une installation complexe tout en respectant plusieurs réglementations en vigueur. Une fois l’aménagement effectué, votre système géothermique fonctionne ainsi : tout d’abord, des capteurs souterrains recueillent l’énergie présente dans votre sol. Celle-ci est prélevée grâce à un système de sondes installées horizontalement et verticalement pour capter les calories de vos souterrains et de vos nappes phréatiques.

Les calories prélevées dans le sol sont ensuite envoyées vers la pompe à chaleur géothermique. Un fluide permet de transporter les calories récoltées dans votre sol et de les transmettre à la pompe à chaleur. Le fluide est par la suite compressé grâce au mécanisme de votre pompe à chaleur (PAC). C’est à cette étape que l’énergie devient de la chaleur, le fluide transmet alors les calories à l’eau du système de chauffage.

Le fluide passe de l’état liquide à l’état de gaz grâce à l’augmentation de la température. Le compresseur de votre pompe à chaleur permet la production d’un gaz chaud pour moduler la température de l’eau de chauffage.

Un système de détendeur permet au liquide de repasser à l’état liquide pour alimenter vos installations de chauffage. Cette étape permet au gaz de repasser à l’état liquide avant qu’il ne s’évapore, il a alors atteint la température escomptée dépendamment de l’utilisation souhaitée.

Le fonctionnement de la géothermie est donc ingénieux et complexe. Véritable énergie écoresponsable, la géothermie offre un accès à une source d’énergie inépuisable. Son installation s’avère toutefois complexe, c’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à des experts pour réaliser votre projet. Chez Plus Que Pro, nous vous permettons de rencontrer des professionnels qualifiés grâce à notre réseau d’experts accessible pour professionnels comme pour particuliers, n’hésitez pas à nous consulter pour plus de renseignements.

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :