Dans une ère où les différentes sources d’énergie s’épuisent et où les énergies renouvelables sont de plus en plus recherchées, les questions écologiques autour de ce sujet se multiplient. Si les éoliennes et les panneaux solaires se sont fait une place de choix dans le quotidien, la géothermie est encore en plein essor. Venant des termes grecs « geo » et « therm » voulant respectivement dire « terre » et « chaleur », la géothermie concerne la production d’énergie générée par la chaleur de notre planète. Cette énergie verte représente un grand potentiel de par son aspect renouvelable, en permettant ainsi d’alimenter les chauffages et de produire l’électricité. Voici les avantages et les inconvénients de cette solution énergétique souterraine :
Quels sont les avantages de la géothermie ?
L’énergie produite par la géothermie dépend directement de l’envergure de l’installation. Si les petites installations permettent notamment d’instaurer des systèmes de chauffage pour des localités ou des habitations individuelles, les grandes centrales géothermiques offrent également la production d’électricité.
Une production éternelle à l’échelle humaine
À la différence de l’énergie générée par le vent ou le soleil, l’énergie créée par la terre est constante et régulière à chaque moment de l’année. Ne dépendant pas de la météo, les paramètres extérieurs n’influencent pas l’efficacité de l’installation.
Une solution écologique
La géothermie est une énergie peu polluante, elle ne produit que très peu de déchets, les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre sont nulles et les dégâts des énergies par combustion sont évités, c’est donc une alternative respectueuse de votre environnement.
Une énergie accessible
Choisir la géothermie pour vous chauffer ou pour votre électricité est une option accessible partout. S’il existe des sites plus favorables que d’autres, la production d’énergie générée par le noyau de la Terre existe depuis n’importe quelle situation géographique.
Une alternative efficace
l’énergie souterraine offerte par la géothermie est hautement efficace, la perte d’énergie est faible et la réduction de consommation constatée peut aller jusqu’à 80% d’économie. À noter que la géothermie fonctionne également sans courant, sans bois et sans fioul, c’est donc une solution autosuffisante en plus d’être efficiente.
Quels sont les inconvénients de l’énergie géothermique ?
Il existe toutefois certains inconvénients à la géothermie. Dépendamment de votre situation, votre besoin d’alimentation en énergie géothermique varie et cela influence directement les types d’aménagements dont vous avez besoin pour l’installation de votre pompe. Nous vous conseillons de faire attention aux points suivants pour correctement anticiper votre projet :
Le prix de votre installation
Les travaux d’aménagement de votre système géothermique peuvent s’avérer coûteux. Entre la mise en place de votre pompe à chaleur, la pose de vos capteurs verticaux et les travaux de forage de votre sol, le processus est souvent onéreux.
La nature de votre terrain
Si la géothermie est disponible depuis tout emplacement géographique, la difficulté d’accès diffère selon l’état de votre terrain. Un emplacement trop rocailleux, un lieu citadin déjà occupé par des constructions souterraines ou un espace trop étroit peuvent notamment limiter l’installation de la pompe.
La demande d’expertise
implanter un système géothermique est avantageux mais complexe. Il est essentiel de faire appel à des experts pour les différentes étapes de votre projet, des études préliminaires (l’analyse de votre lieu, étude de vos équipements, etc.) aux étapes liées aux travaux d’aménagement (forage, pose de la pompe et des capteurs, etc.), vous aurez besoin d’experts pour réaliser votre projet.
Pour vous entourer de professionnels qualifiés pour votre projet, Plus Que Pro met à votre disposition tout un catalogue d’experts pour vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.