Si nos amis les animaux sont de merveilleux compagnons… ils peuvent aussi se révéler une corvée quand il s’agit de les faire sortir, la nuit ou même en journée ! Pour éviter que votre matou soit dépendant de vous pour ses allées et venues, il y a évidemment les chatières. Mais comment les choisir ? Comment garantir une installation qui ne nuise pas à l’isolation ? Voici une série de conseils pour vous aider à choisir la chatière pour votre chat.
Choisir une chatière : les critères à prendre en compte
Il paraît évident que le premier critère à prendre en compte quand on doit choisir une chatière pour son chat, c’est la taille de cette dernière ! Elle doit en effet permettre à votre animal de compagnie de rentrer et sortir de votre maison confortablement sans pour autant avoir des dimensions démesurées…
L’autre critère concerne principalement le système d’ouverture : en effet, le principe d’une chatière étant de permettre allées et venues, les chatières s’ouvrent dans les deux sens. Dès lors, rien n’empêche d’autres chats (voire d’autres animaux) de se réfugier dans votre maison en cas de besoin… Pour éviter cela, il existe des chatières électroniques qui s’ouvrent dès qu’elles perçoivent le signal d’une puce RFID implantée sous la peau de votre chat, ou placée dans un collier, autour de son cou. Ce type de chatière, beaucoup plus cher que les chatières plus simples, garantit que votre maison restera fermée à tout intrus à poil ou à plume !
Reste le problème de l’isolation thermique. En effet, à l’heure où l’on parle d’économies d’énergie, il faut bien se souvenir qu’une chatière n’est autre qu’un trou dans une porte ou mur de votre maison… Heureusement, ici encore il existe des modèles à bords aimantés par exemple et à trappe isolée qui peuvent garantir une isolation minimale.
Installer la chatière : une opération délicate
Enfin, l’installation de la chatière peut vite se révéler problématique, que vous souhaitiez l’installer dans un mur ou une porte. Dans le cas d’une installation dans un mur, l’idéal est de le prévoir à la construction ! Sans quoi, il faudra percer le mur puis procéder à une découpe pour pouvoir y installer la chatière, qui formera alors une sorte de tunnel. Ce genre d’installation doit être effectuée par un professionnel pour :
- Garantir un perçage propre et respectant le bâti ;
- Garantir une installation étanche et propre.
Dans le cas de l’installation d’une chatière dans une porte existante, le problème est sensiblement identique : il convient au préalable de percer la porte avant d’y installer la chatière, toujours en garantissant l’étanchéité de la porte.
L’idéal est ici encore de profiter de l’installation de la chatière pour changer la porte, en faveur d’une porte isolée et sur-mesure, intégrant directement la chatière.
Dans un cas comme dans l’autre, faire intervenir un menuisier pour installer sa chatière reste la meilleure solution pour préserver son isolation et obtenir une pose de qualité.
Pour choisir le professionnel qui se chargera de l’installation de votre chatière, pensez à chercher sur Plus Que Pro les menuisiers proches de chez vous : vous pourrez les choisir grâce aux avis clients contrôlés et ainsi choisir en toute confiance !