Habitat

Comment agit un déshumidificateur ?

Modifié le : 23 août 2016 Temps de lecture : 4 min

Vous constatez depuis quelques temps que le niveau d’humidité monte dans certaines pièces de votre logement, et vous souhaiteriez trouver une solution pour remédier à ce problème. Si les soucis d’humidité sont mineurs, alors vous pouvez opter pour l’achat et l’installation d’un déshumidificateur. Revenons ensemble sur le principe de fonctionnement d’un dispositif très simple à mettre en place.

Déshumidificateur d’air : principe de fonctionnement

Concrètement, l’appareil aspire l’air chargé en humidité. Celui-ci passe dans un filtre, permettant de retirer les particules en suspension, poussières et autres impuretés, puis dans un évaporateur à basse température. L’humidité sous forme de vapeur d’eau se condense sous forme liquide, l’eau liquide étant récoltée dans un réservoir. L’air purifié et asséché est ensuite de nouveau mis en circulation dans la pièce.

Le rôle d’un déshumidificateur d’air est de réduire le taux d’humidité des pièces de votre logement. Attention cependant de bien noter que cet appareil ne se substitue pas à un bon système de ventilation, et n’est pas une solution de traitement efficace si l’humidité provient d’un problème plus grave : fuites d’eau, porosité importante des murs, mauvaise évacuation des eaux, etc. Dans ces cas de figure, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. N’hésitez pas à consulter la liste des membres du réseau Plus que Pro de votre région, qui vous aideront à régler durablement ces soucis.

Pour faire fonctionner un déshumidificateur d’air, il suffit simplement de disposer l’appareil directement dans la pièce concernée par les problèmes d’humidité : cuisine, chambre, ou encore salle de bain. Le déshumidificateur joue alors le rôle de régulateur vis-à-vis de l’humidité de la pièce, tout en réduisant la formation du phénomène de condensation ? C’est ce phénomène qui est à l’origine de nombreux dégâts comme l’écaillement des peintures, le décollement du papier peint, l’apparition de tâches grisâtres sur les murs, ou sur les vêtements rangés dans un placard humide, les mauvaises odeurs, etc.

Que choisir entre un modèle électrique et un modèle chimique ?

Deux catégories de déshumidificateur sont distribuées dans le commerce. Le déshumidificateur électrique aura sans conteste une meilleure efficacité qu’un déshumidificateur chimique. Néanmoins, le premier sera plus couteux à l’achat. Comptez une centaine d’euros pour la version électrique afin de disposer d’un appareil de bonne facture, contre une quinzaine d’euros seulement pour la version chimique (sans compter toutefois les recharges).

Pour avoir plus de détails, sachez que le déshumidificateur électrique a la capacité d’absorber tous les jours jusqu’à 30 litres d’eau. De plus, il n’a pas besoin d’être rechargé, et reste simple d’utilisation. Côté inconvénients : on relève une consommation énergétique, qui peut peser sur votre facture d’électricité, et la présence d’un bruit de fond pas toujours confortable.

En ce qui concerne le modèle chimique, il ne crée pas d’odeur, fonctionne avec recharges, donc ne consomme pas d’électricité, et agit dès les premières 24 heures en asséchant l’air ambiant de la pièce où il se trouve. Par contre, il faut donc inclure dans votre budget l’achat des recharges, sachant que son efficacité est assez limitée.

A lire également : Comment garantir une bonne étanchéité à l’air de sa maison ?

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :