Habitat

Comment aménager une chambre pour plusieurs enfants ?

Modifié le : 11 août 2016 Temps de lecture : 3 min

L’aménagement d’une chambre qui accueille plusieurs enfants est une opération délicate, car il faut que chacun bénéficie d’un espace personnel, tout en partageant un espace collectif. Des lieux de loisirs aux couchages, en passant par les espaces dédiés aux devoirs, voici quelques pistes à suivre.

Savoir distinguer les espaces collectifs des espaces personnels

Logement trop exigu, familles nombreuses ou recomposées : les raisons qui impliquent de regrouper deux enfants ou plus dans une seule chambre sont nombreuses. La mise en place de cette nouvelle organisation familiale requiert quelques agencements spécifiques, qui doivent tenir compte des envies de chaque partie.

Pour un enfant, la chambre peut constituer un refuge, mais aussi une aire de jeux, de travail, et de sommeil. Il est impératif de respecter toutes ces fonctions, en se focalisant avant tout sur la création d’un espace personnalisé propre à chacun. Généralement, c’est le lit qui est le centre de cet espace. Il doit retenir votre attention en priorité.

La fonction du lit, du bureau, et du centre de la chambre

Il est facile de délimiter les espaces nuit de chaque enfant, en jouant avec différentes couleurs, ou bien en proposant une table de chevet personnalisable avec une lampe d’appoint pour chaque enfant. Ces astuces ont pour objectif d’instaurer une intimité, cadre essentiel pour lire un livre avant de s’endormir.

Outre le lit, le bureau est un élément important. L’enfant y passe du temps pour faire ses devoirs scolaires, ce qui nécessite de respecter certaines conditions : ergonomie, éclairage, agencement, etc. A ce titre, préférez un bureau adapté à l’âge de l’enfant, et aux dimensions de la pièce.

Enfin, l’espace central de la chambre est destiné à se muer en espace collectif, c’est-à-dire un espace que chacun peut investir. La limite doit être marquée par l’insertion d’une étagère en escalier, d’un rideau, ou bien d’un simple paravent. Si vous disposez d’une superficie plus importante, disposez un tapis et des coussins qui incarneront bien cette aire de jeu collective.

Méfiez-vous des lits superposés et gigognes

Le réflexe pour optimiser la surface au sol d’une chambre de petite superficie est d’installer des lits superposés ou gigognes. Il faut être vigilant à ce que ces équipements n’étouffent pas la pièce. Il est conseillé de miser sur des lits sur mesure, positionnés de manière décalée.

Si la hauteur de la chambre le permet, la mezzanine est une formule appropriée, surtout si la pièce héberge un enfant et un bébé. L’ainé pourra ainsi profiter d’un coin sommeil et personnel, pour ranger ses jouets par exemple.

Intégrez une décoration appropriée

Préférez par exemple le bois naturel d’inspiration nordique aux mobiliers et aux lits massifs en chêne pour les petites chambres. D’un point de vue pratique, ces derniers sont lourds à déplacer.

La lumière naturelle est toujours un élément à valoriser dans une pièce de vie, y compris une chambre d’enfants. Le choix d’une couleur claire sur les murs est à ce propos plus intéressant qu’une teinte trop sombre.

N’hésitez pas d’ailleurs à consulter des décorateurs d’intérieur professionnels de votre région inscrits sur le réseau Plus que Pro.

A lire également : Comment décorer une chambre d’adulte ? 

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :