Habitat

Comment rendre ma maison écologique ?

Modifié le : 08 août 2016 Temps de lecture : 4 min

La maison écologique est un concept, qui trouve de plus en plus d’écho dans la société moderne. Le but est d’ailleurs simple : il s’agit de créer un habitat, dont l’impact sur l’environnement est limité. La lutte contre les déperditions énergétiques est donc l’axe central du processus d’élaboration d’une maison écologique.

Faites un audit énergétique

Pour rendre sa maison écologique, encore faut-il faire son bilan énergétique ! Pour cela, il suffit de prendre contact avec des professionnels spécialisés de votre région, comme ceux qui appartiennent au réseau Plus que Pro. L’audit est en quelque sorte un outil d’aide à la décision. Il permet de cerner les atouts et les faiblesses de votre maison.

Concentrez vos efforts sur l’isolation

Tous les éléments en contact avec l’extérieur sont susceptibles d’être des sources de déperditions énergétiques. Il est impératif d’améliorer les performances en termes d’isolation thermique des interfaces que sont la toiture, les murs, et le sol de votre résidence.

Attaquez-vous aux menuiseries anciennes

Parmi les faiblesses d’une maison, les menuiseries anciennes sont généralement en première ligne. Les fenêtres peuvent laisser échapper jusqu’à 15 % de la chaleur. N’hésitez pas à les équiper de double ou de triple vitrage.

Pensez à la circulation de l’air

Une isolation de qualité n’est efficace si, et seulement si, un système de ventilation permet de faire circuler l’air d’une pièce à l’autre, et de l’intérieur vers l’extérieur. La ventilation mécanique est primordiale pour éliminer les soucis de condensation et d’apparition de moisissure. Elle sert aussi à renouveler l’air intérieur.

Adaptez votre chauffage

Une maison écologique bien isolée n’a pas nécessairement besoin d’une chaudière puissante. En changeant vos équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, vous ferez donc des économies d’énergie, tout en obtenant un meilleur rendement de vos appareils.

Misez sur les énergies renouvelables

L’heure est à la démocratisation du chauffage au bois, du chauffage solaire, ou encore des pompes géothermiques. Ces dispositifs gagnent désormais en fiabilité et en efficacité, limitant drastiquement le recours aux énergies fossiles, et les émissions de gaz à effet de serre.

Créez votre propre énergie

Une maison écologique peut se décliner en maison passive, c’est-à-dire qu’elle fonctionne sans chauffage, ou en maison basse consommation, soit une consommation inférieure en moyenne à 80 kWh/m².an. En intégrant un système de production d’électricité de type panneaux photovoltaïques, ou petit éolien, votre habitation se transformera en maison à énergie positive. Autrement dit : elle produira plus d’électricité qu’elle n’en consommera.

Sélectionnez des matériaux naturels

Il est recommandé d’utiliser notamment de la pierre naturelle, du bois, ou encore de la paille, dont l’impact est minime sur l’environnement. Privilégiez également les isolants conçus à partir de matières premières animales ou végétales (laine de chanvre, de bois, etc.). Quant aux finitions, optez pour des enduits uniquement naturels.

Sollicitez les aides financières

Rendre sa maison écologique requiert un investissement financier évident. Pour vous accompagner dans votre projet, des aides financières permettent d’amortir cet investissement. Il existe entre autres les crédits d’impôts, les aides régionales, l’éco-prêt à taux zéro, ou encore les aides proposées par l’Agence nationale de l’habitat.

A lire également : Comment construire sa maison avec des matériaux naturels ?

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :