Vous recherchez des isolants naturels et très efficaces pour isoler votre habitation ? Eh bien, sachez que le chanvre et la chaux sont des solutions convenables pour maintenir une température ambiante au sein de votre demeure tout au long de l’année. Gros plan sur les avantages de ces deux isolants naturels.
Les avantages de l’isolation à la chaux
La perméabilité à la vapeur d’eau
La chaux est un matériau respirant. Elle absorbe l’humidité et la rejette quelque temps après. Contrairement aux murs montés au ciment, ceux peints à la chaux ne piègent pas l’humidité. Ce qui permet d’éviter sur le long terme, des problèmes tels que la corrosion et les moisissures.
La plasticité
C’est connu, les murs travaillent, et ils ont tendance à s’affaisser par l’effet du temps en réaction notamment aux variations de terrain et à d’autres facteurs. La plasticité qu’offre la chaux leur permettent de subir ces différents mouvements sans subir de dégradations.
Améliorer le confort intérieur
La chaux dispose d’une capacité naturelle à réguler le taux d’humidité des murs et dans une pièce. C’est un atout qui contribue à rendre l’intérieur de votre demeure plus confortable, et vous permet de faire des économies d’énergie. Le chauffage étant plus performant en présence de murs bien secs.
Ses propriétés désinfectantes
L’isolation à la chaux limite la prolifération des champignons, les acariens, des salpêtres et des mauvaises odeurs. De façon naturelle, la chaux aide donc à assainir votre cadre de vie.
La polyvalence
La chaux est l’un des matériaux les plus polyvalents. Elle s’adapte presque à tous les types de support, qu’il s’agisse de la paille, des pierres ou autres. Mieux, son association avec le chanvre permet de réaliser des enduits perspirants et isolants.
L’isolation au chanvre
De par ses performances et sa durabilité, le chanvre compte parmi les meilleurs matériaux d’isolation que vous pouvez trouver sur le marché. Il offre notamment de nombreux avantages.
Pratique
Les panneaux ou laines de chanvre sont faciles à poser, et vous garantissent un confort optimal tout au long de l’année. En été, le chanvre restitue l’humidité emmagasinée, contribuant ainsi à créer naturellement une atmosphère plus fraîche.
Un lambda élevé
Le chanvre présente une résistance thermique (R) élevé. En effet, son lambda est de 0,040, ce qui en fait l’un des matériaux écologiques les plus isolants.
Écologique
Le chanvre est un matériau végétal qui pousse sans apports d’insecticide, herbicide ou fongicide. C’est donc un isolant naturel, écologique et recyclable.
Sûr et Sain
En plus de résister aux flammes, le chanvre protège des moisissures et de l’humidité à laquelle il est naturellement résistant. En aucun cas, il ne nuit à l’environnement, encore moins à la santé des occupants. Aussi, il protège des assauts de rongeurs nuisibles et des invasions de champignons.
Alors si vous êtes séduits par les propriétés de ces deux isolants naturels, n’hésitez pas à faire appel à un artisan pour vos travaux d’isolation au chanvre ou à la chaux. Et pour trouver le professionnel qu’il vous faut, consultez l’annuaire Plus que pro : nous référençons dans votre département des entreprises évaluées par leurs clients via le système d’avis contrôlés fiable.