Les travaux de rénovation dans une maison ancienne sont souvent nécessaires, afin d’obtenir le même niveau de confort que celui d’un logement neuf. On note plusieurs étapes dans ce projet, allant de l’assainissement général des lieux à la fermeture du bâtiment, en passant par l’électricité, les sanitaires, le chauffage, avant d’engager les diverses finitions.
Assainir sa maison ancienne
L’assainissement est une opération qui consiste essentiellement à régler les problèmes d’humidité ascensionnelle. En effet, les logements anciens ne disposent pas des techniques innovantes d’étanchéité.
Les remontées capillaires sont essentiellement dues à l’environnement de l’habitation, plus que par sa conception elle-même : suppression des fossés de drainage contribuant à hausser le niveau de rétention d’eau des terrains, vibrations provoquées par la circulation créant des fissures, couverture végétale grimpante stoppant l’ensoleillement utile au séchage des façades, usage d’éléments fermés (enduits cimentés, plastiques…), etc.
Il s’avère donc essentiel d’assainir les lieux sous peine que les travaux de rénovation soient rapidement rendus inefficaces.
Réaliser la fermeture du bâtiment
Barrière protectrice mais aussi principale interface de déperdition énergétique, la toiture est un élément majeur d’une maison. La rénovation passe par une inspection minutieuse de l’état de la charpente, qui peut déboucher sur son démontage, et la pose de descentes, de gouttières, et de tuiles neuves.
Outre le toit, les murs et le sol doivent être surveillés de près. En termes d’isolation, le projet optimal est d’emballer l’ensemble du bâti par l’extérieur. Dans le cas contraire, une projection de mousse polyuréthane dans le sol permet de former une chape isolante efficace.
Enfin, les portes et les fenêtres constituent autant d’ouvertures qu’il ne faut pas négliger. La question de la nature du matériau est ici essentielle. Sachez que le PVC et l’aluminium offrent les meilleurs rendements, bien que le bois, plus cher et requérant un plus grand entretien, offre un cachet visuel splendide aux maisons anciennes.
Electricité, chauffage et sanitaires
La rénovation passe aussi par l’installation d’un réseau électrique plus performant, répondant aux normes actuelles en matière environnementale de sécurité. Ensuite, toute dépend de la nature du projet, de la superficie de la maison ancienne à rénover, ou encore des attentes en termes de domotique par exemple.
Côté chauffage et sanitaires, plusieurs équipements bénéficient de crédit d’impôt et d’une réduction de la TVA, à condition notamment d’acheter et de faire installer ces équipements éligibles par des professionnels certifiés RGE. N’hésitez pas à ce sujet à contacter des membres du réseau Plus que Pro de votre région.
Cuisine ou salle de bains : les finitions
La cuisine est un lieu de vie devenu central dans le quotidien d’un logement. Elle se veut désormais fonctionnelle mais également esthétique voire évolutive. Pour finaliser cette pièce, ciblez des meubles intégrés, des aménagements d’angles, ou encore l’installation d’un ilot central.
Autre pièce importante : la salle de bain. Les finitions dépendront de vos attentes et de votre budget. De la cabine de douche en acrylique à la baignoire type balnéothérapie avec incorporation de jets d’eau multiples : faites votre choix !
A lire également : Comment nettoyer la façade de sa maison ?