Construction

RGE, Qualibat, Qualipac… connaître les principaux labels

Modifié le : 31 mars 2016 Temps de lecture : 3 min

Difficile de ne pas se perdre dans le dédale des labels du secteur du bâtiment ! Revenons ensemble sur ceux qui sont susceptibles de vous intéresser.

Le label RGE

Le sigle RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Les professionnels qui disposent de ce label doivent impérativement répondre aux critères d’éligibilité de l’éco-conditionnalité, institués par l’état. Des primes et des avantages fiscaux à destination des ménages sont d’ailleurs conditionnés par l’intervention obligatoire d’un artisan ou d’une entreprise certifiés RGE. Les professionnels sont donc à la recherche de ce label qui leur assure une certaine renommée, tout en affichant, auprès du public, un véritable savoir-faire et une réelle expertise.

Le label Qualibat

Institué dès 1949, ce label, qui désigne la qualification et la certification des entreprises de construction, fournit aux maitres d’ouvrages comme aux clients, des éléments permettant de jauger les compétences professionnelles. Cette certification est actuellement accordée à plus de 33 000 entreprises qui répondent aux exigences de fiabilités et de compétences requises dans le cadre de la réalisation de travaux énergétiques. Le champ étant très large, des certifications spécialisées se déclinent : énergies renouvelables, photovoltaïque, géothermie, bois énergie.

Le label Qualifelec

Existant depuis 1955, le label Qualifelec a pour vocation d’établir un système officiel d’agrément dans le domaine des énergies nouvelles et des économies d’énergie. Agissant sous protocole de l’état, son but est de renseigner le public sur la capacité technique des entreprises d’électricité. En 2012, on dénombrait 6 500 artisans et entreprises au sein de ce réseau, divisé en 8 secteurs : chauffage, ventilation, climatisation, ventilation mécanique, chauffage électrique, pompes à chaleur air/air, air/eau, et eau/eau.

Le label Qualit’ENR

Ce label apparu en 2006 milite pour la qualité des équipements des systèmes à énergie renouvelable. Réunissant 8 500 membres, cette association promeut le savoir-faire des prestataires professionnels, pilotant des dispositifs de qualité, et des règlements. Elle est surtout compétente dans l’attribution des qualifications RGE aux installateurs qu’elle accompagne aussi dans leur démarche.
Les certifications issues du label Qualit’ENR

Au sein de la nomenclature Quali’ENR, on trouve quatre qualifications distinctes. La certification QualiSol concerne les activités liées à l’énergie solaire thermique, et se décline en deux groupes : Qualisol CESI pour les chauffe-eaux solaires, et Qualisol Combi, pour les systèmes solaires combinés. La certification Quali’PV touche aux activités destinées à l’énergie solaire photovoltaïque, et se scinde en deux catégories : QualiPV module Bât (installation), et QualiPV module Elec (onduleurs). La certification Quali’Bois s’intéresse aux activités du chauffage au bois, et se répartit entre Qualibois module Air (poêles à bois), et Qualibois module Eau (poêles à bois hydro). Enfin, la certification Quali’PAC est axée sur les activités des pompes à chaleurs.

Le label HQE

Instaurée dans les années 1990, la certification Haute Qualité Environnementale met l’accent sur la meilleure prise en compte du respect de l’environnement dans le cadre d’opérations de construction et de rénovation des bâtiments. Elle se concentre sur les exigences environnementales, et le système de management environnemental (mise en œuvre et règles de construction).

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :