Certains logements ont un salon et une salle à manger distincts de la cuisine, chaque espace joue donc un rôle bien défini. D’autres, moins spacieux, doivent ruser pour que chaque mètre carré soit exploité à son plein potentiel. Ainsi, il n’est pas rare que la cuisine soit ouverte sur le salon et que la traditionnelle salle à manger où trônait une grande table soit remplacée par un coin repas, plus modeste mais aussi plus fonctionnel.
Si votre projet consiste justement à définir un nouvel espace repas, nos experts sont là pour vous guider et vous aider à planifier les choses de manière efficace et sereine.
Placer un espace repas dans une grande cuisine : un jeu d’enfant
Lorsque la pièce est spacieuse (au moins 10 m²), il est plutôt aisé de placer une table à manger et des chaises en son centre. Ces meubles n’empêchent pas la circulation dans l’espace cuisine et ils permettent de s’adonner à la préparation des repas et d’accéder aux espaces de rangement (meubles hauts, meubles bas, étagères…) sans difficulté.
De nombreux modèles de cuisine sont proposés avec un coin repas pour toute la famille mais libre à vous de vous écarter des sentiers battus et de faire moduler la pièce au gré de vos envies par votre constructeur de cuisine.
Votre cuisine est étroite ? D’autres solutions existent
Même si vous ne possédez qu’une petite pièce tout en longueur au sein d’un appartement de ville ou dans une ancienne maison agencée différemment des standards actuels, vous pourrez trouver des solutions originales pour votre coin repas. Une banquette le long d’un mur ou une table escamotable vous offriront un espace fonctionnel où prendre vos repas tout au long de la journée.
Le mobilier s’adapte également
Le propre d’un coin repas est qu’il soit confortable, bien agencé et qu’il permette d’accueillir le nombre de convives souhaité, en fonction de la taille de votre famille. Pour ce faire, vous avez besoin de suffisamment d’assises ainsi que d’une table de la taille correspondante.
Comment choisir le bon mobilier de cuisine ? Cela dépend des critères qui vous sont chers : préférez-vous des meubles robustes et peu onéreux ? Des créations originales au cachet indéniable ? Une table et des chaises faciles à ranger et à replier dès lors que vous n’en avez plus besoin ? Voici nos conseils en matière de meubles de cuisine, pour vous aider à vous décider.
Table et chaises déclinées selon vos envies
Si vous décidez de créer un coin repas dans votre nouvelle cuisine aménagée, choisissez du mobilier qui s’intégrera à la perfection au style et à la décoration préexistante, tout en tenant compte de l’espace disponible.
Quelques inspirations pour les tables :
- table ronde : encombrante mais plus conviviale ;
- table rectangulaire : elle permet de définir l’espace et de scinder la cuisine en plusieurs parties distinctes ;
- table escamotable, rabattable ou extractible : elle se déplie pour offrir un espace additionnel et se range facilement dans la table existante ou le comptoir de cuisine… ;
- comptoir aménagé : il vous offre la possibilité de manger debout ou sur des tabourets de bar en étant surélevé ;
- table snack : elle n’occupe qu’un espace réduit où vous pouvez déjeuner, dîner ou encore prendre une collation assis ou debout ;
- et plus encore.
Côté matériaux, on trouve des tables en marbre, en bois, en acier, en plastique et bien plus encore, de toutes tailles et couleurs. Une table en marbre sera du plus bel effet au milieu d’une cuisine chic et épurée. Quant à une table en bois, elle complétera à la perfection un décor de type scandinave, très tendance en ce moment.
Considérez également diverses options pour les assises :
- tabourets de bar : surélevés et réglables, ils permettent de manger sur un comptoir ou un bar en hauteur ;
- chaises classiques : les assises les plus courantes, que l’on retrouve dans la plupart des cuisines ;
- bancs ou banquettes : ils peuvent accueillir plusieurs personnes tout en gagnant de l’espace ;
- etc.
Vous souhaitez totalement repenser la cuisine ?
Rénover une pièce dans son ensemble est parfois la meilleure solution pour avoir un résultat optimal et exploiter l’intégralité de l’espace. Votre cuisine toute équipée pourrait ainsi comprendre :
- des appareils électroménagers : four, lave-vaisselle, micro-ondes, réfrigérateur, congélateur, plaques de cuisson, hotte aspirante ;
- d’autres meubles : armoires, placards de cuisine, tiroirs… ;
- un évier et sa robinetterie ;
- une crédence et un plan de travail ;
- divers accessoires : porte-torchons, range-bouteilles, tourniquet à épices… ;
- et bien sûr : votre coin repas !
La plupart des cuisines clé en main sont conçues sur mesure en fonction de vos envies. Aussi, si vous désirez ajouter un coin repas dans la vôtre, nul doute que vous trouverez une entreprise capable de concrétiser ce projet.
Quel professionnel pour aménager mon coin repas sur mesure ?
Que vous disposiez d’un espace exigu à complètement réinventer ou que vous ayez la chance de profiter d’une pièce de vie lumineuse et bien agencée, la création d’un coin repas peut s’envisager. Faites appel à une entreprise de cuisine et discutez de vos envies avec un conseiller dédié. Vous évoquerez alors votre budget, vos envies concernant la décoration ainsi que le type d’espace repas que vous préférez.
La plupart du temps, les cuisinistes vous proposent alors une modélisation 3D du rendu de votre projet afin de vous aider à y voir clair. Ils peuvent également vous fournir des plans détaillés de votre pièce à vivre ainsi que plusieurs propositions. Une fois votre accord donné, ils commandent le nécessaire auprès de leurs fournisseurs et viennent le poser chez vous.
Pour un projet clé en main, comptez quelques semaines à quelques mois, en fonction l’entreprise spécialisée que vous choisirez.
Vous avez besoin d’un autre conseil en choix et pose de cuisine car vous avez envie de rénover totalement cette partie de la maison ? Lisez nos articles à ce sujet et profitez des recommandations de nos experts. La cuisine de vos rêves prend alors vie sous vos yeux ébahis.