Votre salle de bains manque de personnalité et vous avez envie de lui donner un peu de peps ? Pour redécorer une salle d’eau sans avoir à tout rénover, la pose de papier peint est une très bonne idée ! Si choisir un papier peint pour habiller cette pièce humide peut sembler délicat de prime abord, avec les bons conseils en décoration et tapisserie, il est facile d’apporter du caractère à cet espace singulier.
Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour sélectionner le papier peint idéal pour votre salle de bains.
Quels critères pour choisir un papier peint pour salle de bains ?
Quand on s’apprête à décorer une salle de bains, plusieurs aspects propres à cette pièce particulière sont à prendre en compte. En effet, l’humidité et les variations de température imposent certaines contraintes quant aux matériaux utilisés.
Pour être sûr de choisir une tapisserie appropriée et qui vous apportera satisfaction durant de nombreuses années, il faudra veiller à plusieurs aspects :
- sa résistance à l’humidité : le papier peint pour salle de bains doit être imperméable et lavable. Les papiers peints en vinyle expansé ou intissé sont particulièrement adaptés aux pièces humides, grâce à leur revêtement qui protège contre les éclaboussures et la condensation ;
- sa facilité d’entretien : optez pour un papier peint lavable ou lessivable ! Ces types de revêtements muraux peuvent être nettoyés facilement à l’éponge humide, sans altérer les motifs ni la texture ;
- ses conditions de pose : la pose de papier peint doit être réalisée sur un mur propre et sec. Un enduit préalable peut être nécessaire pour lisser les imperfections ou réparer les fissures. Une colle spéciale pour pièces humides, comme une colle à papier vinyle, garantira aussi une meilleure adhérence.
Les types de papiers peints adaptés à une salle de bains
Le papier peint vinyle
Composé d’une couche de PVC, ce type de papier peint est imperméable, résistant et facile à poser. Il convient particulièrement aux murs exposés aux éclaboussures, notamment autour des lavabos ou des baignoires.
Le papier peint intissé
Fabriqué à partir de fibres compressées, ce papier peint est robuste et résiste bien à l’humidité. Ce revêtement mural est idéal pour les pièces humides, car il ne se déforme pas sous l’effet de la vapeur.
Le papier peint expansé
Doté d’un effet en relief, le papier peint expansé permet de camoufler les imperfections des murs, tout en ajoutant du style. Ce type de revêtement de mur contribue ainsi à une belle décoration murale, en étant également résistant à l’humidité.
Les papiers peints avec traitement spécial
Certains modèles de papier peint sont spécialement conçus pour résister aux conditions particulières des salles de bains. Ils bénéficient d’un traitement hydrofuge, les rendant à la fois étanches et durables.
Une kyrielle de styles et de motifs pour votre papier peint

Les motifs décoratifs et le style de papier peint participent pleinement à l’ambiance de votre salle de bains. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées qui vous permettront de personnaliser cet espace en fonction de vos goûts :
- les motifs géométriques modernes : les triangles, les losanges ou les rayures confèrent aux murs un aspect contemporain et structuré, idéal pour une salle de bains design ;
- les imitations matières : les papiers peints imitation carreaux de ciment, brique ou bois créent une atmosphère chaleureuse et originale, avec des décors parfaits pour les amateurs de style rustique ;
- les papiers peints panoramiques : pour encore plus de singularité, misez sur un papier peint panoramique aux décors trompe-l’œil ou paysagers. Ces modèles XXL transforment les murs en véritables œuvres d’art ;
- les inspirations naturelles et tropicales : les motifs tropicaux et floraux insufflent une ambiance apaisante à votre salle d’eau. Associez-les à des accessoires en bois et à des teintes neutres, comme le taupe ou le beige, dans un esprit nature;
- les modèles classiques, intemporels : si vous préférez un style sobre, optez pour des papiers peints unis ou aux motifs classiques.
Comment poser un papier peint dans une salle de bains ?
La pose d’un papier peint dans une salle d’eau exige de procéder avec méthode, afin de garantir un résultat durable et esthétique. Pour y parvenir, suivez les étapes décrites ci-après :
1 – Préparation des murs :
- nettoyez les surfaces à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide pour enlever les traces de saleté ;
- appliquez une sous-couche sur les murs poreux ou abîmés ;
- réparez les fissures avec de l’enduit et poncez pour obtenir une surface lisse.
2 – Pose du papier peint :
- encollage : utilisez une colle adaptée, comme une colle à papier intissé ou une colle spéciale vinyle ;
- découpe des lés : mesurez et découpez les rouleaux de papier peint selon la hauteur des murs ;
- application : posez les lés de haut en bas, en prenant soin d’aligner les raccords des motifs le cas échéant ;
- marouflage : lissez avec une spatule pour éviter les bulles d’air.
3 – Finitions :
- coupez l’excédent avec un cutter et nettoyez les bords à l’éponge humide ;
- vérifiez la verticalité des lés avec un fil à plomb;
- pour protéger les arêtes et les angles saillants, installez des baguettes de finition aux endroits opportuns. Ces dernières vous permettront, en prime, de rattraper d’éventuelles découpes hasardeuses… Malin !
Points de vigilance lors de la pose du papier peint
Quelques erreurs courantes sont à éviter quand on veut poser du papier peint dans sa salle de bains :
- négliger la préparation des murs : une mauvaise préparation compromet la tenue du papier peint et son aspect une fois posé ;
- choisir un papier non adapté : les papiers classiques en cellulose sont déconseillés dans les pièces humides ;
- oublier les finitions : des bords mal collés ou des motifs mal alignés nuisent au rendu final.
Bon à savoir : pour une pose réussie, il vaut mieux travailler par petites sections, pour éviter que la colle ne sèche trop vite. Il faut également éviter de poser du papier peint dans les zones directement exposées à l’eau, comme à l’intérieur d’une douche.
Vous n’êtes pas vraiment bricoleur et vous craignez de bâcler ces travaux ? Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de décoration intérieure Plus que pro, afin de vous assurer une pose impeccable, réalisée dans les règles de l’art.
Le papier peint à l’épreuve du temps : derniers conseils
Enfin, pour préserver la beauté de votre nouvelle tapisserie de salle de bains, terminons par ces quelques recommandations faciles à mettre en œuvre :
- un nettoyage régulier : un papier peint lavable ou lessivable se nettoie facilement avec une éponge humide. Évitez les produits abrasifs qui pourraient abîmer les motifs ;
- des petites réparations ponctuelles :si des lés se décollent, appliquez une nouvelle couche de colle et pressez avec une spatule. Pour les papiers peints abîmés, remplacez uniquement la section concernée (gardez donc toujours un peu de papier peint en stock, au cas où) ;
une mise en peinture du papier peint : certains revêtements muraux, comme le papier peint intissé ou vinyle, peuvent être repeints avec une peinture acrylique. Une façon toute simple de donner un second souffle à votre décoration, en deux temps trois mouvements !