Energies renouvelables

Panneaux solaires photovoltaïques, thermiques ou hybrides : que choisir ?

Modifié le : 31 octobre 2024 Temps de lecture : 4 min

À l’heure où les factures de chauffage et d’électricité s’envolent, mais aussi à celle de la transition écologique, nombreux sont les consommateurs désireux de se tourner vers des solutions davantage renouvelables grâce à des conseils en énergie renouvelable. Parmi elles, les dispositifs fonctionnant à l’énergie solaire, à l’instar notamment des panneaux, ont le vent en poupe. Il existe différentes entreprises d’énergie solaire qui peuvent fournir ces solutions. Encore faut-il parvenir à trouver le système solaire adapté à chaque situation. Voyons justement comment choisir entre des panneaux solaires photovoltaïques, thermiques ou hybrides !

Le panneau solaire photovoltaïque : pour produire de l’électricité

Les panneaux solaires photovoltaïques sont généralement composés de cellules photovoltaïques en silicium, une matière capable de convertir la lumière solaire en courant électrique. Comment ? Tout simplement grâce aux photons contenus dans la lumière du soleil qui, en contact avec les électrons des cellules, vont créer une sorte d’agitation électrique. Ce sont ces mouvements qui vont générer un courant continu.

Le réseau électrique étant alimenté par un courant alternatif, reste alors à convertir l’énergie produite pour qu’elle soit utilisable sans danger. Dans une installation photovoltaïque, c’est le rôle de l’onduleur.

Utilisés pour la production d’électricité, les panneaux solaires photovoltaïques sont à envisager :

  • pour répondre à vos besoins énergétiques, domestiques ou professionnels ;
  • pour réduire votre facture d’électricité en produisant votre propre énergie ;
  • quand l’espace sur le toit ou au sol est suffisant pour installer des panneaux ;
  • quand l’inclinaison et l’orientation des panneaux permettent de maximiser la production.

Le panneau solaire thermique : pour produire de la chaleur

Les panneaux solaires thermiques utilisent eux aussi l’énergie du soleil, mais pour une tout autre finalité. Composé de capteurs thermiques destinés à absorber la chaleur solaire, ce dispositif est en effet conçu pour produire de l’énergie thermique :

  • production d’eau chaude sanitaire ;
  • production d’eau chaude circulant dans un circuit de chauffage (radiateur, plancher chauffant, piscine…).

Concrètement, la chaleur collectée réchauffe un fluide caloporteur, qui permet à son tour de chauffer l’eau sanitaire ou le circuit de chauffage.

Ce système de chauffage solaire est idéal pour quiconque souhaitant réduire sa consommation d’énergie fossile pour se chauffer. Fonctionnant bien mieux avec des rayons du soleil directs, il sera toutefois à plébisciter davantage dans les régions fortement ensoleillées.

Le panneau solaire hybride : l’alliance des technologies photovoltaïque et thermique

Votre bâtiment, résidentiel ou industriel, a d’importants besoins en matière de chauffage et d’électricité ? Les panneaux solaires hybrides sont susceptibles d’y répondre. Comme leur nom l’indique, leur usage est mixte. Dotés à la fois de collecteurs thermiques et de cellules photovoltaïques, leur double fonction leur permet en effet de procurer de bien meilleurs rendements. Oui, car pour une même surface couverte, un tel panneau produit simultanément chaleur et énergie électrique !

Pose de panneaux solaires photovoltaïques, hybrides ou thermiques : les autres critères à ne pas minimiser

Les caractéristiques techniques propres à chaque type de panneau et vos besoins doivent évidemment guider votre choix en premier lieu. Pour autant, d’autres facteurs, tout aussi importants, doivent également être pris en considération :

  • les aides financières possibles, pour amoindrir votre investissement initial ;
  • la durabilité de l’installation, notamment par le biais des garanties proposées par les fabricants de panneaux ;
  • le choix d’un installateur certifié QualiPV, pour la qualité de l’installation et l’accès aux subventions.

Quelle que soit la forme qu’ils prennent, les panneaux solaires utilisent tous une source d’énergie renouvelable, propre et durable : le soleil. Choisir entre des panneaux solaires photovoltaïques, thermiques et hybrides dépendra en revanche systématiquement de vos besoins énergétiques spécifiques, de la performance énergétique attendue ainsi que de vos contraintes, techniques et budgétaires.

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :