Automatisme - Motorisation

Comment choisir la motorisation idéale pour votre portail coulissant ?

Modifié le : 27 août 2024 Temps de lecture : 5 min

Confier l’installation d’un portail à une entreprise spécialisée en menuiseries extérieures et fermetures de l’habitat est avantageux car cela permet de délimiter votre propriété en la sécurisant face aux tentatives d’effraction et autres actes de vandalisme. Vous êtes également protégé des regards indiscrets de vos voisins ou des passants. Enfin, vous profitez d’une belle plus-value immobilière si vous choisissez un jour de revendre votre propriété.

On trouve des portails battants et coulissants en différents matériaux (aluminium, fer forgé, bois, PVC…), mais tous ne se valent pas en termes de qualité et de durabilité. Obtenez des conseils en choix et pose de portail grâce à nos autres articles. Pour l’heure, place au choix d’une motorisation pour votre portail coulissant !

Faire motoriser son portail : un confort accru très appréciable

Ouvrir et fermer son portail à la main peut s’avérer très fastidieux, en raison du poids et de l’encombrement de celui-ci. Une telle opération demande du temps et beaucoup d’énergie que vous pouvez vous épargner grâce à la domotique.

A contrario, un portail motorisé s’ouvre par appui sur une télécommande ou, pour les modèles les plus aboutis, avec un capteur, à l’approche de votre véhicule. Il se referme ensuite après votre passage, vous n’avez plus besoin de descendre de voiture.

Ce système fonctionne grâce à une motorisation électrique. Saviez-vous qu’il en existe plusieurs sortes ? Nous allons vous les présenter pour vous aider à faire votre choix.

Les différents types de motorisations de portail

La motorisation à vérin/motorisation à bras mécanique

L’ouverture de votre portail coulissant se fait grâce à un piston hydraulique ou pneumatique. Cela entraîne un bras mécanique qui ouvre et ferme le portail en fonction de vos besoins. L’avantage de ce système est qu’il est compatible avec les portails les plus lourds, tout en résistant à merveille aux intempéries et à l’humidité. En revanche, il est visible et donc moins esthétique que d’autres solutions.

La motorisation à crémaillère

De son côté, ce type de motorisation fonctionne avec une crémaillère fixée sur votre portail. Elle est plus facile à installer que les autres motorisations et compatible avec de nombreux modèles de portails, légers comme lourds, de petite comme de grande taille… Toutefois, elle est aussi plus fragile car elle peut mal vieillir avec les années. Autre désavantage, elle s’avère parfois bruyante.

La motorisation à roue

Passons à la motorisation à roue qui associe la puissance d’un moteur électrique à une roue crantée qui prend place sur le portail. Elle se déplace sur un rail, ce qui permet au portail de s’ouvrir et de se fermer. Comme la précédente motorisation, son installation est simple et ne nécessite aucuns travaux de maçonnerie ou de terrassement. Cependant elle ne convient qu’aux portails légers ou moyens en raison de sa puissance. Enfin, elle supporte très mal le gel.

La motorisation enterrée ou semi-enterrée

Dernier type de motorisation et non des moindres… Qu’elle soit partiellement ou en totalité enterrée, la motorisation du portail trouve sa place dans un boîtier étanche. Elle est beaucoup moins visible que les autres et permet donc de conserver un esthétisme maximal. Seul désavantage : elle oblige à réaliser des travaux de terrassement et s’avère peu pratique lorsqu’elle tombe en panne. Pour finir, elle est plus coûteuse que les autres à l’installation.

Quels critères sont déterminants dans un choix de motorisation de portail ?

Chacune des motorisations de portail évoquées ci-dessus comportent des avantages en matière de coût, de facilité d’installation, de niveau de compatibilité ou encore d’entretien. Si ces aspects sont importants, nous vous invitons tout de même à considérer en détail votre situation. Évaluez par exemple :

  • La taille et le poids du portail : toutes les motorisations ne seront pas adaptées aux portails les plus grands et lourds ;
  • L’espace disponible à proximité du portail (hors espace de débattement) ;
  • La fréquence d’utilisation du portail ;
  • Le climat et les conditions météorologiques de la région où vous vivez ;
  • Votre budget pour l’installation de la motorisation ;
  • etc.

Poser sa motorisation par soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Il est possible se de procurer un kit complet d’automatisme de portail sur internet, pour quelques centaines d’euros. Toutefois, vous aurez besoin des outils et d’un certain savoir-faire pour réussir à l’installer par vous-même. Cela va sans dire qu’une telle option n’est valable que pour les systèmes ne nécessitant ni terrassement, ni maçonnerie.

Pour les autres ou tout simplement si vous ne vous sentez pas assez aguerri en matière de bricolage, n’hésitez pas à faire appel à un installateur de portail . Ce professionnel vous aidera à faire le meilleur choix en matière de motorisation. Il procédera à l’installation et à la mise en service, tout en vous faisant bénéficier d’une garantie sur les travaux réalisés.

Économies financières ou haut niveau de garantie, à vous de choisir !

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :