Automatisme - Motorisation

Quelle différence entre un ascenseur et un élévateur ?

Modifié le : 05 décembre 2016 Temps de lecture : 3 min

Que ce soit pour de simples questions de confort ou par nécessité, de plus en plus de particuliers envisagent aujourd’hui l’installation, à domicile, d’ascenseurs privatifs ou d’élévateurs de personnes. De plus en plus abordables en termes de tarifs, pratiques et offrant une large variété de styles, les mini-ascenseurs et élévateurs permettent de gravir les étages de sa maison sans effort et en toute sécurité. Mais quelle est exactement la différence entre ascenseur et élévateur ? Éléments de réponse.

Une question de réglementation

Il est avant tout un point qui concerne les petites copropriétés de moins de 4 étages : la réglementation. En effet, installer un ascenseur dans un immeuble d’habitation collectif impose de respecter des normes strictes… et coûteuses !

  • Obligation de visites d’entretien tous les 6 mois
  • Obligation de mise en place d’une ligne d’urgence (chère) 24h/24
  • Obligation d’un contrat de maintenance

A contrario, un élévateur de personnes n’est encadré par aucune réglementation particulière. Aussi, dans une petite copropriété, l’élévateur peut être une alternative intéressante à l’ascenseur.

Une question de vitesse également

Car il est totalement exclu d’installer un élévateur de personnes dans une grande copropriété : les élévateurs sont limités à une vitesse d’ascension de 15 cm par seconde ! Pour monter 4 étages, il faudrait en moyenne 1 minute 30 (en moyenne 20 secondes par étage), sans compter les durées d’ouverture et de fermeture des portes !

Inversement, les ascenseurs d’immeubles standards ont des vitesses moyennes de 1,5 à 3 mètres par seconde, ce qui signifie que pour monter les mêmes 4 étages, hors ouverture et fermeture des portes, il faudra seulement 4 à 6 secondes à un ascenseur !

Une sécurité toujours au top

En revanche, côté sécurité et options disponibles, en règle générale, les élévateurs offrent les mêmes possibilités et les mêmes garanties que les ascenseurs. Bouton sirène, bouton d’arrêt d’urgence, etc. tout est possible sur un élévateur.

Par ailleurs, dans les habitations individuelles, les élévateurs sont souvent plus adaptés que les ascenseurs (sauf exception), en particulier parce qu’ils sont généralement ouverts. De fait, bien souvent, les élévateurs sont des plates-formes dont les 4 côté sont protégés par des garde-corps, tandis que les ascenseurs sont des cabines fermées.

C’est l’ensemble de ces caractéristiques (normes, sécurité, vitesse, etc.) qui fait que les élévateurs de personnes sont largement utilisés pour maintenir à domicile les personnes à mobilité réduite, en leur offrant une plus grande indépendance. Et ce, d’autant plus que les dimensions des plates-formes des élévateurs de personnes peuvent être complètement adaptées sur mesure.

Faire installer un élévateur ou un ascenseur chez soi

Inutile de préciser que l’installation d’un élévateur ou d’un ascenseur doit être effectuée par un professionnel compétent et expérimenté. Quant à trouver l’entreprise qui saura vous conseiller sur le modèle le plus adapté à votre besoin et procéder à l’installation dans les règles de l’art, il y a Plus que pro. Le site référence les professionnels proches de chez vous évalués par leurs clients via un système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :