Fenêtres

Quel double vitrage choisir ?

Temps de lecture : 6 min Modifié le : 30 janvier 2025

En fonction du matériau de vos fenêtres (bois, alu, PVC…), leur durée de vie peut varier. Pour autant, il y a fort à parier que vous ne les changerez pas plus qu’une fois tous les quinze à vingt ans. Ainsi, vous allez devoir trouver le bon type de vitrage pour limiter les ponts thermiques et préserver un maximum de confort chez vous en toutes saisons. Comment s’y retrouver parmi les nombreuses options proposées ? Petit tour d’horizon.

Les différents types de vitrages présents sur le marché

Le simple vitrage

Véritable fantôme du passé, le simple vitrage n’est plus utilisé aujourd’hui pour les nouvelles constructions, en raison de son cruel manque de performances thermiques et acoustiques. On le retrouve encore sur d’anciennes fenêtres, au sein de bâtiments historiques ou encore intégré à des éléments décoratifs.

Pour vous donner une idée, le simple vitrage représente jusqu’à 30 % des pertes de chaleur dans un logement… mieux vaut donc l’éviter !

Le double vitrage

Impossible de faire l’impasse sur le double vitrage, il s’agit du type le plus courant à l’heure actuelle. Contrairement au simple vitrage, celui-ci se compose de deux couches de verre et d’une lame de gaz isolant ou d’air. Il est donc bien plus efficace thermiquement que son homologue mais aussi bien plus onéreux.

Le triple vitrage

Quid du triple vitrage ? Comme son nom l’indique, il comporte une troisième couche de verre et promet une efficacité renforcée par rapport aux deux autres. Son confort est inégalé mais son prix l’est également. Ainsi, il convient de bien réfléchir avant d’opter pour du triple vitrage.

Pour quelles raisons envisager un remplacement de ses fenêtres ?

Décider de faire changer ses vitrages est un tournant pouvant être motivé par plusieurs raisons :

  • rénovation complète de votre lieu de vie : vous avez un projet global qui inclut le remplacement de toutes les menuiseries, y compris les fenêtres et leurs vitrages ;
  • défaut d’isolation thermique : vos vitrages actuels laissent passer l’air et causent des déperditions de chaleur qui vous coûtent cher ;
  • manque d’isolation acoustique : vous habitez dans un quartier passant et vous souffrez du bruit extérieur que vos vitrages peinent à diminuer ;
  • besoin de sécurité accrue : en raison de récents cambriolages dans votre quartier, vous craignez pour votre sûreté et considérez la pose de vitrages anti-effraction ;
  • mise en conformité : les normes ont changé, peut-être avez-vous besoin de vous y conformer pour profiter de subventions ou encore pour avoir le droit de louer votre logement à un tiers ;
  • valorisation de votre patrimoine : si vous envisagez une revente, remplacer vos vitrages peut être une excellente opération financière ;
  • et bien plus encore.

Quels sont les critères à considérer pour faire le bon choix ?

En réalité, ces derniers sont propres à chacun. Si certains ont un impératif budgétaire, d’autres auront un réel besoin en isolation thermique ou phonique. Voici les principaux aspects à prendre en compte :

  • votre budget : les prix peuvent varier du simple au double, voire davantage ;
  • votre besoin en isolation thermique : tous les vitrages ne se valent pas en termes de performances énergétiques ;
  • le niveau de sécurité de votre logement : si vous souhaitez la renforcer, peut-être devrez-vous choisir du double vitrage sécurisé ;
  • le niveau de luminosité souhaité : plus votre vitrage est épais, plus la lumière du soleil peine à le traverser.

Focus sur les (nombreux !) types de doubles vitrages

Vous pensiez qu’il n’existait qu’un seul type de double vitrage ? Détrompez-vous ! Il y en a bien davantage, déclinés selon les besoins et les priorités de chacun :

  • double vitrage standard ;
  • double vitrage acoustique (réduction de bruit extérieur) ;
  • double vitrage de sécurité, double vitrage anti-effraction (résistance aux chocs et tentatives d’effraction) ;
  • double vitrage à isolation renforcée (VIR) ;
  • double vitrage à faible émissivité (Low-E) ;
  • double vitrage à contrôle solaire, décoratif, chauffant, etc.

Et si vous songiez au triple vitrage ?

Double ou triple vitrage ? La question peut légitimement se poser. Alors, est-ce un bon calcul financier que d’investir davantage pour faire directement un triple vitrage ?

Dans les faits, tripler son vitrage coûte 50 % de plus que de le doubler. Il convient donc de réaliser une étude thermique complète pour vérifier quelles sont les pertes de chaleur à compenser et si une telle pose vaut la peine. D’autre part, on réserve le triple vitrage aux zones géographiques les plus froides. Notez enfin que plus le vitrage compte d’épaisseurs, moins il laisse passer la lumière naturelle.

En cas de doute, référez-vous à un expert et n’hésitez pas à faire deviser la pose de double vitrage et de triple vitrage pour comparer les chiffrages et faire un choix éclairé.

À qui s’adresser pour faire poser de nouvelles fenêtres ?

Vous êtes tenté d’envisager la pose de vos vitrages par vous-même ? Mauvaise idée ! À moins que vous ne soyez très expérimenté et que vous disposiez de tout le matériel nécessaire, vous risquez de vous blesser et d’être l’auteur de vos propres malfaçons…

Faites plutôt appel à une entreprise de fermetures de votre région. On trouve des menuisiers spécialisés en fermetures sur mesure dans toute la France et même par-delà nos frontières. Fiez-vous à ses avis clients, à sa réputation et à son savoir-faire pour choisir le meilleur interlocuteur possible.

Votre projet de menuiseries extérieures devrait se dérouler ainsi :

  • première prise de contact : vous échangez avec l’entreprise spécialisée au sujet de vos envies, votre budget, vos besoins réels… ;
  • visite à domicile et étude technique : la société s’assure de la faisabilité de votre projet, réalise une prise de cotes chez vous pour dimensionner vos vitrages ;
  • commande et fabrication de vos vitrages, puis livraison ;
  • pose dans les règles de l’art et conseils d’entretien.

Vous n’aurez affaire qu’à un interlocuteur unique qui maîtrise ses chantiers, l’assurance de travaux durables et de produits de qualité.

Particuliers, songez aux aides de l’État

Les particuliers qui envisagent leur transition énergétique sont susceptibles de faire partie des heureux élus ayant accès à des dispositifs financiers :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) ;
  • l’Éco-PTZ (Éco-prêt à taux zéro) ;
  • d’autres aides communales ou locales.

L’éligibilité dépend du type de chantier, du niveau de ressources du demandeur ou encore de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) de la société sollicitée pour les travaux.

Vous avez besoin de conseils en choix et pose de fenêtres ? Nos dossiers complets sont là pour vous aider ! Quel que soit le type de vitrage que vous choisirez, assurez-vous simplement d’avoir pris en compte tous vos critères prioritaires et de choisir une entreprise en laquelle vous aurez confiance.

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :