Plus encore que des portails manuels, les portails électriques procurent confort et sécurité aux personnes les faisant installer. Grâce à une ouverture automatisée, ces menuiseries permettent en effet un accès rapide à une propriété, sans effort aucun. Cependant, comme tout équipement mécanique et électronique, de tels modèles peuvent être sujets à des pannes. Parce que face à un problème, il existe fort heureusement souvent une solution, voyons justement comment procéder en cas de panne de portail électrique !
Comprendre le fonctionnement d’un portail électrique et d’une motorisation
Type de portail
Un portail électrique est un dispositif automatisé équipé d’un moteur et d’un système de commande. Il en existe trois principales sortes :
- portail battant motorisé : avec deux vantaux s’ouvrant vers l’intérieur ou l’extérieur
- portail coulissant motorisé : avec un rail et un moteur pour une ouverture latérale
- portail autoportant motorisé : sans rail, il est soutenu par un système de guidage et une structure autoportante lui permettant de coulisser latéralement sans contact avec le sol
Types de motorisations
Motorisation à vérin
- Principal atout : idéale pour les portails lourds en acier ou en fer forgé
- Points de vigilance : installation plus complexe, risque de contrainte mécanique sur les gonds
Motorisation à bras articulés
- Principal atout : parfaite pour les portails légers en alu, bois ou PVC
- Point de vigilance : un mécanisme plus encombrant
Motorisation enterrée
- Principal atout : un système motorisé résistant et invisible
- Point de vigilance : une réparation plus complexe en cas de panne
Motorisation à roues
- Principal atout : pour les modèles à battants installés sur des terrains irréguliers ou pentus
- Points de vigilance : moins esthétique et moins fiable à long terme
Motorisation à crémaillère
- Principal atout : système de motorisation adapté aux grandes ouvertures
- Points de vigilance : installation et entretien plus complexes, notamment à cause du rail au sol
Panne de portail électrique : les cas les plus courants
Un composant, qu’il soit électrique, mécanique ou électronique, peut enrayer le fonctionnement d’un portail. Faisons un tour d’horizon des pannes les plus courantes.
Origine électrique
- coupure de courant : n’étant pas alimenté, le portail électrique ne peut pas fonctionner
- fusible grillé : le moteur ne reçoit plus de courant, empêchant de fait les ouvertures et fermetures du portail
- alimentation électrique défectueuse : il existe un problème au niveau du câblage, du transformateur ou de l’alimentation générale
- batterie de secours déchargée : si le portail en est équipé
- Les symptômes d’une panne d’origine électrique ? Le portail ne réagit pas aux commandes, absence de bruit de moteur, éclairage du dispositif éteint.
- Comment faire ? Vérifier le disjoncteur de l’installation électrique, tester la tension avec un voltmètre, inspecter les câbles et connexions.
Origine mécanique
- blocage du moteur : le moteur est grippé ou endommagé, empêchant le système d’ouverture et de fermeture de fonctionner
- désalignement des vantaux : un vantail mal aligné peut gêner le bon fonctionnement du portail
- pièces usées : des roulements, crémaillères, pignons ou bras articulés en mauvais état ont une influence sur la bonne ouverture et fermeture
- Les symptômes d’une panne d’origine mécanique ? Un message d’erreur apparaît sur le boîtier de commande, un grincement ou bruit anormal se fait entendre, les vantaux semblent bloqués, le portail donne l’impression de forcer sans pour autant parvenir à s’ouvrir pleinement.
- Comment faire ? Vérifier qu’aucun obstacle ne gêne le mouvement des vantaux, ajuster leur alignement, contrôler l’usure des engrenages et au besoin graisser les pièces (charnières, crémaillères, rails…).
Provenant des systèmes de commande et télécommandes
- piles déchargées : la télécommande ne fonctionne plus
- mauvaise programmation : elle n’est plus synchronisée avec le moteur
- récepteur défectueux : le signal n’est pas réceptionné comme il le devrait
- Les symptômes d’une panne de récepteur ou télécommande ? La télécommande ne fonctionne pas, le portail réagit uniquement via la commande filaire, un voyant clignote.
- Comment faire ? Remplacer les piles de la télécommande, la reprogrammer en suivant les consignes du manuel, vérifier l’état du récepteur.
Provenant des capteurs et systèmes de sécurité
- cellules photoélectriques obstruées : un obstacle (végétation, poussière, neige, insecte…) peut empêcher la transmission du signal
- déplacement du capteur : un choc ou mouvement a pu désaligner les cellules
- Les symptômes d’un problème de cellules photoélectriques ? Le portail s’arrête en plein mouvement ou refuse de se fermer intégralement, une alerte sonore ou lumineuse est visible.
- Comment faire ? Nettoyer les cellules optiques au moyen d’un chiffon propre, vérifier qu’aucun obstacle n’est situé dans le champ de détection, vérifier l’alignement des cellules.
Origine climatique
- temps froid : vantaux et rails bloqués par le gel
- temps venteux : des bourrasque peuvent empêcher un portail électrique de s’ouvrir ou se fermer correctement
- temps humide : présente en grande quantité, l’eau peut endommager les composants électriques et provoquer des courts-circuits
- intempéries : une pluie intense, un brouillard épais ou un très fort ensoleillement peuvent interférer avec la détection et perturber le faisceau infrarouge
Provenant du boîtier de commande
Le boîtier de commande d’un portail électrique est un dispositif électronique qui contrôle le moteur et les accessoires du portail, tels que la télécommande, les capteurs, le clignotant… Il reçoit et exécute les ordres d’ouverture et de fermeture, et assure le bon fonctionnement de l’automatisme.
Une carte électronique endommagée ou une programmation incorrecte sont donc susceptibles d’empêcher un portail de fonctionner comme il le devrait.
Une panne de portail électrique peut avoir des origines diverses. Avant de faire appel à une entreprise spécialisée dans les portails, la première étape consiste donc à vérifier si elle pourrait être jugulée facilement. Pour ce faire, vérifiez notamment si l’alimentation électrique, les télécommandes et les capteurs sont fonctionnels.
Les réflexes à adopter pour prévenir les pannes
Une panne de portail électrique n’est pas une fatalité. Pour peu de prêter une attention régulière à certains éléments, elle pourrait même être évitée dans de nombreux cas. Voyons comment prolonger la durée de vie d’un portail électrique et de son système de motorisation :
- entretien régulier : enlever poussière, feuilles et autres obstacles susceptibles d’obstruer le mécanisme (capteurs, rails, moteur…)
- lubrification : appliquer un lubrifiant sur les engrenages (rails, charnières, crémaillères), en prenant soin d’éviter les huiles trop grasses qui attirent trop la saleté
- fixations : vérifier l’état des supports et resserrer au besoin les boulons
- surveillance des composants : contrôler régulièrement l’état de l’ensemble des pièces
- piles et batterie : s’assurer d’avoir des piles de rechange et une batterie de secours fonctionnelle, de façon à pouvoir assurer une continuité de service
- protection contre les intempéries : déblayer l’eau stagnante ou la neige autour du portail, installer le moteur, les connexions électriques et composants électroniques dans un boîtier étanche
- maintenance annuelle par un professionnel : au-delà des conseils pour le choix et la pose de portail, une entreprise spécialisée pourra en sus procéder à l’entretien approfondi de votre équipement
Si ces bonnes pratiques n’éliminent pas totalement le risque de panne d’un portail électrique, elles le diminuent considérablement !
Bon à savoir
Par essence, une panne n’arrive jamais au bon moment. En cas d’urgence, pensez à activer la clé de déverrouillage manuel (la plupart des portails électriques ont un mode manuel), mais aussi à installer votre batterie de secours, si votre portail en est doté.
Face à une panne de portail électrique, certains réflexes peuvent, et doivent, être adoptés par les propriétaires. Parfois, de simples actions suffisent en effet à évincer le problème ou à en identifier l’origine. Dans d’autres cas, que ce soit pour des questions de gain de temps, d’efficacité, de qualité et plus encore de sécurité, l’intervention d’un professionnel est à privilégier.