Difficile de faire fi des portes à l’intérieur d’un logement. Ces menuiseries intérieures permettent de délimiter les différentes espaces de vie et de passer aisément du couloir à la cuisine, au bureau, aux chambres à coucher, à la buanderie, etc. Loin de n’être que décoratives, les portes servent aussi d’isolation thermique et phonique. Enfin, une porte se veut aussi esthétique et peut s’accorder à la perfection dans une décoration préexistante, qu’il s’agisse d’être assortie à un cadre de fenêtre, du mobilier et bien plus encore.
Vous voilà désormais convaincu des rôles multiples de vos portes. Mais alors, comment choisir la dimension, le matériau ou encore le type de porte intérieure dont vous allez avoir besoin ? Ensemble, découvrons quelles options s’offrent à vous.
Différents types de portes intérieures pour répondre à chaque besoin
Vous n’avez qu’un tout petit espace de débattement et pourtant, vous souhaitez faire poser une porte ? La porte à galandage vous permet de gagner un maximum de place. De même pour la porte coulissante, qui fera sensation dans les espaces les plus exigus. Au contraire, vous avez envie d’une porte à double vantaux, magistrale, et qui offrira un cachet indéniable à votre espace de vie ?
Les portes se déclinent aisément en fonction de votre budget, mais aussi de vos contraintes et l’espace disponible :
- porte battante ;
- porte pivotante ;
- porte coulissante (aussi appelée porte à galandage) ;
- porte pliante ou en accordéon ;
- double porte ;
- etc.
Où se procurer des portes intérieures ?
Plusieurs options sont envisageables, toujours en fonction de votre budget et du rendu souhaité :
- les magasins de bricolage et matériaux de construction ;
- les marketplaces et sites de e-commerce ;
- les magasins spécialisés en menuiseries ;
- les magasins de meubles (et de décoration) ;
- les menuisiers locaux.
Selon l’ampleur de votre projet, nous vous recommandons de comparer les prix et les différentes options du marché. Vous pourrez ainsi décider de la ou des portes qui correspondent à ce que vous recherchez, sans dépasser l’enveloppe que vous vous étiez fixée.
Quels sont les critères à considérer pour trouver la meilleure porte intérieure ?
Tous les propriétaires sur le point de réaliser des travaux chez eux vous le diront : faire des choix n’est pas toujours une mince affaire, dès lors que de nombreuses options sont proposées. En effet, on trouve une large gamme de portes de toutes sortes sur le marché, allant de la porte d’entrée à la porte de garage, en passant bien sûr par… les portes intérieures !
Rassurez-vous, nous allons vous guider pour effectuer un choix raisonné en fonction des critères qui vous sont chers. Pour y voir encore plus clair, nous les avons regroupés en trois catégories : l’apparence de la porte que vous souhaitez, son coût réel (incluant la fourniture et la pose), ou encore vos besoins en isolation.
L’aspect esthétique
Plus qu’une simple menuiserie, votre nouvelle porte va prendre l’aspect dont vous avez toujours rêvé. Autrement dit, elle fera partie intégrante de la décoration de l’une de vos pièces de vie. Que vous désiriez créer une ambiance bohème chic avec des touches de bois, un style industriel brut qui rappelle les lofts new-yorkais ou encore une atmosphère scandinave et tendance, il existe la porte idéale pour cela.
Concrètement, voici les aspects auxquels vous devrez prêter attention pour sélectionner votre porte intérieure :
- les matériaux : porte en bois (chêne, teck, frêne, sapin, bois exotique…), porte en métal, porte vitrée, porte stratifiée… ;
- les finitions : porte mate, porte laquée, porte vernie, porte moulurée… ;
- les coloris : noir, beige, gris, à motifs… ;
- l’aspect occultant : porte pleine, porte vitrée ou porte semi-vitrée ;
- la dimension : standard (63 à 93 cm sur 204) ou sur mesure ;
- et plus encore.
L’aspect budgétaire
L’installation d’une porte intérieure est indissociable de la quincaillerie et des huisseries mais ce n’est pas tout. Il faut également compter la fourniture de la porte en question, le coût de celle-ci variant entre 50 et plus de 400 €, selon qu’il s’agisse d’une :
- porte entrée de gamme ;
- porte milieu de gamme ;
- porte haut de gamme (souvent conçue en matériaux nobles ou à la dimension hors norme).
Les besoins en isolation
Travailleur à distance, vous êtes souvent en réunion avec vos collègues et vous avez besoin d’intimité. Artiste qui développe sa créativité à domicile, vous souhaitez aménager un doux cocon dans lequel il fera frais en été et chaud en hiver. Jeune maman, vous désirez que votre enfant puisse passer des nuits paisibles, sans être dérangé par les bruits dans la maison.
Ces situations quotidiennes vous font sans doute réaliser que si vous avez pour projet de faire poser des portes chez vous, ces dernières devront répondre à vos besoins :
- d’isolation phonique : vos portes peuvent vous protéger du bruit et créer un espace insonorisé dans lequel il fera bon dormir et travailler ;
- d’isolation thermique : vous êtes à l’abri des courants d’air et vous réduisez vos besoins en chauffage.
Pose de portes : réaliser les travaux soi-même ou les déléguer ?
En tant que bricoleur du dimanche, vous avez la tentation d’installer vous-même les nouvelles portes de votre maison ? En fonction de votre niveau de compétence et d’outillage, certaines poses sont plus accessibles que d’autres. Par exemple, si vous désirez poser une porte double, sur mesure ou à galandage, nous vous recommandons vivement de faire appel à une entreprise de menuiserie intérieure. De cette façon, vous bénéficierez d’un accompagnement complet et de conseils personnalisés à la fois durant le choix de vos produits, mais aussi pendant la pose et après le chantier.
D’autre part, les travaux réalisés par ce type de professionnel sont couverts par une garantie décennale, grâce à laquelle vous profitez d’une sérénité maximale.
Besoin d’un autre conseil en choix et pose de porte ? Notre sélection d’articles est à votre disposition pour vous aider à prendre les meilleures décisions !