L’orientation de l’habitation est un des points cruciaux des maisons dites passives. Et pour cause : en plus de déterminer en grande partie le confort d’usage de la plupart des pièces, l’orientation d’une maison ou d’un appartement a également un impact direct sur la facture de chauffage et donc les économies. On considère en effet qu’une orientation optimale peut faire baisser la facture de 10% à 30% ! Nos conseils pour l’orientation de votre maison ou appartement.
Au nord : les pièces de service et, éventuellement, les chambres
Plutôt que de réfléchir à l’orientation globale d’une maison (qui, par définition ou presque, comprend en général 4 murs au minimum), il est préférable de réfléchir à l’orientation de chaque pièce indépendamment les unes des autres et de concevoir son plan de maison en fonction.
Ainsi, le nord étant l’exposition la plus froide, car elle voit peu le soleil, il est largement conseillé d’y placer les pièces de service (celliers, buanderies, ateliers, garages, éventuellement, même, salles d’eau). Il est également possible de placer au nord des bureaux (sauf si on travaille à la maison !) ou chambres d’amis.
Notez que le fait de placer au nord exclusivement des pièces de service isolées (côté extérieur et côté intérieur) permet de créer une zone tampon et de réduire ainsi la facture de chauffage !
A l’est et au sud-est : les chambres, en particulier
L’est et le sud-est sont les orientations privilégiées pour les chambres : on y bénéficie de la lumière du matin mais, comme elles sont protégées du rayonnement plus chaud du reste de la journée, elles restent fraîches l’après-midi et le soir.
Pour les chambres d’enfants et les bureaux, l’exposition sud-est peut être plus intéressante : les pièces exposées au sud-est ont plus de lumière, plus longtemps, et permettent ainsi de les utiliser plus longtemps sans trop chauffer.
Notons également que si vous n’utilisez que peu la cuisine, c’est-à-dire si vous l’utilisez plus comme une pièce de service que comme une pièce de vie, alors une exposition est ou sud-est convient également tout à fait.
Le sud : les pièces de vie
Le sud est l’exposition idéale pour les pièces de vie car c’est celle qui offre la meilleure luminosité et le meilleur confort thermique. Vous bénéficiez en effet au sud d’un bel ensoleillement, long et chaleureux, sans pour autant être excessivement chauffés en fin de journée.
Voilà pourquoi on place habituellement les salons et salles à manger au sud. Egalement, quand la cuisine est une véritable pièce de vie, elle est placée dans la continuité du salon et également orientée au sud, ou au sud-ouest.
L’ouest : l’exposition à risque
L’ouest permet de bénéficier du soleil de l’après-midi et de la fin de journée. Cette exposition offre aussi la beauté du coucher de soleil… mais peut être risquée dans les régions chaudes ! En effet, le soleil d’après-midi est le plus chaud et le risque qu’il fasse trop chaud dans la maison en été est élevé.
Ainsi, on opte pour une exposition à l’ouest des pièces de vie quand cette exposition est protégée par des arbres feuillus : en été, la végétation vous protégera de l’excès de soleil ; en hiver, la ramure nue laissera passer le soleil qui pourra ainsi réchauffer l’intérieur.
Vous l’aurez compris, le choix de l’exposition dépend de la région, du terrain mais aussi de vos habitudes de vie. Aussi, l’idéal est de discuter de votre projet avec un professionnel pour qu’il puisse vous conseiller au mieux sur l’organisation de votre appartement ou de votre maison.
A lire également : Pourquoi choisir un crépi sur une maison en bois ?