Volets

Quels types de volets isolants choisir pour une isolation optimale ?

Modifié le : 12 septembre 2024 Temps de lecture : 5 min

Face aux étés toujours plus chauds et aux frimas hivernaux, avoir une bonne isolation thermique est une priorité pour de nombreux foyers. Ils envisagent de remplacer certaines menuiseries telles que les fenêtres, les portes d’entrée et de garage ou encore les volets pour profiter de meilleures performances énergétiques et éviter de se ruiner lorsque leur facture arrive à la fin du mois. Par ailleurs, isolation thermique et phonique vous souvent de pair : des volets qui vous mettent à l’abri du froid pourront également faire barrière au son. Petit guide pour vous aider à choisir vos nouveaux volets…

Différents types de volets pour répondre à vos besoins

Bien entendu, les critères prioritaires en matière de choix de volets sont propres à chacun : certains veulent sauvegarder leur budget avant tout, d’autres opteront pour l’esthétisme coûte que coûte. Laissez-nous vous présenter chaque type de volet et ses atouts vis-à-vis de l’isolation.

Les volets roulants : une solution pratique et contrôlable à distance

Pour commencer, les volets roulants sont composés de lames isolantes fabriquées à base d’alu ou de PVC. Encore mieux, certains modèles sont dotés de mousse isolante ou de lames à double paroi, ce qui les rend plus performants thermiquement. Côté acoustique, ils réduisent grandement les nuisances sonores provenant de l’extérieur du logement (bruit de circulation, travaux…).

Autre atout : la possibilité de les contrôler à distance en faisant installer un système domotique complet. Vos volets s’ouvrent et se ferment alors d’une simple pression sur un bouton ou grâce à une instruction vocale.

Les volets battants : l’atout charme de votre demeure

Plus traditionnels et souvent très élégants, les volets battants sont le choix des amateurs de menuiseries au cachet maximal. Pour autant, selon l’épaisseur des panneaux (de bois, d’alu ou de PVC), ces fermetures peuvent aussi octroyer une belle isolation thermique. Comme les précédents, ils sont également efficaces au niveau acoustique mais cela dépend de leur épaisseur et de leur densité.

Autre atout : grâce à un large choix de couleurs et de matériaux, ils habillent immédiatement une maison et peuvent aisément s’assortir au portail, à la porte de garage ou d’entrée.

Les volets pliants : uniques en leur genre

Ensuite, les volets pliants, qui s’adaptent aux espaces réduits grâce à leur repli sur eux-mêmes, et contribuent malgré tout à optimiser l’isolation thermique et phonique. Comme les autres menuiseries du même type, leur efficacité dépend de leur épaisseur et du matériau choisi. On préférera le bois ou le PVC à l’alu pour l’isolation thermique, par exemple.

Autre atout : l’encombrement minimal d’un volet pliant laisse une place maximale à la circulation de l’air (ou des personnes, dans le cas d’une porte-fenêtre).

Les volets coulissants : les alliés des grandes ouvertures

Pour finir, place aux volets coulissants qui glissent le long d’un rail. On les retrouve principalement devant des grandes ouvertures telles que des baies vitrées. Une nouvelle fois, ils peuvent participer à l’isolation thermique et phonique, à condition de disposer d’une épaisseur suffisante.

Autre atout : leur mode d’ouverture et de fermeture permet un gain de place très appréciable, ils peuvent aussi être motorisés et donc actionnés à distance.

Qu’en est-il des matériaux pour vos volets ?

Une nouvelle fois, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il n’y a en réalité aucune option parfaite, mais chacune possède ses propres avantages et inconvénients.

L’aluminium

Les volets en alu sont très légers et particulièrement résistants. Ils sont en revanche plus onéreux que les volets en PVC. On apprécie leur côté contemporain et leur entretien réduit. Enfin, ils sont particulièrement plébiscités sur les grandes ouvertures, en raison de leur poids plume.

Le bois

Les volets en bois sont très esthétiques et octroient immédiatement un côté chaleureux à tout bâtiment sur lequel ils prennent place. Ils représentent un choix judicieux sur des bâtiments traditionnels, pour ne pas jurer avec l’architecture préexistante. En revanche, leur entretien est accru.

Le PVC

Les volets en PVC sont l’option la moins chère mais aussi la moins durable. Cependant, on notera toutefois leur entretien facilité et leur grande polyvalence. Ils sont très résistants aux chocs et aux intempéries.

Confier sa pose de volets à un menuisier expérimenté

Faire changer ses volets ou en poser des neufs représente un budget non négligeable pour la plupart des foyers français. De ce fait, il est primordial de se faire accompagner par un professionnel aguerri pour ce type de projet. Nous vous recommandons de sélectionner une entreprise de menuiserie à même de répondre à vos attentes et de vous guider grâce à ses conseils personnalisés en matière de choix de volets.

Pour finir, n’hésitez pas à vous référer à nos astuces en matière de choix et pose de volets avant de concrétiser votre projet.

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :