De plus en plus prisée des particuliers et des professionnels occupant des locaux (professionnels ou d’habitation) de plus de 200 m², l’aspiration centralisée s’est largement démocratisée ces dernières années. Particulièrement indiquée dans les projets de construction, elle fonctionne sur un principe similaire à celui de la VMC et permet d’entretenir une grande surface, sans avoir à traîner son aspirateur derrière soi. Fonctionnement, installation et entretien : zoom sur l’aspiration centralisée.
Fonctionnement de l’aspiration centralisée
L’aspiration centralisée fonctionne sur un principe similaire à celui de la VMC : un groupe motorisé, généralement situé dans la cave, le sous-sol, le vide-sanitaire ou le grenier, est relié à toutes les pièces par des canalisations. Ces canalisations passent donc dans des cloisons, derrière le doublage et dans un faux plafond ou bien sont apparentes.
La grande différence avec la VMC, outre la puissance d’aspiration, c’est évidemment la finalité de l’installation. Aussi, le groupe, appelé centrale d’aspiration, est équipé d’un bac de récupération et, le cas échéant, de filtres et de sacs. De ce groupe partent des canalisations qui sont distribuées dans toutes les pièces et terminées par une « prise » murale dans laquelle il suffira d’insérer le flexible d’aspirateur.
Les systèmes d’aspiration centralisée étant livrés avec un flexible d’aspirateur de 7 à 9 mètres de long, l’implantation des prises est savamment étudiée pour en limiter le nombre au maximum et permettre d’aspirer le plus de surface à partir de la même prise.
Quant à l’allumage de l’aspiration, il se fait directement depuis l’outil d’aspiration tenu dans la main, pour plus de confort.
Entretien de l’aspiration centralisée
L’aspiration centralisée ne demande que peu d’entretien. En effet, tous les systèmes, à bacs ou à sacs, sont conçus pour offrir une contenance importante permettant de réduire la fréquence des entretiens à une fois tous les 3 mois environ !
Il faudra néanmoins nettoyer les filtres de temps en temps (quand il y en a) en les passant en machine à laver le linge.
Note : comme la centrale d’aspiration est située dans une pièce non habitable de la maison ou de l’appartement, il n’y a plus de problèmes de rejet dans l’atmosphère, de poussières et odeurs, problèmes classiques avec les aspirateurs traditionnels.
Installation et maintenance : faites confiance aux professionnels
Simple et rapide, l’installation d’une centrale d’aspiration, des canalisations et des prises doit être idéalement effectuée par des professionnels qui sauront décider de la meilleure implantation de la centrale et des prises. Par ailleurs, la création des prises notamment, que ce soit en rénovation ou en construction, devra être effectuée dans les règles de l’art pour garantir une finition impeccable. En outre, il convient de créer un circuit de canalisations optimal, pour réduire les coûts et l’encrassement éventuel à moyen terme. Il en va de même de la maintenance.
Pour choisir une entreprise fiable et compétente près de chez vous, il y a Plus que pro : nous référençons les professionnels engagés dans une démarche qualité et évalués par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.