L’aspiration centralisée est un dispositif d’aspiration statique, donc immobile, qui est localisé dans une pièce du logement, généralement dans le garage. Son fonctionnement repose sur l’installation de conduits placés à l’intérieur même des murs de l’habitation.
Aspiration centralisée : principe de fonctionnement
Il faut savoir qu’un aspirateur central est un équipement définitif dans un logement. Le système d’aspiration peut aussi bien être intégré au moment de la construction de l’habitation, ou être ajouté quelques temps après. L’aspirateur central doit être localisé dans une pièce du logement, qui n’est pas un espace de vie, d’où la solution généralement préconisée du garage. Il peut également être mis dans un sous-sol, ou bien dans une buanderie. Cet aspirateur central prend la forme d’une grande cuve, et est relié à un réseau de tuyaux qui parcourt l’ensemble de l’habitation.
Chaque tuyau dispose d’un tube d’aspiration qui émerge d’un mur dans chaque pièce. L’extrémité de ce tube est équipée d’un manche, lui-même surmonté d’une brosse. C’est cet élément qui aspire la poussière. Le déclenchement de l’aspiration est automatique, lorsque le tuyau est raccordé à la prise. Les poussières s’évacuent alors via le réseau de tuyaux d’aspiration centralisée, pour finir leur course dans la cuve centrale où elles sont stockées. Ce réservoir doit être vidé deux à trois fois par an seulement en moyenne.
Les avantages d’un tel dispositif chez soi…
Parmi les atouts de l’aspiration centralisée, on notera en premier lieu l’aspect hygiénique de ce système. En effet, à l’inverse d’un aspirateur traditionnel, l’air aspiré est extrait de la pièce dont il se trouve. C’est un avantage considérable pour les personnes asthmatiques ou sensibles aux allergènes. L’environnement de la pièce de vie est donc plus sain et plus propre.
D’un point de vue du confort, le fait de placer le moteur de l’aspiration dans une autre pièce évite toute nuisance sonore. Quant à la manipulation, elle est favorisée par le fait que l’utilisateur n’a pas à tirer, à soulever, ou à porter l’aspirateur, mais juste à se contenter de manier le tuyau et la brosse.
On peut également évoquer le gain de temps réalisé, puisqu’il n’y a plus à constamment brancher et débrancher l’aspirateur quand on veut changer de pièce, ou quand on constate que le câble est tendu au maximum. De même, terminée la problématique du rangement ! Enfin, en termes technique, la puissance d’aspiration est constante, ce qui booste son efficacité.
Les inconvénients d’un système d’aspiration centralisé
Si les avantages sont plus nombreux que les inconvénients, il faut tout de même admettre que l’installation d’un système d’aspiration centralisée requiert l’intervention d’un professionnel. Les travaux pour élaborer le réseau de tuyaux, à faire passer à travers les gaines électriques et les placards, sont loin d’être évidents à réaliser pour un particulier.
Notez aussi que la cuve est plutôt volumineuse, ce qui nécessite de prévoir un espace conséquent pour loger l’installation fixe de l’appareil.
A savoir : le pris d’un aspirateur central oscille entre 450 € et 1 000 €, en fonction du modèle choisi et de la gamme sélectionnée.
A lire également : Comment nettoyer son poêle ou sa cheminée ?