Vous voulez ajouter un peu de cachet à l’intérieur de votre maison ou habiller l’un de vos murs extérieurs ? La brique de parement peut prendre différents aspects : effet bois, industriel, naturel, contemporain… Quel que soit votre choix, le jointoiement des briques de parement est une étape indispensable. Elle renforce la solidité de la maçonnerie et influence l’aspect esthétique de votre mur. Mais comment faire des joints de brique de parement ? Plus que Pro répond à votre question !
La préparation du jointoiement des briques de parement
Jointer des briques de parement est une mission délicate, surtout si vous n’êtes pas un professionnel. Ainsi, vous devez prendre quelques précautions avant de commencer votre chantier.
Déterminer le style de vos joints
Les joints d’un mur de briques de parement peuvent prendre différents styles :
- Joints en retrait ;
- Joints pleins ;
- Joints ombrés ;
- Joints creux ;
- Joints brossés ou peignés.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les types de joints afin d’obtenir le résultat esthétique optimal.
Inspecter votre mur
Si vous rénovez un mur, vous devez être attentif aux briques de parement abîmées. Si tel est le cas, fixez correctement ces briques détériorées en les scellant à l’aide de mortier. Brossez le mur pour retirer les impuretés. Vous pouvez également utiliser un jet d’eau pour éliminer les résidus.
Préparer le mortier
L’élément indispensable à savoir sur comment faire des joints de brique de parement est le mortier de jointoiement. Il existe trois types de mortier de jointoiement. Le premier est à base de chaux, le second de ciment et le dernier, appelé mortier-bâtard, utilise la chaux et le ciment.
Le jointoiement des briques de parement
Après avoir protégé votre pièce, il est désormais temps de passer à l’étape cruciale : appliquer la matière entre vos briques de parements. Cette étape doit être réalisée avec patience et minutie.
Remplir les joints
Pour la première étape, celle de remplir les joints, vous devez utiliser une poche à joint rempli au tiers de sa contenance. Vous devez appuyer fermement sur cette dernière pour faire sortir la matière. Veillez à travailler sur de petites zones, car passé 5 minutes de séchage, vous devrez passer à la seconde étape.
Ferrer les joints
La seconde étape est celle qui consiste à ferrer les joints ou, autrement dit, de tasser les joints. Pour ce faire, il vous faut utiliser un fer à joint à adapter en fonction de la largeur de joint entre vos briques de parement. Après 5 minutes supplémentaires, passez à la troisième et dernière étape.
Lisser les joints
La finition de vos joints de brique de parement se fait lors du lissage des joints, à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau. Cette étape permet d’éliminer les derniers excédents et d’obtenir un aspect final lisse.
La dernière étape : le traitement des joints
Certaines briques peuvent parfois être plus absorbantes et tirer une quantité d’eau importante du mortier ce qui assèche prématurément vos joints. Pour éviter de rencontrer des phénomènes de fissures, vous pouvez humidifier les joints.
Si votre mur est en extérieur et qu’il pleut fortement peu de temps après le jointoiement, il sera nécessaire de poser une protection afin d’éviter que les joints ne se délitent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une toile couvrante.
Vous n’avez ni le temps ni les matériaux nécessaires pour jointer par vos propres moyens vos briques de parement ? Alors, optez sans hésiter pour un service professionnel ! Nos partenaires affiliés vous apportent les conseils et infos nécessaires à la réalisation des joints de vos briques de parement.