Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l’utilisation d’un échafaudage est parfois indispensable. Vous pouvez le retrouver lors de la rénovation d’une façade ou bien de la taille d’une haie. Cet équipement vous donne accès à des surfaces en hauteur inaccessibles sans équipement. Il apparaît alors essentiel de savoir comment installer et monter ce type de matériel en toute sécurité. Voyons ensemble quelles sont les étapes de montage d’un échafaudage.
Préparer le montage d’un échafaudage ?
Avant de commencer toute opération de montage de votre échafaudage, vous devez vous assurer que le terrain sur lequel vous souhaitez installer votre matériel est adéquat. Commencez par retirer tout ce qui peut gêner la pose : des racines, des pierres ou autres objets au sol.
Votre échafaudage doit être installé sur un sol plat et stable. Il existe des solutions si le sol est irrégulier, vous pouvez mettre en place un plancher et ainsi garantir la stabilité de l’échafaudage. Avant le montage de l’échafaudage, il vous faut préparer vos équipements de protection de type casque de chantier, gants et harnais. Pensez à vérifier que vous disposez de l’ensemble du matériel nécessaire au montage dans votre caisse à outils.
Quelles sont les étapes du montage d’un échafaudage ?
Monter un échafaudage consiste simplement à assembler les différents éléments qui le composent. Cette opération doit être réalisée à plusieurs. Pour ce faire, vous devez respecter les étapes suivantes :
- Première étape : Disposition des cales ;
- Deuxième étape : Mise en place des vérins de départ ;
- Troisième étape : Montage des cadres de départ ;
- Quatrième étape : Montage des lisses ;
- Cinquième étape : Montage des échelles ;
- Sixième étape : Montage des garde-corps ;
- Septième étape : Montage des planchers ;
- Huitième étape : Montage des plinthes.
Ces étapes s’enchaînent niveau après niveau. Une fois votre premier niveau d’échafaudage monté et stable, vous pouvez procéder au second et ainsi de suite. Certaines étapes peuvent être adaptées en fonction de la nature de votre échafaudage : échafaudage suspendu, fixe ou roulant.
Quelles sont les vérifications à faire après avoir monté un échafaudage ?
Lors du montage d’un échafaudage, certaines réglementations et normes de sécurité sont à respecter. L’article R 4323-69 à 80 du Code du travail concernant les échafaudages stipule que le montage, démontage ou la modification des échafaudages ne peuvent être effectués que sous la direction d’une personne ayant reçu une formation adéquate et spécifique. Également, les normes NF EN 12810 ainsi que NF EN 12811 NF EN 12810-1 et 2 présentent les spécifications relatives aux moyens d’accès entre chaque niveau pour faciliter la circulation des ouvriers. Enfin, les normes européennes EN 1004-3-D et EN 1004-3-A valident la conformité du décret 65/48 et tracent l’ensemble des éléments d’un échafaudage.
Le montage d’un échafaudage peut s’avérer technique. Faire appel à une entreprise d’échafaudage peut s’avérer nécessaire si vous ne disposez pas de personnel interne habilité à monter ou démonter l’échafaudage. Une entreprise spécialisée dans les échafaudages pourra ainsi prendre en charge la livraison, l’installation, la désinstallation et la transformation de cette structure. L’entreprise pourra aussi vous conseiller sur les différents échafaudages adaptés à vos projets ( ex: échafaudage roulant ou fixe).