Les opérateurs d’engins de chantier occupent un rôle essentiel lors des travaux, qu’il s’agisse de construction, de rénovation, d’aménagement ou encore de démolition, l’usage des engins de chantier est inévitable pour le secteur BTP. Pour pouvoir travailler comme conducteur d’engins, vous devez suivre une ou plusieurs formations pour acquérir une certaine expérience. Réglementations en vigueur, formations officielles et marche à suivre, voici tout ce que vous devez savoir pour devenir conducteur de véhicules de chantier.
Quelle est la mission du conducteur d’engin de chantier ?
Lorsqu’on travaille dans le secteur du BTP, les engins de chantier sont les équipements indispensables à tous les artisans. Les types de véhicules sont aussi nombreux que leurs fonctions, du terrassement au nivelage en passant par le forage et le remblayage, toutes ces tâches sont maintenant réalisables grâce aux engins de chantier.
En tant que conducteur d’engins, votre rôle est de savoir utiliser l’ensemble des machines utiles aux travaux. Pelleteuses, niveleuses, chargeuses, camions grues, nacelles, bulldozers ou encore dumper ou rouleau compresseur, tous ces véhicules requièrent un savoir-faire spécifique pour la personne qui en a l’usage.
Dépendamment des indications du chef de chantier, le conducteur d’engins est notamment amené à transporter des charges lourdes, à creuser le sol et à remblayer la terre, à déboiser des espaces ou simplement à élever des opérateurs pour des actions de manutention.
Selon la taille de votre chantier, la mission du conducteur d’engin de chantier peut se limiter à un type d’appareil par artisan. Pour des projets de moins grande envergure, un opérateur doit être polyvalent et savoir utiliser plusieurs machines. Dans tous les cas, la formation est inévitable pour tout conducteur d’engin de chantier.
Comment devenir conducteur pour engins de chantier ?
Si vous souhaitez devenir opérateur de chantier pour le secteur BTP, alors vous devrez suivre des formations diplômantes officielles et/ou passer le permis CACES, c’est-à-dire le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, en plus d’avoir le permis de conduire.
Nous vous rappelons que le CACES est divisé en plusieurs catégories d’apprentissage orientées vers différents véhicules de chantier : le CACES est segmenté en 10 catégories et chaque catégorie vous forme à l’utilisation d’engins distincts, prenez donc le temps d’étudier votre projet de formation pour suivre le cursus qu’il vous faut. À noter que le CACES n’est valable que pendant 10 ans, après cette période vous devrez renouveler votre autorisation de conduite.
Au-delà du CACES, vous pouvez également passer un CAP conducteur d’engins, travaux publics et carrières pour vous former à l’utilisation des véhicules de chantier en apprentissage durant votre lycée professionnel. Il existe aussi des BP conducteurs d’engins de chantier de travaux publics pour vous préparer à trouver un emploi dans le secteur du BTP.
Pour plus d’informations sur le métier de conducteur d’engins de chantier, n’hésitez pas à consulter le réseau professionnel de Plus Que Pro. Nous vous proposons un accès à un répertoire d’experts qualifiés pour vous accompagner dans vos projets. Alors que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous vous invitons à nous contacter pour plus de renseignements.