Vous venez de dénicher un meuble ancien en brocante ou au fond de votre grenier ? Vous sentez son potentiel et souhaitez lui offrir une seconde vie en le remettant au goût du jour ? Décaper, poncer, réparer des fissures, puis peindre ou teinter, nombreuses sont les étapes pour arriver au résultat souhaité. La rénovation d’un meuble ancien est délicate, une erreur risque de l’endommager. Ainsi, regardons comment rénover un meuble ancien.
La réparation du meuble en bois
Certains meubles anciens en bois peuvent présenter de petits trous ainsi que des pièces endommagées ou rongées par les insectes. En effet, ils sont très souvent attaqués par des insectes xylophages qui se nourrissent du bois. Pas de panique, si vous constatez la présence de trous sur votre meuble, n’hésitez pas à y injecter du xylophène. Puis, il ne vous restera plus qu’à reboucher les trous avec de la pâte à bois à appliquer à l’aide d’une spatule. Si le meuble est trop abîmé, n’hésitez pas à remplacer les morceaux qui en ont besoin à l’aide de bois neuf.
La préparation de votre support en bois
La phase de préparation de votre support détient une réelle importance. Elle conditionne la qualité du résultat final. Cette étape dépend de l’état initial de votre meuble ancien. Le bois peut être abîmé ou en bon état, il peut s’agir d’un bois brut ou verni ou encore, votre meuble ancien peut être sale et tâché. L’ensemble de ces critères vous aideront à sélectionner les bons produits à utiliser. Ainsi, voici quelques astuces pour préparer la rénovation d’un meuble ancien :
- Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser du savon ou savon noir et de l’eau ;
- Pour des bois bruts : poncez avec du papier de verre ;
- Pour des bois peints ou vernis : poncez grossièrement avec un papier abrasif.
La teinture ou peinture d’un meuble ancien en bois
Une fois ces deux premières étapes terminées, votre meuble est prêt à être peint ou verni en fonction de vos envies. De nombreuses couleurs sont disponibles, mais aussi des peintures à effets vernis, cuir ou craquelé.
Vous devez commencer par appliquer une sous-couche spéciale pour support bois à l’aide d’un pinceau plat sur l’ensemble du meuble. Après un temps de séchage, généralement indiqué sur votre pot, vous pouvez appliquer une teinture à l’eau pour unifier les couleurs sur le meuble ou directement la peinture de votre choix.
Les finitions du meuble
La dernière étape de la rénovation d’un meuble en bois concerne les finitions. Elles commencent par l’imperméabilisation du meuble avec du fond dur qui bouche les pores du bois, fixe la teinte et le protège des taches.
Selon vos envies, le meuble peut ensuite être ciré ou verni :
- Le cirage du meuble en bois donne un aspect patiné et vieilli. Nous vous conseillons une cire liquide à l’aide d’un pinceau ou d’une cire en pâte au chiffon ;
- Le vernis, quant à lui, apporte de la profondeur au bois peint et intensifie sa teinte en lui apportant de la brillance.
Pour raviver un meuble ancien, vous pouvez également faire appel à un ébéniste adhérent Plus Que Pro, expert dans ce domaine.