Escaliers en bois

Guide d’entretien des escaliers en bois : astuces pour préserver leur beauté et leur longévité

Modifié le : 16 septembre 2024 Temps de lecture : 5 min

Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne qui possède beaucoup de cachet grâce à un magnifique escalier en bois qui trône dans votre entrée ? Sans doute appréciez-vous grandement la beauté de cette menuiserie sur mesure et nettement moins l’entretien accru qu’elle nécessite. Pas de panique : nous allons vous prodiguer d’excellents conseils pour entretenir votre escalier bois comme il se doit.

L’escalier en bois, pièce maîtresse de votre décoration

Un escalier en bois confère une chaleur naturelle immédiate à tout intérieur dans lequel il prend place. Par ailleurs et contrairement à d’autres choix décoratifs, il ne se démode pas. Deux raisons pour lesquelles nombreux sont ceux qui ont décidé de faire installer un escalier en bois chez eux.

Les différents types d’escaliers

L’escalier s’adapte aux besoins pour qu’il puisse être emprunté sans aucune difficulté. On trouve le plus souvent les situations suivantes :

  • escalier droit ;
  • escalier hélicoïdal ou en colimaçon ;
  • escalier quart tournant ;
  • escalier à limon central ;
  • escalier suspendu ;
  • etc.

Tous ces escaliers existent en béton, en verre mais surtout… en bois. Quelles essences sont les plus plébiscitées en la matière ? Du chêne, de l’érable, du noyer, du hêtre, du cerisier et de nombreuses autres, parfois plus exotiques et originales.

Quels sont les risques pour votre escalier au fil du temps ?

À force de l’arpenter en chaussures, chaussons ou même pieds nus, votre escalier finit inéluctablement par s’user. Ce phénomène est tout à fait normal, rassurez-vous. Toutefois, il est synonyme de :

  • perte d’éclat : l’escalier devient terne ;
  • taches : d’eau, de vin, de terre… ;
  • rayures : qui peuvent devenir des fissures, voire des trous ;
  • saleté : la poussière et la crasse accumulées ne sont pas belles à voir.

Aussi, un entretien régulier est nécessaire pour que l’escalier conserve toute sa superbe. Cela permet d’éviter une rénovation d’escalier, plus contraignante et coûteuse qu’un simple « petit coup de propre ». Toutefois, aussi accessible soit-elle, l’opération mérite d’être réalisée avec le plus grand soin. Plusieurs critères sont à considérer :

  • l’essence de bois concernée ;
  • le type d’escalier ;
  • le niveau d’usure constaté ;
  • la finition : bois brut, vernis, ciré…

Entretien d’escalier en bois : petit guide pratique

Première étape : le dépoussiérage

Si vous êtes passionné de nettoyage ou que vous adorez que votre chez vous brille, vous pouvez dépoussiérer l’escalier une fois par semaine. Dans le cas contraire, une fois par mois suffit amplement. Comment procéder ? Munissez-vous simplement d’un chiffon doux en microfibre avec lequel vous passerez sur chaque marche. N’oubliez pas non plus la rampe et ses barreaux !

Petite astuce : n’utilisez surtout pas d’eau, même si le bois est verni ou vitrifié !

Deuxième étape : le nettoyage

Celui-ci est à prévoir environ une fois par mois. Les taches doivent être retirées au plus vite pour ne pas s’incruster. Si l’escalier est en bois brut, il convient d’éviter tout produit nettoyant, et d’utiliser plutôt du papier de verre en frottant très légèrement.

En revanche, s’il s’agit d’un escalier verni, il est possible d’utiliser du nettoyant pour parquet vitrifié. Oubliez en revanche la Javel et les nettoyants ménagers trop abrasifs ou encore le bicarbonate de soude.

Autre astuce : vous pouvez mettre quelques gouttes de savon noir ou du vinaigre blanc pour les taches tenaces dans votre solution nettoyante.

Troisième étape : le rebouchage des trous et des fissures

Vous avez constaté l’apparition de rayures de plus en plus profondes ? Procédez dans ce cas au comblement des fissures dès leur apparition. Agissez minutieusement et bouchez les trous grâce à de la pâte à bois. Puis, poncez et vitrifiez votre escalier.

Dernière étape : le cirage, le vernissage ou la vitrification

Pour finir, on considère qu’il est bon de cirer ou vernir l’escalier environ une fois par an. Il est alors recommandé de choisir une teinte proche du bois et de s’assurer que le produit est antidérapant pour éviter les glissades et les chutes !

Dernière astuce : en cas de doute sur le produit à utiliser, rendez-vous en magasin de bricolage pour vous faire conseiller.

Entretenir votre escalier est hors de portée ? Déléguez ce travail à un vrai pro

Si vous manquez de temps ou d’envie de faire régulièrement le ménage chez vous, il est toujours possible de confier l’entretien d’escalier à un professionnel du nettoyage qui maîtrisera ce procédé à la perfection. Il prendra soin de cette menuiserie intérieure avec les produits adaptés.

En outre, si l’état de votre escalier est trop dégradé, vous pouvez aussi vous tourner vers un menuisier, fabricant et poseur qui se chargera de rénover votre escalier en bois ou carrément de le reconstruire de A à Z.

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :