Peinture intérieure

Peinture satinée ou mate : quel choix pour quelle pièce ?

Modifié le : 21 octobre 2024 Temps de lecture : 5 min

Plus populaire que le papier peint, le parement, le bardage ou encore les enduits à effet, la peinture est un revêtement de sol, mur et plafond très apprécié des amateurs de rénovation ou des futurs propriétaires qui désirent apporter une touche personnelle à leur lieu de vie. On trouve sur le marché de nombreuses teintes de peinture et tout autant de finis : mat, satiné, métallisé… Comment s’y retrouver et déterminer quelle peinture est adaptée à quelle pièce ? Focus sur la peinture satinée et la peinture mate dans cet article.

La peinture satinée : elle agrandit les pièces en réfléchissant la lumière

Il s’agit du type de peinture le plus populaire qui se caractérise entre autres par sa capacité à réfléchir la lumière. La finition satinée est esthétiquement plaisante mais loin d’être idéale en toutes circonstances. Par exemple, elle n’est pas du tout adaptée aux plafonds. En outre, elle laisse apparaître les défauts de la structure peinte, cette dernière a donc besoin d’être lissée avant toute application.

Côté entretien, elle est très appréciée car elle se nettoie facilement à l’aide d’un chiffon doux, voire d’un produit détergeant adapté.

D’ailleurs, elle est plus difficile à appliquer que la peinture mate. Ainsi, pour avoir le rendu le plus harmonieux possible, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Pour finir, elle est aussi plus onéreuse et demande donc un budget supérieur lorsqu’il est question de peindre une pièce complète (ou plusieurs !).

Fini satiné : pour quelles pièces ?

Vous envisagez des travaux de peinture dans toute la maison mais vous hésitez encore sur le fini à choisir dans chaque pièce ? Voici celles qui seront les plus compatibles avec une peinture satinée :

  • les pièces humides : cuisine, salle de bains, toilettes, entrée… ;
  • les lieux de fort passage : hall, couloir… ;
  • les chambres d’enfant et d’ado : car ces derniers ont la fâcheuse tendance à poser leurs petites mains sur les murs.

La peinture mate : elle camoufle à merveille les imperfections d’un mur

À présent, place à la deuxième star de cet article : la peinture au fini mat. Celle-ci est très prisée par les professionnels comme les peintres amateurs car elle est facile à appliquer au rouleau ou au pinceau. De plus, elle s’avère particulièrement couvrante et masque à merveille les irrégularités d’un mur (fissures, petits trous, rayures, aspérités…).

Un mur mat donne une illusion de profondeur et peut même conférer un certain aspect chaleureux, en fonction de la couleur choisie.

En revanche, la peinture mate n’offre qu’une faible résistance aux chocs et aux rayures. Dernier point noir, elle se tache facilement en raison de sa grande porosité. Seul hic : elle n’est pas lessivable, il est donc très difficile de la nettoyer correctement.

Dans quelles pièces de la maison appliquer de la peinture mate ?

Tout comme sa consœur satinée, la finition mate sera adaptée à certaines parties de la maison plus qu’à d’autres :

  • pièces à faible passage : cellier, buanderie… ;
  • salonchambre d’adulte ;
  • plafond.

Pour faire simple, évitez de peindre en mat lorsqu’il y a des enfants ou des animaux, qui peuvent facilement salir les murs !

Consultez nos astuces sur la peinture pour devenir un vrai pro

Vos projets intérieurs nécessitent encore d’être mûris ? Profitez-en pour parcourir une sélection d’articles composés de nombreux conseils peinture :

  • quelle couleur de peinture choisir ;
  • peut-on fabriquer sa peinture soi-même ;
  • comment peindre un plafond ;
  • quels types de peinture existent sur le marché ;
  • et bien d’autres thématiques autour de la peinture intérieure.

Vous découvrirez ainsi des techniques d’application, des conseils pour trouver le bon produit ou encore les différents types de support à peindre passés en revue.

Un projet de peinture ? Trouvez le bon artisan peintre près de chez vous !

Lorsqu’il est question de peindre les murs de la maison en mat ou brillant, difficile de faire le bon choix. Heureusement, vous pouvez solliciter les conseils personnalisés d’un peintre d’intérieur. Ce professionnel du bâtiment sera le plus à même de vous guider et de répondre à vos interrogations concernant l’application de la peinture, sa résistance ou encore le coût d’un tel projet. En lui confiant votre chantier, vous aurez l’assurance de travaux bien engagés et d’un résultat professionnel irréprochable. Et si vous préférez, il est toujours possible de vous remonter les manches et de réaliser le travail par vous-même !

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :