Le montage d’une cloison dans sa salle de bains est un projet envisagé par de nombreux propriétaires de maison ou d’appartement. Cette nouvelle paroi fixe ou mobile permet de séparer des espaces de vie et plus précisément de diviser la pièce d’eau en plusieurs parties différentes tout en optimisant l’espace disponible. Il arrive aussi que l’on prévoie la création d’une cloison de salle de bains pour gagner en intimité ou en esthétique. Enfin, cet aménagement intérieur permet de renforcer l’isolation thermique ou acoustique de la pièce, selon les besoins de chacun.
Quelles sont les types de cloison qui existent et comment procéder à leur montage ? Notre guide pratique vous dispense les meilleurs conseils en choix et pose de cloison.
Cloisons de salle de bains : n’oubliez pas l’humidité !
De facto, la salle de bains est l’une des pièces les plus humides de la maison. On y prend des douches et des bains régulièrement, sans oublier le fait d’aller aux toilettes ou encore d’y faire le ménage. Ainsi, il est tout naturel de faire poser une cloison hydrofuge ou au moins résistante à l’eau.
Les types de cloisons les plus courants pour une salle de bains
Dans les foyers français, on peut observer diverses cloisons :
- cloison en placo (plaques de plâtre) : en placo traditionnel ou en placo hydrofuge, elles peuvent être vissées ou fixées sur des rails métalliques et leur isolation peut aussi être renforcée, attention toutefois aux charges lourdes si vous choisissez cette option ;
- cloison en béton cellulaire : les cloisons en béton, plus solides, peuvent supporter des étagères, un lavabo ou tout autre meuble suspendu. Elles sont toutefois plus onéreuses que les précédentes ;
- cloison vitrée : équivalentes à des verrières intérieures, ces parois laissent passer la lumière et représentent un véritable atout décoratif pour la salle de bains. En revanche, leur isolation phonique est moindre et elles sont plus complexes à entretenir ;
- carreaux de plâtre : ces carreaux hydrofuges sont montés au mortier adhésif, ils servent à la fois de séparation entre deux espaces ou de cloisonnement de salle de bains ;
- cloison amovible : aussi appelées cloisons coulissantes, elles peuvent s’installer ou se démonter très rapidement. On les choisit en priorité dans des petites pièces, où l’espace est limité. Plus fonctionnelles que réellement isolantes, demeurent parfois la seule option quand le logement est exigu.
Trois aspects fondamentaux pour votre cloison
Nous l’avons précédemment évoqué, les trois points clés du montage de cloisons dans une salle de bains sont les suivants :
- l’isolation phonique : grâce à des matériaux isolants tels que la laine minérale, la laine de verre ou encore divers isolants alvéolaires ;
- l’isolation thermique : afin de bénéficier d’un meilleur confort thermique, vous pouvez lui ajouter une contre-cloison ;
- l’étanchéité : elle est préservée grâce à des joints qui évitent les infiltrations et un enduit hydrofuge.
Une cloison : des dizaines de finitions
En général, les cloisons de salle de bains sont mises en place dans un but pratique avant tout. Cependant, leur montage n’exclut pas la possibilité de choisir parmi de nombreuses finitions :
- de la peinture : matte, satinée, métallisée ou à effet ;
- du carrelage : mosaïque, grès cérame, carrelage à effet… ;
- du lambris ;
- et plus encore : sans oublier l’accrochage de décorations, de meubles de salle de bains, d’éclairages, etc.
N’oubliez pas que tout réaménagement intérieur est aussi un prétexte pour changer de décoration ou agencer l’espace différemment. Profitez-en pour optimiser votre salle de bains et en faire un lieu à votre image.
Quelles sont les étapes clés d’un montage de cloison réussi ?

Vous envisagez de réaliser les travaux par vous-même ? Dans ce cas, vous allez devoir vous procurer :
- des montants et des rails ;
- des plaques de plâtre ou toute autre cloison ;
- des vis ;
- des chevilles ;
- des équerres de fixation ;
- divers outils : niveau à bulle, scie, enduit, visseuse, scie électrique, perceuse, etc. ;
- le matériau de finition de votre choix.
Ce chantier n’est pas anodin et nécessite de solides connaissances en plâtrerie. Avant de vous lancer, prenez connaissance des étapes du montage d’une cloison :
- prise de mesures, réalisation du plan : avec les dimensions précises, pour un projet sur mesure ;
- découpe des montants et des rails, puis assemblage de la structure ;
- mise en place de la cloison et fixation au niveau du sol ainsi que du plafond ;
- découpe et pose des plaques de plâtre ;
- application de bande à joint et d’enduit, puis séchage ;
- peinture ou carrelage en guise de finition ;
- pose des plinthes, moulures et divers accessoires prévus.
Lors de votre installation, vous devrez tenir compte du réseau électrique et de la plomberie préexistante. En cas de besoin, rapprochez-vous d’une entreprise spécialisée pour être guidé.
Autre option : contacter un professionnel
Vous gagnerez à coup sûr en sérénité si vous sollicitez une entreprise de plâtrerie en laquelle vous pourrez avoir toute confiance. Certes, cela vous coûtera plus cher que si vous réalisez les travaux de votre côté. En revanche, vous profiterez d’un meilleur accompagnement, de conseils d’un professionnel aguerri et d’une garantie décennale sur les travaux effectués.
Il arrive également que des entreprises d’aménagement intérieur vous remettent des croquis, des plans détaillés ou une modélisation 3D du rendu de votre future pièce de vie. Cela vous permet de vous projeter et de prendre une décision éclairée quant à la concrétisation de vos travaux.
Si vous hésitez entre plusieurs entreprises, privilégiez celle qui a pignon sur rue et que vous pourrez aller voir en cas de problème. Autre point primordial : son e-réputation et ses avis clients. L’opinion des clients qui ont déjà fait appel à elle peut être déterminante dans votre choix. Pour finir, sélectionnez celle dont le savoir-faire vous rassure et qui semble avoir une solide expérience en matière de cloisons de salle de bains.
Vous n’avez jamais été aussi proche de la création d’une cloison parfaite pour votre pièce d’eau !