Plomberie et sanitaires

Comment aménager une salle de bain sous les combles ?

Modifié le : 13 janvier 2025 Temps de lecture : 10 min

Une naissance à venir, une famille qui s’agrandit, de nouveaux besoins… Alors que l’on traverse de nouvelles étapes de vie, il arrive que l’on se sente à l’étroit dans sa maison. Si certains font le choix de déménager dans un logement plus grand, d’autres optent pour l’optimisation de la place disponible. Se pose dès lors l’incontournable question de l’aménagement des combles. De fait, en fonction de la hauteur disponibles sous les toits, il est possible de gagner une surface habitable considérable. Des chambres, un bureau, une salle de jeux pour enfants… de tels ajouts sont courants lorsque l’on aménage ses combles. Mais, en fonction des besoins, il est aussi possible, voire nécessaire, d’intégrer la création d’une nouvelle salle de bains dans de tels travaux.

Aménager une salle de bains sous les combles représente un projet enthousiasmant, à la croisée des chemins entre optimisation de l’espace, envies déco, choix de mobilier et technicité de mise en œuvre. Avec une pente de toit plus ou moins prononcée et donc une habitabilité moindre, il est essentiel de tirer le meilleur parti de chaque mètre carré de vos combles aménageables.

Voici donc quelques conseils et idées déco pour créer sous votre toit une salle de bain pratique, lumineuse et agréable à vivre.

Bien étudier l’espace disponible sous les combles

C’est un prérequis qui relève de l’évidence : avant d’envisager l’aménagement d’une salle de bains sous les combles, il convient d’étudier l’espace disponible. De cette préparation découlera la viabilité du projet. De fait, si dès les prémices de votre projet il s’avère difficile de tenir debout dans vos combles, l’installation d’une salle d’eau est pour le moins compromise.

On s’attachera notamment à :

  • Mesurer la hauteur sous plafond : on privilégiera les zones où il est possible de se tenir debout pour installer les éléments clés comme la douche ou la vasque.
  • Tenir compte de la pente du toit et en tirer profit : ainsi, les zones les plus basses pourront accueillir des rangements encastrés, des tiroirs ou des étagères murales.

Au-delà des dimensions à proprement parler, une étude de vos combles impliquera également de vous pencher sur les aspects essentiels que sont l’isolation, la ventilation ou l’apport de lumière. De fait, des travaux d’isolation sous toiture, de pose de Velux ou d’installation de VMC auront in fine un impact concret sur la place disponible.

Un agencement malin pour mieux optimiser l’espace

Comme évoqué précédemment, aménager une salle de bains sous les combles relève d’une subtile alchimie dont le peu de place disponible est un ingrédient majeur. Aussi, il convient de faire preuve de bon sens au moment de penser à l’agencement de l’espace nouvellement créé :

  • Douche ou baignoire ? Si la surface au sol est réduite, optez pour une douche à l’italienne avec un receveur extra-plat ou une cabine de douche vitrée. Cette configuration implique bien entendu une hauteur sous plafond suffisante. Pour une pièce plus spacieuse, une baignoire îlot placée sous la pente ajoutera une touche moderne et design.
  • Meubles sur-mesure ou meubles standards ? Peut-être qu’un meuble sous vasque ou qu’une étagère achetés en magasin spécialisé trouveront aisément leur place dans votre salle de bains sous pente. Vous pouvez également opter pour un meuble sous-vasque suspendu, de fabrication standard : son encombrement est réduit. Cependant, il est possible que seuls des placards encastrés sur mesure puissent s’adapter aux petits espaces en bout de pente de toit. Pensez également aux portes coulissantes ou aux tiroirs qui permettent de facilement gagner de la place.
  • Niches murales : un projet d’aménagement de salle de bains dans les combles va souvent de pair avec des travaux de plâtrerie. Une occasion idéale pour encastrer des niches directement dans les cloisons. Celles-ci accueilleront produits et accessoires sans pour autant empiéter sur l’espace.

Indéniablement, des rangements bien pensés octroient un gain d’espace considérable et contribuent à créer une salle de bain organisée et fonctionnelle.

Pour la luminosité : vive la lumière naturelle !

Comme dans tout autre pièce, la lumière naturelle est essentielle dans une salle de bains sous les toits. Si l’espace manque d’ouvertures, plusieurs solutions s’offrent à vous pour illuminer votre petite salle de bains :

  • Fenêtres de toit : Les velux sont parfaits pour apporter une luminosité optimale. Le cas échéant, vous pouvez également opter pour une verrière. Posée entre la salle d’eau et une suite parentale attenante, cette surface vitrée permettra de laisser pénétrer la luminosité dispensée par les Velux ou chiens-assis de la chambre. Cette solution est à privilégier s’il n’est pas possible de créer une nouvelle ouverture côté salle de bains.
  • Miroirs : un grand miroir accroché au-dessus du lavabo permettra de réfléchir la lumière, quelle qu’en soit la source. En outre, les miroirs contribuent à créer une sensation d’espace.

En fonction des configurations, il vous faudra miser sur des luminaires. Privilégiez des spots encastrés ou des appliques murales pour éviter d’encombrer l’espace sous pente.

Enfin, n’oubliez pas que la couleur a aussi un rôle à jouer en matière de luminosité. En misant sur les couleurs claires comme le blanc, le beige ou les teintes pastel, vous obtiendrez une salle de bain lumineuse et accueillante.

Revêtements et décoration : allier style et praticité

Les revêtements jouent un rôle clé dans l’atmosphère votre salle de bains. Ils influent considérablement sur la sensation d’espace, une notion importante dans les espaces réduits accessibles sous les combles. En outre, de leur choix dépendra également la facilité d’entretien de votre nouvelle salle d’eau.

En matière de revêtements, vous aurez l’embarras du choix :

  • Carrelage et carreaux de ciment : Résistants et faciles d’entretien, ils apportent un style moderne ou rétro selon les motifs choisis.
  • Béton ciré : Idéal pour une salle de bains moderne et minimaliste.
  • Faïence et mosaïque : Parfaits pour habiller une douche ou le mur derrière la vasque.
  • Peinture : une solution qui ouvre un large champ de possibilités en matière de coloris.
  • Revêtements de sol souples : si le carrelage ou le béton ciré ne trouvent pas grâce à vos yeux, pensez aux lames LVT ou au lino. On l’ignore parfois, mais ces produits se déclinent en de nombreuses références adaptées aux pièces humides. Ils offrent une large diversité de motifs et coloris et présentent l’avantage d’un poids plus réduit qu’un carrelage. Ce paramètre est à prendre en compte lorsque l’on souhaite limiter les contraintes sur la dalle de plancher.

Quelques idées déco pour une salle de bain cosy :

  • Des couleurs claires associées à des miroirs : idéal pour agrandir visuellement l’espace.
  • Des accessoires minimalistes comme des paniers en osier ou un tabouret en bois pour une touche zen.
  • Des éléments suspendus comme un porte-serviettes mural pour optimiser l’espace.
  • Des mix de matières comme le bois, la céramique et le verre pour ajouter chaleur et élégance à votre salle de bain.

Plomberie, électricité, plâtrerie, chauffage : focus sur des aspects techniques de premier plan

Les contraintes techniques inhérentes à la création d’une salle de bains sous les combles sont multiples.

Ainsi, créer une salle de bain aménagée sous les toits implique d’intervenir pour :

  • La plomberie :  prévoyez de faire poser des arrivées d’eau pour votre lavabo, votre douche et / ou votre baignoire, voire pour des WC suspendus si vous envisagez d’en installer. Et puisque l’un est indissociable de l’autre : il vous faudra par ailleurs anticiper la pose des évacuations en conséquence. Bricoleur dans l’âme, vous pourrez trouver dans nos articles dédiés des conseils en plomberie-sanitaire pour vous guider dans vos travaux.
  • Le chauffage : là encore, si vous projetez de chauffer votre nouvelle salle de bains avec un nouveau radiateur hydraulique, des travaux de tuyauterie seront à prévoir pour prolonger le circuit existant et y raccorder votre nouvel équipement.
  • L’électricité : que cela soit pour l’éclairage ou l’ajout d’une prise dans le respect des normes applicables dans les salles de bains, la création de votre salle de bains implique des travaux électriques.
  • La plâtrerie : lorsque l’on crée une salle de bains dans les combles, redécouper l’espace ne peut se faire sans des travaux de plâtrerie adéquats. Ils vont en effet permettre de créer de nouvelles cloisons, d’habiller les rampants de toit et d’améliorer l’isolation de la pièce nouvellement créée. La pose de plaques de plâtre hydrofuges est donc un passage obligé de tout projet d’aménagement de salle de bains.

Aménagements de salle de bains réussis : quelques suggestions

Voici quelques exemples d’aménagements inspirants pour une salle de bains sous pente :

  1. Petite salle d’eau avec douche ouverte, receveur extra-plat et niches murales.
  2. Baignoire ilot et douche combinées dans une pièce d’eau spacieuse
  3. Salle de bains scandinave avec carrelage blanc, mobilier suspendu et luminaires minimalistes.
  4. Salle de bains zen avec teintes naturelles, poutres apparentes et éclairage doux.

On l’aura compris, envisager la création d’une salle de bains dans les combles ne laisse aucune place à l’improvisation. Un tel projet nécessite une préparation consciencieuse, mêlant sens pratique, imagination et compétences techniques. Face à la complexité d’un tel chantier, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel averti. Ainsi, de nombreuses entreprises de plomberie-sanitaire se sont spécialisées dans la conception et la création de salle de bains clé en main, et ce dans des contextes très variés, notamment dans le cadre d’aménagements de combles. Ces prestataires multi-compétents présentent l’avantage de concentrer en une même entité des savoir-faire complémentaires. Ils peuvent dès lors prendre en charge les travaux de plomberie, de chauffage, de plâtrerie, d’électricité, de peinture ou de pose de revêtements. En outre, leur expérience et leur connaissance des tendances en matière de salle de bains en font des interlocuteurs de choix pour conseiller et guider les particuliers dans la configuration de leur nouvelle pièce, dans le choix des équipements ou des matériaux. Faire appel à de telles entreprises est l’assurance d’un projet mené de main de maître, pour un résultat esthétique et pratique.

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :