Plomberie et sanitaires

Comment vidanger un chauffe eau ?

Modifié le : 13 septembre 2022 Temps de lecture : 4 min

Votre pression d’eau a diminué ? Votre production d’eau chaude ne chauffe pas correctement ? Vous n’avez tout simplement plus d’eau chaude ? Nous vous conseillons donc de vidanger votre chauffe-eau et cela une fois par an. Sachez qu’il est important de vider son chauffe-eau, car cela limite les impuretés qui peuvent s’accumuler au fil du temps et à terme détériorer votre ballon. Mais comment vidanger un chauffe-eau ?

Les étapes à respecter pour vidanger un chauffe-eau ?

Il est nécessaire de bien respecter les étapes suivantes pour vidanger correctement un chauffe-eau. Dans un premier temps, pour votre sécurité et pour ne pas abîmer votre chauffe-eau, débranchez l’électricité directement sur le disjoncteur. 

Ensuite, fermez l’arrivée d’eau froide, ouvrez la vanne d’eau chaude puis tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre le bouton rouge du groupe de sécurité pour pouvoir ouvrir le robinet de purge. 

Après cette étape, branchez un tuyau d’arrosage sur le robinet et déposez-le dans un récipient. Cette opération n’est pas utile si votre ballon d’eau chaude dispose d’un siphon, l’eau s’évacuant directement dans les canalisations d’eaux usées. 

Désormais, desserrez la vis raccordée au tuyau d’eau chaude. Cela va permettre d’évacuer l’eau présente dans le chauffe-eau. Le temps d’évacuation peut varier selon la capacité de votre ballon d’eau. Une fois le chauffe-eau vide, fermez le robinet et enlevez le tuyau. 

Il faut maintenant ouvrir le robinet d’eau froide pour que la cuve se remplisse à nouveau. Une fois pleine vous pourrez distinguer le goutte-à-goutte tomber du robinet d’eau chaude que vous avez laissé ouvert. 

Pour finir, fermez toutes les vannes et réactivez votre électricité. Le chauffe-eau se remettra à fonctionner pour un cycle de chauffe.

Pourquoi vidanger son chauffe-eau ?

Vidanger son chauffe-eau est une étape indispensable pour qu’il vous offre une distribution d’eau parfaite. De plus, la vidange permet de prévenir les risques de dysfonctionnement et de conserver votre chauffe-eau plus longtemps. En effet, vous évitez les risques de surchauffe ou de surconsommation. Votre confort est amélioré grâce à une température de l’eau homogène qui ne subit pas d’écart de température. 

Si vous avez des problèmes de tartre qui persistent, il est possible de faire installer un adoucisseur d’eau. Votre eau sera moins corrosive et endommagera moins votre chauffe-eau. 

Il est conseillé de faire la vidange de votre chauffe-eau une fois par an. Cependant, il est nécessaire de réaliser des vidanges plus régulières si votre chauffe-eau est exposé aux températures négatives hivernales et s’il n’est pas isolé antigel. 

De plus, si vous bénéficiez d’une propriété secondaire et que votre chauffe-eau est arrêté pendant longtemps, alors le risque de dégradation des tuyauteries devient important. Une vidange sera donc nécessaire. Autre cas possible : si vous décidez de remplacer votre chauffe-eau, veillez à ce que votre chauffe-eau soit complètement vide en réalisant une purge pour pouvoir le démonter. 

Maintenant que vous savez comment vidanger un chauffe-eau, il peut-être envisageable de réaliser cette opération vous-même si vous êtes un peu bricoleur. Vous diminuez le risque de panne et augmentez la durée de vie de votre chauffe-eau. Mais si vous n’avez pas le temps ou bien si vous ne souhaitez pas prendre de risque, vous pouvez faire appel à un professionnel affilié chez Plus que Pro.

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :