La tuyauterie, pourtant invisible, fait partie intégrante de votre maison. Elle constitue l’ensemble des canalisations et conduits assurant la circulation de l’eau. Choisir le bon matériel apparaît donc primordial pour éviter les ennuis. Cuivre ou PER, les avis divergent. Voyons ensemble quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces matériaux.
Le cuivre : véritable star de la tuyauterie
Le cuivre, matière semi-noble, est l’indispensable de la plomberie. Il s’adapte parfaitement à la distribution d’eau chaude et d’eau froide et aux systèmes de chauffage.
Deux types de cuivre
On retrouve deux types de cuivre : le cuivre écroui et le recuit. Le cuivre écroui prend la forme de tubes rigides de dimensions différentes. Cette matière est résistante et élastique, elle est généralement utilisée pour les tuyauteries apparentes. Le cuivre recuit, quant à lui, correspond à des tuyaux dont le cuivre peut se courber directement à froid. Il est utilisé sous forme de couronnes, la plupart du temps on retrouve ce type de cuivre dans des conduits encastrés.
Si vous choisissez le cuivre pour équiper votre système de tuyauterie, faites attention à acheter du cuivre portant la norme NF, gage de tuyaux aux normes réglementaires.
Les avantages du cuivre
Tout d’abord, le cuivre a l’avantage d’être très résistant, et pour causes, sa longévité est plutôt exceptionnelle. Cet équipement peut également être recyclé, qualité non négligeable de nos jours. Son aspect esthétique lui permet d’être installé de façon apparente dans votre maison.
Les inconvénients du cuivre
Il est possible de retenir deux inconvénients majeurs concernant une tuyauterie en cuivre. Le premier est son prix et le second sa fragilité face à la corrosion. S’agissant d’un matériau semi-noble, le cuivre est un réel investissement toutefois justifié par sa durée de vie.
Le PER : alternative de qualité et bon marché
Le tuyau en PER, aussi connu sous les noms « PEX », ou encore « Polyéthylène réticulé haute densité » est un matériau plastique semi-rigide. Le PER est en fait une sorte de PVC, un matériau synthétique qui bénéficie d’un faible coût de fabrication. Le PER est semi-rigide et est disponible dans différentes couleurs de façon à repérer chaque fonction des tuyaux.
Les avantages du PER
L’installation du PER pour votre tuyauterie est simple et ne nécessite aucune soudure. Le PER ne demande que très peu connaissances techniques concernant les installations de plomberie et peut donc être installé par des particuliers.
Contrairement à d’autres matériaux, le PER est disponible en couronnes de 25 à 800 m, ainsi l’adaptation à la configuration de chaque réseau est simplifiée et le nombre de raccordements est limité.
Au quotidien, une tuyauterie en PER ne s’entartre pas. Avec du PER, vous limitez donc la détérioration de vos canalisations.
Les inconvénients du PER
Les tubes PER présentent une dilatation plus importante que d’autres types de tubes. La personne chargée de l’installation d’un réseau en PER doit impérativement compenser cette dilatation à l’aide de lyres de dilatation, c’est-à-dire la réalisation de « U » dans la tuyauterie. Si cette opération n’est pas réalisée, des colliers de fixation du tube sont susceptibles de lâcher.
Pour votre installation de plomberie, faites appel à un artisan professionnel pour garantir une installation aux normes.