Les accidents de travail sont fréquents sur un chantier. Les ouvriers se mettent en danger presque quotidiennement en travaillant sur les chantiers. Un choc avec un engin, une glissade, un objet qui chute, les chantiers sont des milieux particulièrement dangereux. C’est pourquoi des normes viennent encadrer et protéger l’intégrité physique des travailleurs. Également, un équipement de sécurité de chantier adapté est préconisé.
Les équipements de protection individuelle pour les ouvriers
Si vous managez une équipe sur un chantier de construction, un équipement de sécurité de chantier complet doit être fourni à vos salariés. Ces éléments doivent être fournis gratuitement et adaptés aux tailles des employés.
Le casque de chantier
Parmi les éléments composant l’ensemble EPI, Équipement de Protection Individuelle, le casque est le principal équipement de sécurité sur un chantier. En effet, celui-ci protège votre tête des chocs et de tout objet qui pourrait tomber. Afin de travailler dans de bonnes conditions, le port du casque est donc obligatoire. Si vos ouvriers travaillent dans un environnement bruyant, vous pouvez également les équiper d’un casque de protection auditive.
Le masque respiratoire
Si votre équipe évolue dans un environnement poussiéreux ou au contact de produits chimiques, il est nécessaire de fournir un masque respiratoire. Certains masques possèdent un filtre qui doit être changé régulièrement. Ce dernier laisse l’air entrer et sortir tout en retenant les particules dangereuses pour les voies respiratoires.
Les vêtements et chaussures de sécurité
Certains secteurs d’activité nécessitent d’être conforme à la norme haute visibilité. En effet, toute personne intervenant sur un chantier doit être visible pour sa sécurité et celle des autres. Pour ce faire, il existe différents vêtements réfléchissants tel que le fameux gilet à bandes. Mais, vous pouvez également choisir des vestes, casques ou bandes réfléchissantes à fixer sur les chaussures de sécurité.
Les équipements de protection collective
Les équipements de protection collective sont, eux aussi, très importants. Ces équipements sont là pour assurer une sécurité de toutes les personnes présentes sur le chantier. Voyons ensemble les principaux équipements de protection collective que vous pouvez retrouver sur un chantier.
Les garde-corps
Un maçon, un peintre ou encore un couvreur utilise quotidiennement des engins comme des nacelles en hauteur ou des échafaudages. Dans ces situations, l’utilisation de garde-corps prend tout son sens puisque ce dispositif protège vos ouvriers d’éventuelles chutes. Les garde-corps sont faciles à installer et peuvent être mobiles.
Les filets de protection
Malgré l’installation de garde-corps, le risque zéro n’existe pas. Il est donc tout à fait possible de doubler vos équipements de protection de chantier de filets de protection. Ils se placent sur les zones proches du vide et retiennent ainsi la personne qui est victime d’une chute. Ces équipements sont également très simples à mettre en place et à déplacer sur vos chantiers.
Le balisage et le signalement
Vous devez protéger vos ouvriers, mais également les passants aux alentours de votre chantier qui, eux aussi, pourraient être victimes d’un accident. L’installation de panneau est donc de rigueur. Ces panneaux signalent la présence d’un chantier et délimitent la zone afin qu’elle ne soit pas franchie.