Sols

Comment bien choisir un sol pour un garage ?

Temps de lecture : 6 min Modifié le : 17 mars 2025

Lorsqu’on pense au garage, on pense le plus souvent à l’espace servant à garer les différents véhicules du foyer. Pour autant, il s’agit sans doute de l’une des pièces les plus polyvalentes d’une maison. Oui, car s’il sert bien évidemment à stationner des voitures, motos ou vélos, ses fonctions sont autrement plurielles. La qualité du revêtement, tout comme son aspect et sa praticité, devront donc être soigneusement étudiés en fonction des usages envisagés. Avec un nombre infini de possibilités, voyons donc quel sol pour garage peut être posé !

Type de sol dans un garage : la nécessité d’évaluer ses besoins

Au vu du nombre d’activités susceptibles de prendre place dans un garage, il est essentiel d’évaluer quelle en sera l’utilisation principale avant de choisir un revêtement de sol :

  • stationnement et protection de véhicules : si le garage sert principalement à garer des voitures, motos, vélos ou trottinettes, la matière à utiliser devra afficher une haute résistance au poids, mais aussi éventuellement une certaine facilité d’entretien (trace de pneu, exposition à une tache de carburant, huile…) ;
  • espace de bricolage : il en ira de même si le garage sert à bricoler. Pensez alors aussi à prévoir un revêtement offrant une belle résistance aux chocs (chute d’outillage…) ;
  • espace de stockage : qu’il s’agisse de ranger des outils, des équipements de sport, du vin, des produits ménagers ou des provisions, mieux vaut faire de ces intérieurs un lieu agréable et facile à entretenir ;
  • lieu de vie : si vous avez décidé de rénover votre garage pour en faire une salle de sport ou un atelier créatif, mieux vaudra penser ces sols comme dans les autres pièces de la maison, l’aspect antidérapant en plus pour une activité physique ;
  • etc.

Vos besoins sont clairement identifiés ? Partez à présent à l’exploration du type de sol le plus adéquat pour vous !

Quel sol pour un garage : les revêtements envisageables

Il existe une large gamme de matières susceptibles d’habiller un sol. Si vous pouvez bien évidemment demander conseil en travaux de sol intérieur et extérieur à un spécialiste, voici les options les plus courantes des revêtements pouvant être posés dans un garage !

Le sol en béton

Le béton brut est bien souvent la solution par défaut déployée dans les garages résidentiels. Il est en effet un matériau durable, très résistant, économique et facile à poser. Attention toutefois s’il est laissé sans finitions. En tant que matériau poreux, sa surface présentera certes l’avantage d’être antidérapante, mais absorbera aussi plus facilement les taches et la poussière.

Un moyen simple de rendre le béton plus résistant aux taches de liquides est d’appliquer un scellant spécifique, comme un hydrofuge ou un époxy.

La peinture pour sol en béton est également une solution envisageable, car abordable et protectrice. Notez toutefois qu’un béton peint aura tendance à s’écailler rapidement s’il n’est pas soumis à un usage léger.

Enfin, si vous tenez à conserver un béton brut mais voulez le protéger, rien ne vous empêche d’utiliser un tapis de protection sous vos véhicules !

La résine époxy

Vous cherchez un revêtement à la fois moderne et résistant ? Un sol en résine époxy, que ce soit pour sa durabilité, sa résistance et son esthétisme toute singulière (aspect brillant ou satiné), saura protéger le béton des taches, des produits chimiques ou de l’usure.

Si son installation est plus coûteuse et complexe, sa longévité et sa capacité à sceller efficacement le béton en font un investissement judicieux pour les garages résidentiels.

Notez que si ce type de sol est par nature légèrement glissant, certaines résines présentent néanmoins des propriétés antidérapantes pour renforcer la sécurité.

Les dalles PVC ou caoutchouc emboîtables

Les dalles en PVC ou en caoutchouc sont faciles à poser. Elles sont en ce sens une solution résolument pratique, d’autant qu’elles présentent également d’autres caractéristiques appréciables, à l’instar du confort, de la résistance aux chocs ou de l’adhérence. Grâce à leur capacité à absorber froid et vibrations, ces dalles modulaires sont en outre un excellent isolant acoustique et thermique. À l’évidence, les dalles clipsables offrent une grande polyvalence et modularité, que seul éventuellement leur coût pourrait venir contrebalancer !

Le carrelage céramique ou grès cérame

De par sa finition haut de gamme (imitation parquet, effet béton ciré…) et sa durabilité, le carrelage au sol est une option potentiellement intéressante pour un garage. Encore faut-il ne pas envisager alors d’y exposer de trop lourdes charges (véhicules notamment), qui risqueraient de créer des fissures. Sachez que, comme pour une autre pièce, la pose de revêtements de ce type reste onéreuse et doit donc être envisagée dans le cadre d’un garage servant davantage comme un espace de vie.

En tout état de cause, lorsqu’on se demande quel sol pour garage poser, il est indispensable de ne pas commettre certains impairs. D’abord, ne jamais ignorer la préparation du sol, indépendamment du type de revêtement choisi. Un sol mal nettoyé ou irrégulier compromettra la durabilité du revêtement. Ensuite, ne jamais se baser que sur les seuls critères esthétiques et sous-estimer l’utilisation à venir. Il faut que le matériau réponde à votre besoin. Enfin, ne jamais négliger les conditions climatiques locales. Pour en tirer profit le plus longtemps possible, le revêtement devra résister aux variations de température et à l’humidité.

C’est en évaluant précisément vos besoins et votre budget que vous saurez quel sol pour garage adopter. Au moindre doute sur le choix ou pour une pose conforme aux règles de l’art, ne manquez pas de solliciter une entreprise spécialisée dans l’habitat et les sols !

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :