Vous souhaitez mettre en valeur l’extérieur de votre habitation et plus précisément l’allée de votre garage ? Le pavage de votre allée est une solution d’aménagement à la fois esthétique et durable, avec une forte résistance au climat et aux années. L’aspect sur-mesure et modulable de votre installation est l’avantage principal du pavage : en choisissant vous-même votre modèle de pavés, leur matière et leur dimension, vous obtiendrez une allée de garage aménageable selon vos envies. Mais comment faire une allée de garage en pavé ? Plus que Pro vous dit tout !
Ce que vous devez savoir avant l’installation
Avant la pose de votre pavage, il est primordial d’identifier l’usage que vous en ferez. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant l’installation de vos pavés afin de vous assurer de leur efficacité dans le temps.
Quelle est la fréquence de passage sur votre allée de garage ? De l’aménagement de votre sol au modèle de pavé choisi, il est indispensable de réfléchir à l’utilisation de votre allée.
Quel niveau d’intempéries subit votre extérieur ? Le taux de pluie, de vent ou même de neige influence grandement la conception de votre extérieur. Le drainage de vos pavés sera par exemple essentiel si vous vivez dans une région où la pluie est fréquente.
Quelle charge moyenne supporte votre allée ? Le poids supporté par votre allée a un impact direct sur son installation. Des véhicules plus lourds peuvent davantage fragiliser votre pavage, raison pour laquelle la préparation du sol et le type de pavés diffèrent selon la charge supportée par votre allée.
Quels pavés choisir pour l’allée de votre garage ?
La première étape du pavage de votre allée extérieure est d’identifier le type de pavés à installer. Les paramètres tels que le niveau d’intempéries, la fréquence de passage ou le poids à supporter sont à prendre en compte lors de votre sélection.
Premièrement, l’épaisseur de votre pavé dépend directement de son utilisation. Un pavé de 4 cm d’épaisseur environ suffit à des allées piétonnes, à des terrasses ou à des allées carrossables à faible passage. Si votre allée de garage est empruntée fréquemment, un pavé de 6 cm d’épaisseur est préférable.
Le modèle de vos pavés est un choix important, sur le plan esthétique comme fonctionnel. Il existe des pavés ronds, hexagonaux, carrés ou rectangulaires, ces derniers peuvent aussi être autobloquants ou non. La matière de votre pavage est également modulable. Du béton au granit en passant par la pierre et le marbre, les options sont nombreuses et influencent autant le prix que la pose de votre allée.
Comment procéder à la pose de votre allée de garage
Avant la pose de vos pavés, il est capital de préparer votre sol afin d’effectuer votre pavage sur une base stable. Une fois le décapage de votre sol effectué, vous pouvez choisir d’installer vos pavés sur un lit de sable (plus facilement réalisable pour les bricoleurs), consistant à étaler une couche de sable uniforme avant la pose des pavés. Il est aussi possible de réaliser votre pavage sur une chape de mortier, c’est-à-dire sur une dalle de béton coulée au préalable. Cette option est idéale pour les allées où le poids à supporter est élevé.
Nous vous conseillons également de bien délimiter votre espace de travail avec un système de grille, de butées ou de cordeaux. Pour ce qui est des pentes, n’hésitez pas à opter pour légèrement plus que le 1 % d’inclinaison traditionnelle.
Lors de la pose, veillez à bien conserver l’espace nécessaire aux joints de vos pavés et à correctement joindre vos pavés aux butées pour idéalement délimiter les bords de votre terrasse.
En finition, n’oubliez pas l’aménagement de votre système d’écoulement des eaux. Des caniveaux ou des pavés à épaisseur supérieure peuvent suffire à la circulation de l’eau en temps de pluie.
En cas de besoin, des professionnels peuvent vous venir en aide dans le pavage de votre allée de garage. Vous pouvez notamment obtenir un devis auprès de notre réseau de professionnels Plus que Pro.